Tennis. Quimper (CH) - Quentin Halys est vraiment dans le dur
Par Dimitri FORTIN le 31/01/2019 à 09:18
L'an passé, à Quimper, Quentin Halys battait... Stefanos Tsitsipas en demi-finale avant de décrocher le titre face au Russe Alexey Vatutin. Le joueur du Bolanc-Mesnil se hissait au 102e rang mondial et entrevoyait le Top 100. Un an plus tard, après la défaite mercredi au deuxième tour (2-6, 6-4, 7-6) face à Dan Evans,163e mondial, l'ancien vainqueur des Petits As est clairement dans le dur. Il va chuter au delà du 160e rang mondial. A 22 ans cette régression interpelle mais montre aussi la dureté du circuit.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis avec TennisActu
Même si l'identité de son bourreau relativise la situation. Le revenant britannique reste en effet sur un bon Open d'Australie. Dan Evans s'était d'abord extrait des qualifications - dominant le très talentueux Autrichien Jurij Rodionov - avant de s'incliner au deuxième tour contre le Maestro Roger Federer au terme d'un match assez disputé, sur le score de 7-6 (5) 7-6 (3) 6-3.
Par ailleurs, ce mercredi en Bretagne, l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky s'est imposé contre l'Autrichien Lucas Miedler au terme du jeu décisif de la troisième manche, un score on ne peut plus serré : 6-7 (3), 7-6 (2), 7-6 (4). Deux joueurs au style de jeu assez proche, avec des revers à une main agréables à voir, mais c'est finalement le favori qui s'impose, lui qui est la tête de série 8 du tournoi et ancien 31ème mondial. Il a peut-être eu quelques frayeurs pour finir, menant 5-1 dans le dernier jeu décisif, son adversaire remontant à 6-4. Un peu plus tôt, c'est le puissant Allemand Daniel Brands qui s'était débarrassé de l'Italien Salvatore Caruso, 6-4 7-6 (4), qualifié pour le second tour, tout comme son compatriote Tobias Kamke, lui aussi qualifié en deux manches.
C'est en revanche terminé pour Grégoire Jacq. Issu des qualifications, le Clermontois s'incline en deux manches face à l'Espagnol Adrian Menendez-Maceiras, tête de série numéro 7 du tournoi 6-0, 7-6. Le Français pourra regretter son manque de réalisme, ne convertissant aucune de ces 11 balles de break, contrairement à son adversaire qui ne s'est pas fait prié pour le breaker trois fois dans la première manche avant d'expédier le tie-break du second.
Dans le duel 100% tricolore entre Manuel Guinard - sorti des qualifications et vainqueur de Steve Darcis mardi - et Constant Lestienne, qui s'est offert un titre et deux finales en 2018 sur le circuit Challenger. est revenu à Constant Lestienne. Dommage pour Manuel Guinard - 587e mondial - qui avait une occasion formidable de briller à nouveau sur le circuit secondaire.
Enfin le "Duc de Bretagne" Ricardas Berankis est out ! Le Lituanien qui restait en effet sur plusieurs superbes performances en Bretagne, que ce soit la semaine dernière à Rennes, ou l'année dernière avec un titre à Saint-Brieuc, et d'autres finales à Brest ou Rennes, il s'est incliné mercredi 6-3, 7-6 (4) pour ses débuts dans le tournoi contre le Russe Roman Safiullin, vainqueur de l'Open d'Australie junior en 2015.
Pour revivre le titre de Ricardas Berankis à Rennes
Les résultats de mercredi à Quimper :
Central
Daniel Brands (GER) - [12] Salavatore Caruso (ITA) 6-4 7-6 (4)
[8] Sergiy Stakhovsky (UKR) - Lucas Miedler (AUT) 6-7 (3) 7-6 (2) 7-6 (4)
[7] Adrian Menendez-Maceiras (ESP) - [Q] Grégoire Jacq (FRA) 6-0, 7-6 (1)
[9] Constant Lestienne (FRA) - [Q] Manuel Guinard (FRA) 6-3, 6-2
Daniel Evans (GBR) - [5] Quentin Halys (FRA) 2-6, 6-4, 7-6 (4)
[ITF] Roman Safiullin (RUS) - [4] Ricardas Berankis (LTU) 6-3, 7-6 (4)
Court 1
Tobias Kamke (GER) - [ALT] Fabrizio Ornago (ITA) 6-0 6-4
[10] Jurgen Zopp (EST) - [ITF] Javier Barranco Cosano (ESP) 6-1, 7-6 (5)