Tennis. Roland-Garros - Bautista Agut : "Je parierais sur Nadal"
Par Thibault KARMALY le 04/06/2017 à 20:10
Rafael Nadal (n°4 mondial) continue son impressionnante marche en avant vers la Decima à Roland-Garros. Le Majorquin a littéralement broyé son compatriote Roberto Bautista Agut (18e mondial) en huitièmes de finale, expédiant son adversaire, pourtant spécialiste de la surface, en 3 manches (6-1, 6-2, 6-2) et moins de deux heures de jeu (1h53). "Bien entendu si je devais parier pour quelqu'un, c'est très difficile de gagner un Grand Chelem. Le champion doit passer par des moments très difficiles. Je pense que Rafa jusqu'ici a surmonté toutes les difficultés. Si je devais parier pour quelqu'un, je parierais pour Nadal", a notamment déclaré Roberto Bautista Agut en conférence de presse, dont voici la retranscription ci-dessous.
Vidéo - Préparez votre visite de Roland-Garros 2017
On a vu que vous essaiyez beaucoup de choses sur le court, mais cela n'a pas réussi vu l'état de Nadal.
Oui, actuellement Rafa est à son niveau le plus haut. Il ne te laisse reposer aucun point. Il joue tous les points avec une grande intensité. C'est pour ça que tu essaies de prendre quelques risques et bien entendu, tu commets plus d'erreurs que d'habitude.
Vous aviez joué contre Federer avec Nadal ici. Si vous deviez comparer quel est le match le plus compliqué ?
Chacun a sa propre difficulté. Federer à Wimbledon, c'était très difficile. Parfois il t'arrive de ne pas toucher une balle pendant de longs moments. Avec Nadal, tu as plus de possibilités mais c'est très difficile.
Vous disiez que vous étiez un peu frustré parce que vous n'aviez pas pu sortir votre meilleur tennis. Quelle est la part de responsabilité de Nadal et la votre ?
J'assume totalement, il ne faut retirer aucun mérite à Nadal. Il met beaucoup de rythme, te fait jouer tous les points, tout est intense. Je répète, peut-être que je n'étais pas au mieux de ma forme. Je n'ai pas pu vraiment montrer mon meilleur tennis. Le tennis, c'est comme dans la vie, il y a des jours avec et des jours sans. C’était moins confortable que dans d'autres matchs. Il a tout fait pour que je ne puisse pas jouer mon meilleur niveau.
On pensait que Nadal n'était pas à son meilleur niveau. On a vu qu'il avait repris et maintenant il est le favori. Si vous deviez choisir un candidat personnellement, ce serait le grand favori ?
Bien entendu si je devais parier pour quelqu'un, c'est très difficile de gagner un Grand Chelem. Le champion doit passer par des moments très difficiles. Je pense que Rafa jusqu'ici a surmonté toutes les difficultés. Si je devais parier pour quelqu'un, je parierais pour Nadal.
Il a eu deux avertissements, vous aucun. Les arbitres vous mettent beaucoup de pression ?
Ces règles vont à l'encontre du tennis. Rafa et moi devons jouer énormément de points, devons courir partout. Avoir cette pression angoisse un peu. On n'a pas besoin de ça. Je ne pense pas que ce soit une règle avec laquelle je sois tout à fait d'accord.