logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Un 12e sacre pour un INCROYABLE Nadal !

Par Adrien BACHY le 09/06/2019 à 18:14

Roland-Garros
Photo : @FranceTVSport

Incroyable Rafael Nadal. Opposé à Dominic Thiem pour ce qui était un remake de l'année passée, l'Espagnol s'est adjugé son douzième trophée des Mousquetaires. Victoire en quatre manches 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. En face, Dominic Thiem n'a pas démérité en prenant cette année un set à son adversaire. Mais rien à faire, Nadal est dans son jardin à Roland-Garros et continue encore plus de marquer l'histoire.

Vidéo - #RG19 : Rafael Nadal wins French Open for the 12th time... !

Cette finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Dominic Thiem s’annonçait épique et elle le fut. Le duel des titans eut lieu dès les premiers points avec chacun des deux joueurs qui ne laissait rien passer et se battait comme des morts de faim sur chaque point. Nadal avec son coup droit lifté qui a fait tant de mal depuis le début de sa carrière a voulu mettre d'entrée une très haute intensité, mais Thiem a répondu présent en ne lâchant aucune balle. C'est même lui qui a breaké le premier en menant 3-2 avec service à suivre grâce à sa très bonne capacité de retour et de défense, mais Nadal répondit en champion en débreakant juste derrière pour revenir à 3-3. Le jeu de service suivant de Nadal fût exceptionnelle de chaque côté avec des points légendaires entre 2 grands champions mais c'est Thiem qui craqua en premier permettant à Nadal de prendre les devants dans le set à 4-3. C'est à partir de ce moment que Thiem semblait baisser physiquement et Rafael Nadal en profita pour prendre son premier break d'avance du set et mener 5-3. Le jeu suivant confirma le début de domination de Nadal qui s'adjugea le set 6-3.

 

1 set 0 pour Nadal. La marche s'annonce encore plus haute, surtout quand on sait que pour Rafa, c'est 104 victoires en autant de matchs sur terre battue après avoir remporté la première manche dans un match en trois sets gagnants. Si le premier set a avant tout été un combat physique entre les deux hommes, le second était différent. Dominic Thiem se concentre surtout sur ses mises en jeu en servant d'abord très bien avec un pourcentage de première balle à plus de 90% en début de set. En face, Rafael Nadal est parfait sur son service, ne perdant qu'un seul petit point en cinq services. Mais on sent vraiment que Thiem a la place pour faire quelque chose, et cela va se confirmer.

L'Autrichien remporte le 11ème jeu ô combien important pour mener 6-5 et mettre la pression sur son adversaire. L'Espagnol, moins précis, commet trois fautes directes dans le jeu. Thiem s'adjuge la deuxième manche 7-5 et relance complètement le match. Le numéro 4 mondial s'est appuyé sur un fort pourcentage au service, que ce soit sur première et deuxième, et a commis moins d'erreurs que son adversaire notamment dans les moments décisifs. Petit événement à ce moment du match, c'est la première fois depuis 2014 que le taureau de Manacor perd un set en finale à Roland-Garros.

 

Après un deuxième set remporté au forceps par Thiem 7-5, le troisième commença sur les chapeaux de roue avec un break d'entrée pour Nadal et un cinglant jeu blanc pour le confirmer et prendre les devants dans ce set à 2-0. Dominé dans les échanges, l'Autrichien n'a fait que reculer et commença à craquer ne gagnant plus un point et perdant même une deuxième fois son service avec encore un jeu blanc de la part du Majorquin. Sur le jeu suivant, Nadal confirma une fois de plus ce break d'avance pour s'envoler à 4-0 et se diriger tout droit vers le 4ème set. Thiem montra toutefois une réaction d'orgueil en revenant à 4-1 grâce, notamment, à un jeu retrouvé mettant en difficulté Nadal mais cela ne dura qu'un jeu, le temps pour l'Espagnol de rappeler à Thiem qu'il est chez lui à Roland-Garros avec ses 11 titres. Nadal s'en alla conclure ce set sur un cinglant 6-1 avec un revers rageur provoquant une nouvelle faute directe pour l'Autrichien sur son propre service.

 

Après un troisième set largement maîtrisé par Nadal, on a du mal à voir comment Thiem peut revenir dans ce match. Mais l'Autrichien se bat et s'offre en début de set plusieurs balles de break. Mais l'Espagnol est sur un nuage et s'appuie sur d'excellentes premières balles pour les écarter. Rafa se permet même de prendre le service adverse sur sa première tentative. Thiem jette alors ses dernières forces dans la bataille, ne reculant plus face aux offensives de son adversaire. Mais le numéro 4 mondial n'est plus aussi précis qu'en début de match et la fatigue se fait ressentir. La marche était trop haute. Rafael Nadal s'offre donc un douzième sacre à Roland-Garros sur une victoire en quatre manches 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. Après un gros combat pendant deux sets, le Majorquin a fini par prendre largement l'ascendant dans son match. Face à un Thiem qui était très solide en fond de court, l'Espagnol a contré en montant beaucoup au filet avec une réussite de 85% (23/27).

 

Le programme et résultat de dimanche à Roland-Garros :

Court Philippe Chatrier

à partir de 15h

[2] Rafael Nadal (ESP) - [4] Dominic Thiem (AUT) 6-3, 5-7, 6-1, 6-1



L'info en continu

01:35 Buenos AIres(CH) Gabriel Debru connaît son premier adversaire sur la terre 00:46 Oeiras (CH) Hamad Medjedovic surclasse Draxl et s'offre le Top 100 00:38 Hazebrouck (M25) Arthur Géa à l'assaut de De Loore, le bourreau des Bleus 00:10 Le Lamentin (W35) Harmony Tan abandonne en demi-finale en Martinique 11/01 Open d'Australie Aryna Sabalenka : "Ce n'est pas le classement qui compte" 11/01 Open d'Australie Jannik Sinner : "Nick Kyrgios... je ne veux pas répondre" 11/01 Open d'Australie Ugo Humbert : "Les conditions sont rapides et ça me plaît" 11/01 Open d'Australie Taylor Fritz : "J'ai beaucoup progressé depuis Shanghai" 11/01 Open d'Australie Zverev : "Pendant la pré-saison, j'ai repoussé mes limites" 11/01 Open d'Australie Andy Murray : "Je n’ai pas remporté ce titre par sa faute" 11/01 ATP - Adelaïde Félix Auger-Aliassime : "La sensation est merveilleuse..." 11/01 Open d'Australie Pouille - Zverev et 4 Français... au programme ce dimanche 11/01 Média Tennis Actu avec ni pub ni pop up et ce, pendant un an... 9,99€ 11/01 Open d'Australie Combien vont gagner les joueurs sur cet Open d'Australie ? 11/01 ATP - Auckland Gaël Monfils, son 13e titre : "Le 1er, c'était il y a 20 ans" 11/01 Open d'Australie Un parcours du combattant pour Osaka et Garcia à Melbourne 11/01 ATP - Adélaïde Quatorze mois après... Félix Auger-Aliassime gagne un trophée 11/01 WTA - Adélaïde Madison Keys a écoeuré Jessica Pegula et s'offre son 9e titre 11/01 Open d'Australie Sabalenka, Zheng et 2 Françaises... au programme dimanche 11/01 Dopage La date de l'audience dans l'affaire Jannik Sinner est connue...
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Un Français sera-t-il en deuxième semaine de l'Open d'Australie 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena4821 pts
7 USA PEGULA Jessica4671 pts
8 USA NAVARRO Emma3551 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-