Tennis. Roland-Garros - Amandine Hesse : "Déçue de terminer ainsi"
Par Thibault KARMALY le 30/05/2017 à 19:19
Battue sèchement par la Tchèque Marketa Vondrousova (17 ans, 96e mondiale) au premier tour de Roland-Garros (6-1, 6-0) ce mardi, Amandine Hesse n'avait pas la tête à répondre à la presse à l'issue de la rencontre. Mais la "TCPiste" s'est tout de même présentée en salle d'interview n°2 pour répondre aux médias. "Je sentais que je jouais bien aux entraînements. J'ai fait un bon tournoi à Strasbourg avant de venir ici. Donc oui, forcément déçue de ne pas avoir fait un meilleur score déjà, et déçue que cela se termine comme cela, aussi rapidement", a notamment déclaré Amandine Hesse en conférence de presse, dont l'intégralité est retranscrite pour vous ci-dessous.
Vidéo - Préparez votre visite de Roland-Garros 2017
Votre visage trahit votre déception. Je n'ai pas vu tout le match, mais c’est vrai que j'ai vu beaucoup de jeux serrés, mais qui tournaient toujours en sa faveur. Vous êtes déçue du résultat, déçue par rapport au fait que vous avez une wild-card et que vous avez le sentiment de ne pas l'avoir assumée ?
Déçue que ce soit passé aussi vite, déjà. Je savais avant le match qu'elle était énormément en confiance. Elle n'a pas beaucoup perdu de matchs cette année. Elle est montée top 100 en un mois et demi. Cela prouve à quel point elle est en confiance. Après, j'espérais faire un meilleur match que cela. J'espérais l'embêter un peu plus, surtout que je me sentais prête avant le tournoi. Je sentais que je jouais bien aux entraînements. J'ai fait un bon tournoi à Strasbourg avant de venir ici. Donc oui, forcément déçue de ne pas avoir fait un meilleur score déjà, et déçue que cela se termine comme cela, aussi rapidement.
Il y a eu pas mal de polémique, d'articles, sur à qui donner une wild-card, qui la mérite, qui ne la mérite pas. Quel est votre regard à vous, là-dessus ?
Vous sous-entendez que je ne mérite pas ma wild-card ?
Non, je n’ai pas dit cela.
OK, j'espère. Je n'ai rien à dire là-dessus. A partir du moment où l’on donne notre maximum sur le terrain, la fille a le droit d'être plus forte que nous aussi. Pour moi, aujourd'hui, la fille a été plus forte que moi. J'ai donné mon maximum. Certes, je me suis pris une rouste. Mais pour moi, je ne dois pas me démoraliser. Je méritais cette wild-card. Je suis juste tombée contre plus forte que moi aujourd'hui. C'est tout. Après, ne pas remettre en cause le fait que je ne méritais pas cette wild-card.
Je rebondis sur la question. Est-ce qu'elle vous a mis par contre une pression supplémentaire, ou pensez-vous sincèrement que s'il n'y avait pas eu de wild-card, vous auriez abordé le match de la même façon ?
Non, je pense que je l'aurais abordé pareil. C’est quand même mon quatrième Roland-Garros dans le tableau. C'était la première année où justement, je ne me sentais pas trop stressée. Après, elle ne m'a donné aucun point. Elle ne m'a pas laissée une seule seconde. Elle m'a vraiment pris à la gorge dès le début. Elle ne m'a pas donné un seul point gratuitement. C'était à moi d'aller le chercher. Mes coups partaient un peu moins que d'habitude., peut-être avec la tension, je ne sais pas. C’est vrai que je n'ai pas réussi trop à l'embêter aujourd'hui, parce que mes coups étaient un peu moins puissants que d'habitude. Elle, qui était en confiance, a eu beaucoup de réussite. C'est une fille qui couvrait très bien son terrain, donc ce n'était pas facile pour moi de terminer les points. C'est une joueuse complète, qui a réussi vraiment à m'embêter aujourd'hui. Comme le score le reflète, elle a été plus forte que moi.
La suite du programme, Amandine, pour vous ?
Je pense que je vais aller jouer le tournoi de Marseille à 100 000 dollars, qui est la semaine prochaine. Après, je joue le double avec Tessah Andrianjafitrimo. On affronte deux très bonnes joueuses aussi, Babos et Hlavackova, qui sont têtes de série numéro 5. Ce ne sera pas un double facile. J'espère que l'on va prendre plaisir et que l'on va essayer de bien jouer toutes les deux.