logo Tennis Actu

Tennis. Retraite - Nadal: "Il serait logique que Djokovic ait une baisse de régime..."

Par Alexandre HERCHEUX le 21/10/2024 à 14:28. Mis à jour le 22/10/2024 à 20:13.
Retraite
Photo : @LaverCup/@ATP

Rafael Nadal a livré sa dernière joute, du moins en tant que joueur actif, contre Novak Djokovic, samedi soir au Six Kings Slam, tournoi exhibition organisé en Arabie Saoudite. Emu après la rencontre, le Taureau de Manacor a retenu ses larmes et a réalisé un discours assez court où il a remercié ses fans et félicité le Serbe. Deuxième membre du Big 3 à prendre sa retraite après Roger Federer, le Majorquin, qui conclura ce chapitre de sa vie au Final 8 de Coupe Davis, du 19 au 24 novembre, est revenu dans un entretien avec AS sur sa rivalité avec le Suisse et le Serbe. Rafa a également évoqué la suite pour Djokovic.

Vidéo - Rafael Nadal, ému à Riyad : "Le tennis va me manquer"

 

"C’est la satisfaction d’avoir bien fait les choses, pas seulement au niveau de la raquette, mais sur le plan humain"

"Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir terminé ma carrière et de quitter le tennis avec la satisfaction de me sentir valorisé et aimé, pas seulement du public, qui peut finalement avoir une vision plus passionnée de ce qu'est le sport lui-même, car ce qu'il voit sont vos réussites et il y a un comportement face à tout ça. Le fait est que j'ai entretenu de très bonnes relations avec toutes les personnes qui ont toujours été proches de moi, tant en famille qu'en équipe, comme la grande majorité des personnes avec qui à un moment donné j'ai travaillé et vécu davantage, tant dans les tournois que dans le circuit ATP. Je repars avec le sentiment que lorsque je reviendrai sur un tournoi, ils seront contents de me voir. C’est la satisfaction d’avoir bien fait les choses, pas seulement au niveau de la raquette, mais sur le plan humain, ce qui est finalement bien plus important."

 

"Djokovic est le joueur que j'ai le plus affronté, mais pour moi, mon plus grand rival a été Federer"

Rafa a également parlé de ses rivaux. "Djokovic est le joueur que j'ai le plus affronté, mais pour moi, mon plus grand rival a été Federer. Parce que, quand je suis arrivé sur le circuit, c'était Federer qui était là et il était le premier. Dans les années où j’étais au meilleur de ma carrière à tous points de vue, c’était Roger et Novak. Mais dans les premiers, qui sont ceux qui vous marquent d'une manière particulière, Roger était toujours là. Je pense, et je ne sais pas pourquoi, que ma rivalité avec eux deux a été plus intense que celle qu'ils avaient entre eux. Je ne connais pas la raison exacte, mais j'ai l'impression que c'est ainsi que le monde le perçoit. Il faudrait trouver la raison. Avec Roger, je suis clair que c'est parce qu'il y avait un contraste très prononcé dans les styles et les manières de voir et d'aborder le sport. Et avec Novak, bien sûr, cela a été un défi incroyable. Au final, c’est un joueur qui a su maintenir un très haut niveau de jeu et s’améliorer chaque année. Les chiffres disent qu'il est le meilleur, c'est pourquoi son niveau de tennis a également été le meilleur et, en plus, c'est celui qui a réussi à rester le plus loin des blessures."

 

"Une fois Federer parti, une fois que je serai parti, il serait logique que Novak ait aussi une petite baisse de régime au niveau mental et trouve la raison de se mettre à l'écart"

Le Taureau de Manacor a également donné son opinion sur la suite de la carrière de Novak Djokovic. "Je pense qu'il est humain que Novak, même s'il est encore en bonne santé, qu'il a un âge et qu'il est logique que le temps fasse son œuvre sur chacun d'entre nous et qu'une fois Federer parti, une fois que je serai parti, qu'en fin de compte nous avons été ses deux grands rivaux, à un moment donné, il ait aussi une petite baisse de régime mentale et trouvera la raison de se mettre à l'écart. C'est ce qui arrive à tout le monde. Et Novak est suffisamment bon pour, s'il est en bonne santé, être encore compétitif au plus haut niveau et aspirer à gagner les plus grands tournois. Et s'il est toujours heureux de faire ce qu'il fait, il continuera. Si, à un moment donné, il n'est pas suffisamment récompensé pour ce qu'il doit faire pour avoir une chance de rester au plus haut niveau, alors il se retirera, c'est ce que je pense."



L'info en continu

16:23 United Cup Un Chine-Brésil programmé vendredi, Alexander Zverev va observer 16:08 United Cup Carreno Busta - Shevchenko pour lancer la saison 2025 vendredi 15:35 ATP Benoît Paire : "Je suis prêt à repartir sur de bonnes bases" 15:11 WTA Elena Rybakina : "J'apprends tous les jours avec Goran Ivanisevic" 14:55 ATP - Auckland Ben Shelton attendu, Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils aussi 14:32 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 14:13 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 14:10 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up... 1 an c'est 9,99 euros 13:51 Open d'Australie Tuile pour Simona Halep, forfait pour l'Open d'Australie... 13:26 WTA - Brisbane Aryna Sabalenka : "Je me sens fraîche et prête à y aller" 13:17 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, un espoir pour Gasquet ? 13:08 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 12:56 Exhibition Nishikori, Ruud, Rublev... ils ont fêté Noël sur les courts 12:38 WTA Meilleur ratio de victoires pour Iga Swiatek, Kartal surprenante 2e 12:23 ATP Matteo Berrettini, un retour dans le Top 10 dès 2025 ? 11:58 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "On a beau y être habitué..." 11:50 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 11:46 United Cup La saison 2025 débute dès vendredi : le guide de la United Cup 11:34 Open d'Australie Pas d'Auckland... ni de Melbourne pour Bianca Andreescu ? 11:09 ATP - Hong Kong Muller a rejoint Fils dans le tableau, Atmane en qualifs
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-