Tennis. Réaction - Monfils : "Parfois, je ne sais plus servir"
Par Christophe de JERPHANION le 29/05/2014 à 22:04
Après un premier set difficile, arraché après avoir sauvé 6 balles de set, Gaël Monfils a pris la mesure de son adversaire, l'Allemand Jan-Lennard Struff, pour se qualifier en 3 sets pour le troisième tour de Roland-Garros. Malgré un service un peu déficient (9 doubles fautes au premier set), le Parisien a montré une forme intéressante, sans baisse de régime au cours de ces 2h de match. Maintenant, des retrouvailles avec Fabio Fognini se profilent, et tout devient possible...
A part votre service, en particulier au premier set, êtes-vous satisfait de ce match ?
Mon service a été catastrophique. Mais, malgré ça, j'ai réussi à rester dans le match. Pourtant, pendant un set et demi, je n'ai pensé qu'à ça : mon service. Et puis, j'avais des problèmes pour bien frapper la balle. J'ai très vite compris qu'il jouait bien, prenait la balle tôt et que s'il jouait à son propre rythme, j'avais du souci à me faire. Alors, j'ai essayé de de changer mon jeu en faisant tourner la balle, en variant les directions et les angles. Et j'ai commencé à mieux jouer à la fin du deuxième set. Et, au troisième, j'étais enfin capable de construire un peu mieux mes points.
En savez-vous un peu plus sur l'état de votre jeu qu'après le premier match ?
Oui, quand je suis arrivé ici, je ne servais pas bien. Je ne dis pas que je n'étais pas en confiance sur ce coup, mais juste que j'avais des problèmes pour servir. Aujourd'hui, le point positif, j'étais en forme sur le court, j'étais capable de bien défendre, et je n'avais plus défendu aussi bien depuis un long moment. Peut-être depuis un an, au moins. J'ai déjà expliqué que j'avais changé de prise au service. Et depuis, parfois, à cause de ce changement, je suis incapable de servir. En Australie, en début d'année, contre le Taïwanais Lu, j'ai dû servir quelque chose comme 27 aces pour 20 doubles fautes. Ce fut un match très dur. Mais, actuellement, évaluer mon jeu est vraiment trop compliqué. je vais prendre match après match.
Allez-vous changer quelque chose en vue de votre prochain match contre Fabio Fognini ?
Vous êtes Italien ? Alors, je ne vous dit rien (rires). Non, je vais vous répondre. Je ne vais pas changer grand-chose. Je vais essayer de servir mieux, me concentrer plus sur le service. Le bon côté des choses, c'est que nous nous connaissons depuis longtemps avec Fabio Fognini et on se connaît par coeur tous les deux. En fait, le problème, c'est que nous n'avons aucune idée de ce qui se passera pendant le match. Parfois, on peut jouer de superbes matches l'un contre l'autre ; mais parfois, les matches déraillent. Ou alors, c'est lui, plus encore que moi... Donc, quoi qu'il arrive, il faudra que je lui fasse sentir que je joue à domicile et que, s'il veut me battre, il faudra qu'il soit fort. Et comme je sais qu'en ce moment, il est fort, ça me motive encore plus.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu