logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Andy Murray : "À un tie-break de la finale"

Par Clémence LACOUR le 09/06/2017 à 19:54

Roland-Garros
Photo : @LePoint

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille : c'est la triste expérience qu'a pu faire Andy Murray face à un Stan Wawrinka des grands jours. Alors qu'il aurait pu plier le match dans le 4e set, il a vu son adversaire prendre son envol pour tenter de remporter un deuxième Roland-Garros. Il a ême failli devoir rentrer en vélib (6-1 dans le 5e set)... Quelles sont ses impressions après ce match ?

Vidéo - Roland-Garros - Murray: "À un tie-break de la finale"



Au dernier set, est ce que c'était de la fatigue mentale, de la fatigue physique, ou un adversaire qui jouait vraiment très bien ?

Au dernier set, il a mieux joué que moi. J'ai manqué un petit peu de vitesse au service, et donc je n'ai pas pu dicter les points sur mon service. C'est cela.Il a frappé des coups extraordinaires au cinquième set. Mais moi, j'étais un petit peu derrière, donc je n'ai pas pu le mettre sous pression, et donc je n'ai pas pu décocher des coups gagnants. J'aurais voulu rester en contact avec lui mais ça n'a pas marché.

 

Vous avez joué 4 heures 30 minutes, vous devez être fier, même si vous perdu, tu n'as jamais capitulé. Tu disais : "Allez, allez !", or vous étiez mené 4-0 au cinquième set. Que se passait-il dans votre esprit ? Vous vous disiez que c'était trop tard ou des choses de ce type-là ?

Lorsque vous êtes mené 5-0, et avez 3 breaks de retard au cinquième set, l'optimisme n'est pas de mise. En fait, j'ai continué à me battre. A 3-0, 0-30, dans ce jeu, je n'ai pas pu débreaker. Ça aurait été un petit peu différent. Je n'ai pas pu réaliser ce jeu. Et puis, à la fin du match, il jouait beaucoup mieux que moi.

 

Quelle est l'évaluation de ton parcours, ici à Roland-Garros au cours de ces deux dernières semaines, notamment à l'approche de Wimbledon, qu'en penses-tu ?

Je suis fier du tournoi que j'ai joué. J'ai eu un bon niveau de tennis dans l'ensemble. Il me manquait un tie-break pour arriver en finale ! Alors que j'étais un peu à la peine au début du tournoi, je peux être fier de ce que j'ai réalisé. Je n'avais pas suffisamment de matchs à mon actif. Je pense que cela a été une faiblesse, ça a été un match à haute intensité, avec des points très longs. Quand vous n'avez pas beaucoup de matchs à votre actif, c'est un petit peu difficile, notamment lorsque vous faites un match de 4 heures et demie. En fait, je suis responsable de cela, mais bon... J'ai pu de toute façon recouvrer ma forme, au fil du tournoi. Je pense que le tournoi est bon, si on pèse tous les facteurs.


Andy, tu avais un schéma de jeu bien précis, penses-tu l'avoir mis en place pendant le match ?

Oui, je pense que je n'étais pas très loin de remporter le match. J'étais très proche, même j'étais sur le point de plier le match au quatrième set. À l'évidence, il y a des choses que je pourrais mieux faire. Je pense que j'aurais pu faire les choses différemment, je pense que je n'ai pas très bien joué au filet. Et cela m'a coûté cher, notamment lors des moments cruciaux. Je n'ai pas fait de bonnes incursions au filet, et au filet, je n'étais pas très bon aujourd'hui, pas très efficace.Contre un joueur comme Stan, c'est très important. Il est très puissant. Lorsque vous rentrez dans le terrain, il faut être adroit, j'ai raté quelques points au filet, à la volée.

 

Andy, au cinquième set, est ce que c'est un manque de matchs ? Peut-être que physiquement, vous étiez fatigué, ou c'était peut-être, même après le quatrième, que tu étais fatigué ? Au cinquième set, tu n'avais plus d'essence dans le moteur, n'est-ce pas ?

Physiquement, à la fin du match, je n'étais pas à mon meilleur niveau. Je n'avais pas suffisamment de poids dans les coups que je délivrais. Je ne pouvais pas le mettre dans une situation difficile. Il dictait les points du milieu du court. Et moi, j'étais un petit peu sur le "reculoir". En fait, je lui ai permis de délivrer des coups remarquables. C'est un joueur qui adore délivrer des coups gagnants. Au cinquième set, j'aurais pu faire des choses différemment, ralentir le jeu, je ne sais pas... En tout cas, ma tactique n'était pas très bonne, parce que je jouais au milieu du terrain, je jouais court, et cela n'était pas la bonne tactique.

 

À la fin du deuxième set, et au début du troisième, tu as perdu 7 jeux d'affilée. Tu as pu tout de même remporter le set. Que s'est-il passé ? Et pourquoi tu n'as pas fait cela un peu plus tard, alors que tu étais mené au cinquième set ?

Je me suis un peu égaré à ce moment-là. Pendant 4 heures et demie, on sait qu'il y a des baisses de régime, on ne frappe pas tout le temps la balle comme on le voudrait.L'adversaire joue très bien. Il faut essayer de juguler un petit peu l'orage. Et je n'ai pas pu faire cela. Je ne sais pas pourquoi, bien sûr, j'aurais pu avoir des hauts et des bas pendant le tournoi, et c'était le cas aujourd'hui. Je n'ai pas joué beaucoup de matchs à haute intensité au cours des six à sept dernières semaines. Parfois les choses vous échappent très rapidement lorsque vous êtes confronté à ce type de moment. Ce n'était pas la meilleure période du match pour moi. Donc, c'est frustrant. C'est vrai que j'ai bien joué notamment au troisième set.


Pensez-vous que vous êtes loin de votre meilleur niveau notamment le niveau que vous aviez à la fin de l'année dernière ? Que devez-vous faire pour améliorer les choses ?

Je ne sais pas, mais, j'ai joué plutôt bien, je n'étais pas loin ; les derniers matchs, j'ai pratiqué un bon tennis. Même si on joue bien, on ne peut pas remporter tous les matchs. Mais moi, je me suis donné les moyens pour atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem. Et donc, mon niveau de jeu est plutôt bon. Alors, est ce que je suis proche du niveau de tennis que j'avais l'année dernière ? Je ne sais pas. C'est très difficile à dire. J'espère en tout cas que cela va me donner une bonne base pour aborder la saison sur gazon. Je pense que d'avoir bien joué sur la terre battue va m'aider sur le gazon. Remporter des matchs tels que c'était le cas cette semaine, c'est une étape supplémentaire. Mais je ne peux pas vous dire si je suis proche de mon meilleur niveau. J'ai très bien joué aujourd'hui, mais malheureusement, j'ai essuyé une défaite.

 

On parlait de perte de forme, de manque de matches, de manque de sessions d'entraînement... Mais lorsqu'on considère les 15 jours, avez-vous le sentiment que vous êtes redevenu vous -même ou pas ?

Avant le tournoi, j'ai travaillé beaucoup. J'avais besoin de passer du temps sur le court. J'ai travaillé d'arrache-pied. J'ai bien cravaché. Le match d'aujourd'hui, le match contre Kei Nishikori, le match contre Martin Klizan, le match contre Juan Martin Del Potro, pour tous les matchs, c'était délicat. C'était des matchs pièges. Je n'avais pas le vent en poupe, mais dans un événement de ce type, cela me donne un coup de fouet. Et j'espère que la saison sur gazon sera solide. Il s'agit de comprendre ce qui a bien marché, ce qui a mal marché, ce qui a mal marché pendant le tournoi, ce qui a bien marché avant de venir ici. Il ne faut pas faire d'erreur en ce qui concerne la préparation, les séances d'entraînement et j'espère finir l'année sur une belle note.

 

C'était un match dur et très serré. Lorsque vous montrez certains gestes, certaines attitudes pendant le match, est-ce que cela vous aide ? 

Je n'en ai pas beaucoup parlé pendant le tournoi. C'est peut-être ma façon de relâcher le stress et la pression, lorsque vous jouez devant 14 000 personnes. C'est un petit peu difficile parfois. Il faut donc relâcher un petit peu son stress. Je les regarde. Quand je joue des points qui sont excellents, je regarde parfois ma loge. Stan le fait. Rafa le fait aussi. Il regarde son équipe. Je pense d'ailleurs que tous les joueurs le font. C'est une façon de se relâcher, de relâcher le stress. Cela permet de recouvrer de la confiance lorsqu'on regarde les personnes qui sont proches de nous, et donc cela donne de la confiance. Parfois, c'est positif, parfois c'est négatif, en tout cas pour moi malheureusement, mais c'est comme ça que vont les choses.

 

Si on regarde vos prestations au cours de ces quatre dernières années, pensez-vous qu'un jour vous pourrez décrocher le titre ici ? Deuxièmement, vous avez fait des coups de défense remarquables, et vous avez même pu renvoyer des smashs de la part de Stan. Est-ce quelque chose que vous  vous êtes entraîné ?

Pour les smashes, on va tenir une raquette avec une prise qui va permettre de faire un lob. Donc, c'est vrai que je m'entraîne là-dessus, c'est-à-dire des joueurs qui smashent, et moi, j'essaie de renvoyer les smashes en faisant un lob. L'important, c'est de savoir lire le smash, de lire le jeu, mais en ce qui concerne les hauts lobs de défense, c'est quelque chose que je n'ai pas vraiment pratiqué. Je l’ai fait pendant le match. Pendant les matches, je fais souvent des lobs de défense, et donc, chaque match, je m'entraîne sur mon lob de défense. J’ai disputé presque 800 matches sur le circuit maintenant, donc c'est un coup qui fonctionne bien pour moi, et qui me permet de revenir dans les échanges parfois.



L'info en continu

16:46 ATP - Santiago Anciens vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 16:23 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 15:51 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 15:29 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 15:05 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 14:49 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 14:27 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 14:04 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 13:47 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 13:23 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger 13:02 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh commenceront 2025 en Thaïlande 12:43 ATP Jannik Sinner : "C'est depuis mi-2023 que je mets tout en place" 12:20 United Cup Absente depuis l'US Open, Maria Sakkari est arrivée à Perth 11:56 ATP Benoît Paire, très motivé pour 2025 : "La tête est à l'endroit !" 11:52 ITF 10979 joueurs, 1200 tournois... les chiffres des épreuves ITF en 2024 11:50 ATP L'ATP et son programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 11:47 Dopage Max Purcell : "J'ai reçu une perfusion dépassant les limites..." 11:44 Média "RAFA", le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 11:25 ITF La photo de 2024 pour l'ITF : Tokito Oda, champion paralympique 11:10 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-