Tennis. Roland-Garros - Casper Ruud : "Je ne me mettrais pas dans les favoris"
Par Alexandre HERCHEUX le 28/05/2024 à 12:21
Casper Ruud ne se met peut-être pas dans la liste des favoris mais il reste pourtant un sérieux client à Roland-Garros. Titré samedi à Genève, le Norvégien arrive gonflé à bloc Porte d'Auteuil. Très à l'aise à Paris, le 7e mondial reste sur deux finales à Roland. Difficile de l'exclure des prétendants au titre, surtout dans cette édition 2024 très ouverte. Confiant, le joueur de 25 ans prèfère laisser la pression de favoris sur Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Pour rappel, Ruud commencera mardi contre le Brésilien Felipe Meligeni.
Vidéo - Casper Ruud avant de débuter Roland-Garros 2024
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Cette saison a été mon meilleur départ"
"Je me sens bien", a affirmé Ruud en conférence de presse dimanche. "Cette saison a été le meilleur départ pour moi, les cinq meilleurs mois que j'ai jamais eus pour commencer l'année. Ensuite, Madrid et Rome ont été des résultats un peu décevants pour moi, et c'est aussi un peu la raison pour laquelle j'ai décidé d'aller à Genève. Je voulais retrouver une certaine dynamique en jouant à nouveau des matches. Évidemment, gagner le tournoi est une bonne chose. Cela vous donne de la confiance, mais j'ai l'impression que c'est le tournoi de n'importe qui et le jeu de n'importe qui. Si vous regardez, il y a eu plusieurs vainqueurs différents sur la terre battue cette année, et rien que sur les trois Masters 1000, il y a eu trois vainqueurs différents. Disons que les trois premiers n'ont pas gagné de grands tournois sur terre battue cette année, donc je suis sûr qu'ils ont envie de remporter un grand titre. Je suis sûr qu'ils arrivent avec beaucoup de motivation et qu'ils essaient de bien faire ici."
"Pour moi, même si Novak n'a pas eu la meilleure année qu'il ait jamais eue ou le même niveau, je pense qu'il est toujours le favori"
Le double-finaliste de Roland-Garros a ensuite évoqué les favoris. "Pour moi, même si Novak n'a pas eu la meilleure année qu'il ait jamais eue ou le même niveau, je pense qu'il est toujours le favori. Il est la tête de série numéro 1, et il a 24 tournois à son actif, donc s'il y a quelqu'un qui sait quand il est au top de sa forme, c'est bien lui. Ensuite, il y a beaucoup d'autres joueurs, et je voudrais aussi mentionner Rafa. Il n'est pas tête de série et il n'a peut-être pas joué comme il avait l'habitude de le faire sur la terre battue, mais s'il est physiquement en forme, je ne le qualifierai pas de cheval noir, mais il sera à mes yeux l'un des favoris. Son palmarès parle de lui-même." Finalement, mauvaise pioche. L'Espagnol est sorti ce lundi.
"Je ne me mettrais pas dans la liste parce que je ne veux pas me mettre la pression"
Il a ensuite continué en parlant de son statut à Roland. "Non, je ne me mettrais pas dans la liste parce que je ne veux pas me mettre la pression, mais je mettrais Novak dans la liste, c'est sûr. Ce n'est pas un gros si, mais, vous savez, en fonction de la façon dont Carlos, Jannik et Rafa se sentent, j'ai l'impression que ces trois-là méritent aussi d'être mentionnés. S'ils ne sont pas blessés, je les considérerai comme quatre. Je choisirais quatre joueurs. Il est difficile d'exclure l'un d'entre eux parce que Rafa a gagné ici 14 fois et que Jannik et Carlos sont les meilleurs de la jeune génération depuis un an ou deux. Je pense donc que c'est une bonne liste de quatre."