Tennis. Roland-Garros - Alexander Zverev : "J'ai su quoi faire !"
Par Roxane TEJERINA le 04/06/2018 à 07:09
Alexander Zverev avait prévenu: ce n'est pas le temps passé sur le court qui compte, mais bien le résultat. Pour la troisième fois de la quinzaine - en quatre matchs, l'Allemand a été mené deux manches à une, avant d'écoeurer son adversaire en cinq sets. Ce dimanche, sa victime se nomme Karen Khachanov. Ce dernier pourra d'ailleurs regretter des occasions manquées pour enfoncer le clou. Score final 4-6, 7-6 (4), 2-6, 6-3, 6-3, après 3h29 de jeu. La victoire est d'autant plus belle que le n°3 mondial mais propulsé tête de série n°2 en l'absence de Roger Federer, disputera son premier quart de final (quatre Grands Chelem confondus). Malgré trois titres en Masters 1000 pour quatre finales disputées à ce niveau, l'Allemand bloquait en Grand Chelem : il n'avait disputé qu'une seule fois la deuxième semaine (Wimbledon, 2017). Le verrou est donc cassé pour le prodige qui s'envole vers le grand huit. Pour disputer une première demi-finale, il retrouvera celui qu'il a martyrisé en finale à Madrid, son "pote" Dominic Thiem. Evidemment, l'aspect physique pourrait bien finir par poser soucis au 3e mondial.
Vidéo - Roland-Garros - Alexander Zverev qualifié pour les quarts !
En conférence de presse, l'Allemand s'est exprimé sur selon lui, le tournant du match. "Je pense que j'ai commencé à beaucoup mieux jouer au quatrième et au cinquième sets. Au début du quatrième, je me suis dit « ça y est, je vais pouvoir retourner le match », notamment après avoir sauvé quelques points de break. Cela m'a donné confiance. C'est un joueur très en forme, donc je ne pense pas qu'il soit si facile de le fatiguer. Mais quand on joue en 5 sets, n'importe qui serait fatigué. Je suis ravi d'être en quarts de finale. J'ai parcouru une longue distance pour y arriver, de haute lutte. Je me suis montré à moi-même, et à tous, que je pouvais jouer aussi longtemps que nécessaire."
Et puis, comme il l'a déjà répété, la fatigue n'a l'atteint pas. "La fatigue mentale, c'est certain que non. Je suis en quarts de finale en Grand Chelem. Si vous êtes fatigué mentalement, c'est que vous avez un problème. Et physiquement, quand vous jouez un match en 5 sets de suite, c'est fatiguant. Je ferai ce qu'il faut pour récupérer, notamment après le dernier match. Je m'assurerai d’être prêt pour dans deux jours. J'espère que ce n'est pas la fin. J'ai passé beaucoup de temps sur les courts ici. Mais c'est toujours merveilleux d'être sur un grand stade, un grand court, et d'avoir des opportunités. Dans deux jours, je jouerai le quart de finale, je suis ravi."
"Les jeunes joueurs s'améliorent rapidement. On essaye tous de s'améliorer et de changer ce top 5. Je suis numéro 3, maintenant. Je pense qu'il y en a d'autres qui vont monter assez vite, Shapovalov et d'autres. Avec le temps, nous verrons qui peut devenir le prochain champion de Grand Chelem, le prochain numéro 1. Il est certain que pour l'instant, ce sont Roger et Rafa qui dominent, mais on fait tout ce qu'il faut pour le changer." Rendez-vous mardi pour voir lequel de Dominic Thiem ou Alexander Zverev pourrait aller embêter Rafael Nadal dans sa course à l'undecima. D'ailleurs, le n°3 mondial s'attend à un "autre match en cinq sets" face à son pote. A vos paris!