logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Alizé Cornet: "Me siffler quand j'abandonne, c'est abusé"

Par Dorian VUILLET le 29/05/2022 à 10:00

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Alizé Cornet a vécu un sal début d'après-midi ce samedi au 3e tour de Roland-Garros. Touchée aux adducteurs depuis quelques jours, la Niçoise espérait tout de même rallier la deuxième semaine pour sa 18e apparition Porte d'Auteuil. Mais, la 40e joueuse mondiale n'a pas pu tenir contre la jeune et talentueuse Chinoise Qinwen Zheng. Trop handicapée avec deux strappes en haut de chaque cuisse, la Niçoise de 32 ans a renoncé alors qu'elle recevait un sévère 6-0, 3-0. La double roue semblait presque inévitable et la Frenchie a donc préféré dire stop. Sans doute pour ne pas être privée du début de saison sur gazon. Difficile tout de même à digérer ce tout premier abandon en Majeur mais on espère la revoir au plus vite sur les courts. Elle s'est rendue, par la suite, en conférence de presse où la Tricolore s'est notamment exprimée sur les quelques personnes l'ayant sifflés à la fin de la rencontre : "Cela m'a fait presque plus mal que la blessure".

Vidéo - Alizé Cornet a abandonné et sifflée par le public de Roland

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"La douleur était là à l'échauffement"

Touchée aux adducteurs, la douleur était trop dure pour la joueuse de 32 ans et elle était là bien avant la rencontre. "Elle était là à l'échauffement. Je ne pouvais pas me déplacer sur le court, je le savais déjà avant de rentrer. Après j'ai essayé, parce que c'est ma nature, de tenter ma chance jusqu'au bout, mais peut-être que j'aurais dû ne pas rentrer sur le court et ne pas prendre le risque d'aggraver. J'ai quand même une déchirure assez importante à l'adducteur. C'était un pari risqué, mais j'ai voulu tenter le coup. Après, elle ne m'a vraiment pas laissée respirer non plus, c'est aussi en grande partie à cause d'elle que je perdais 6/0 3/0 et pas uniquement qu'à cause de la blessure. Mais la douleur, à un moment donné, cela ne fait plus trop de sens de continuer.", a avoué la 40e joueuse mondiale.

 

 

"C'était ma décision de rentrer ou pas sur le terrain mais on me connaît, je n'avais jamais déclaré forfait en Grand Chelem..."

"Sur une course à 4/2 au troisième set, je suis d'ailleurs restée quelques secondes la tête baissée, il me semble ; je l'ai senti sur une course, sur une glissade côté coup droit. A chaud, cela a tenu les deux derniers jeux qu'il restait, heureusement, mais le lendemain, je me suis réveillée, j'ai tout de suite senti qu'il y avait un truc qui n'allait pas. On a fait une échographie hier soir qui a montré qu'il n'y avait aucun doute sur le diagnostic. Après, c'était ma décision de rentrer ou pas sur le terrain mais on me connaît, je n'avais jamais déclaré forfait en Grand Chelem, ni abandonné non plus. Ce n'était donc pas possible pour moi de ne pas au moins essayer sur ce que je pouvais donner aujourd'hui.", a ajouté la Tricolore.

 

"Le public français m'étonne et pas toujours dans le bon sens"

Alizé a eu une discussion avec la physio sur le court. Mais que se sont-elles dits ? "Je leur demandais de me serrer le strap. Elle a voulu attendre le prochain changement de côté mais je savais... Je ne savais pas si je n'avais pas le droit de le faire à 1/0, il me semblait que j'avais le droit mais elle a insisté pour le faire au prochain changement. A un moment donné, j'avais tellement mal que cela n'aurait pas changé le cours du truc, mais j'essayais de trouver désespérément des solutions, jusqu'à ce que cela ne fasse plus de sens, comme je l'ai dit.", a déclaré la Sudiste avant d'aborder l'année prochaine : "Je ne sais pas. Comme ça, à chaud, je ne sais pas. C'est triste de terminer comme cela, en plus ce qui me fait halluciner, c'est qu'il y a des gens qui ont osé me huer sur le court quand j'abandonne, alors qu’on sait que je suis assez résistante à la douleur. Si j'abandonne, ce n'est pas de gaieté de cœur. Le public français m'étonne, mais pas toujours dans le bon sens."

 

 

"Cette poignée de crétins, cela fait mal au cœur"

Emu, elle semblait décue du public français dont certains l'ont sifflé à son abandon. "Cela m'a fait presque plus mal que la blessure en elle-même. Après, il ne faut pas généraliser, c'est peut-être une poignée de personnes dans le stade. Cela peut être 20, 30 ou 40 personnes qui font du bruit, cela ne veut rien dire mais, franchement, c'est abusé. C'est abusé quand on voit ce que je donne sur le terrain depuis toutes ces années, à quel point cela me tient à cœur. Cela aurait été beaucoup plus facile pour moi de ne pas rentrer sur le court, de ne pas me rendre vulnérable avec cette blessure. J’étais fidèle à ce que je suis. Oui, cela fait chier parce que c'est injuste. Cela fait de la peine mais, encore une fois, la plupart des gens sont peut-être tristes pour moi et comprennent ce qui arrive, mais cette poignée de crétins, cela fait mal au cœur.", a affirmé Cornet.



L'info en continu

07:24 ATP Matteo Berrettini vers un retour dans le Top 10 plus vite que prévu ? 27/12 ATP - Brisbane (Q) Des Australiens pour Gasquet, Pouille et Bonzi 27/12 Bali (M15) Arthur Weber peut s'offrir un titre avant de terminer l'année 27/12 United Cup Chez elle, l'Australie de De Minaur face à l'Argentine ce samedi 27/12 WTA - Brisbane Jessica Pegula forfait en raison d'une "blessure au genou" 27/12 United Cup Combien touchent les joueurs pour disputer la United Cup ? 27/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq sera associé à Orlando Luz en Australie 27/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 27/12 ITF 2025 approche... retour sur les chiffres fous de l'ITF en 2024 27/12 United Cup Espagne-Grèce samedi avec un alléchant Carreno Busta - Tsitsipas 27/12 United Cup La France d'Humbert et Paquet ouvre la saison face à la Suisse 27/12 ATP Gabriel Debru va retrouver la terre avec un calendrier crescendo 27/12 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up... 1 an c'est 9,99 euros 27/12 ATP Avant Brisbane, Djokovic a bossé avec Kasidit Samrej en Thaïlande 27/12 United Cup Le Canada et la Croatie se défient samedi dans la poule des USA 27/12 Dopage Swiatek ne craint pas l'appel de l'AMA : "Il n'y a plus rien à dire" 27/12 WTA - Auckland (Q) Selena Janicijevic va tenter sa chance en qualifications 27/12 ATP Gilles Cervara : "Avec Medvedev, on est face à notre plus grand défi" 27/12 ATP Le prize money va monter en flèche en Challenger en 2025 27/12 United Cup Alexander Zverev : "Je n'ai pas encore réalisé mes rêves"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-