Tennis. Quimper (CH) - Tsonga sorti par Müller, Barrère met Pouille au tapis
Par Jules HÉRODE le 26/01/2022 à 22:07
Le Challenger de Quimper propose un nouveau programme alléchant, ce mercredi, avec la fin du premier tour et quatre huitièmes de finale qui vont enflammer le nombreux public, lequel accourt au Parc des Expositions. En début de soirée, on a pu assister à la deuxième sortie de Jo-Wilfried Tsonga, invisble sur le circuit depuis Wimbledon. En dominant lundi le Suisse Marc-Andrea Huesler, le Manceau, 260e mondial, avait prouvé qu'il avait bien bossé depuis cette longue période. Mais il n'a pas su enchaîner au deuxième tour face à Alexandre Müller, 226e mondial.
Vidéo - Quand Jo-Wilfried Tsonga rêvait de l'Open d'Australie 2022 !
Tombeur de Pierre-Hugues Herbert au tour précédant, le Provencal est allé chercher l'ancien top 10 au finish 6-2, 4-6, 6-4 en breakant dans le dixième jeu. Une fois dans le vestiaire, l'ancien numéro 5 mondial a posté sur Instagram un message plein d'espoir: "Il y a six mois, j'en étais à vivre l'arrivée de mon deuxième fils ne sachant pas si j'allais rejouer au tennis! Aujourd'hui, j'ai rejoué pour prouver à mes petits que rien ni personne ne peut arrêter la volonté. Elle n'a ni aspect, ni odeur, elle est juste puissante." Autant dire que "Jo" va débarquer à Montpellier plein d'envie.
Issu des qualifications, Alexandre Müller ainsi son quatrième match consécutif ! Il va pouvoir souffler un peu avant son quart de finale vendredi face au gagnant du match opposant le Belge Ruben Bemelmans au Japonais Hiroki Moriya.
Retrouvez le tableau du Challenger de Quimper en cliquant ici
Lucas Van Assche battu
Dès midi, Antoine Hoang n'a pu endiguer une série noire face au qualifié néerlandais Tim Van Rijthoven. Défaite 7-6, 6-3. Le Varois n'a plus gagné un match sur le circuit depuis les qualifs de Metz. Récompensé par la FFT d'une wild-card pour son premier titre professionnel à Bagnoles de l'Orne, Luca Van Assche, 495e mondial, a cédé d'entrée (7-6, 6-2) face au Russe Andrey Kuznetsov, issu des qualifs. Le joueur du TC 16 s'est heurté à un joueur qui a été beaucoup plus haut au classement.
Victorieux d'un lucky loser au premier tour, Constant Lestienne se mesurait au Portugais Joao Sousa (n°6) ce mercredi. Défaite en trois sets 6-3, 2-6, 6-3 au goût amer pour l'Amiénois, laissant le 140e joueur mondial rejoindre les quarts de finale. Unique régional de l'étape après le forfait de Manuel Guinard, Evan Furness, 284e mondial, avait une opportunité de rallier les quarts de finale. Mais il a été terrassé 6-4, 6-4 par l'Autrichien Dennis Novak, tête de série n°3.
Pouille battu par Barrère
En clôture de programme, Lucas Pouille et Grégoire Barrière, amis dans la vie, étaient confrontés pour la troisième fois de leur carrière sur le circuit. Tous deux en galère sur le plan du classement, ils ont besoin d'inscrire de précieux points ATP. Le Nordiste n'a pas réussi à prendre la mesure de son adversaire et s'incline finalement 6-4, 6-3 en à peine une heure de jeu. C'est déjà sa quatrième défaite de l'année en cinq matchs...