Tennis. Roland-Garros - Daniil Medvedev : "Je n'ai pas de raison de m'en vouloir !"
Daniil Medvedev a coincé ce lundi à Roland-Garros. Pour son troisième huitième de finale Porte d'Auteuil, le Russe a été éliminé par un très bon Alex de Minaur en quatre sets. Le n°5 mondial avait pourtant pris l'avantage après la première manche, mais il a ensuite été dépassé par l'Australien et s'est incliné en 2h46 de jeu, 4-6, 6-2, 6-1, 6-3. Le protégé de Gilles Simon n'a pas trouvé les réponses au jeu du n°11 mondial et ne fera pas mieux que son quart en 2021.
Vidéo - Medvedev stoppé en huitièmes par De Minaur à Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Mon meilleur tennis n'était pas suffisant"
Peux-tu expliquer s'il y a eu des problèmes physiques derrière cette défaite ?
J'avais une ampoule, cela ne m’a pas aidé d’appeler le kiné. J'ai une ampoule qui s’est irritée. Il a fallu que je m'en occupe. Non, Alex a mieux joué, pour être honnête. Je suis déçu, certes, d'avoir perdu. Mais je n’ai pas de raison de m’en vouloir de quoi que ce soit : j'ai eu une bonne attitude, et je me suis battu jusqu'au bout. Il a mieux joué. Mon meilleur tennis n'était pas suffisant aujourd’hui.
Est-ce que tu penses qu'Alex de Minaur s'est amélioré dans son jeu ? Cela semble être un joueur différent, depuis la dernière fois que tu l'as affronté à l’US Open ?
À mon avis, il a peut-être disputé son meilleur match contre moi. Bien sûr, la surface est différente. Mais j’ai pu voir ses matchs sur terre battue cette année, pour essayer de définir une tactique contre lui. Je ne l'ai jamais vu jouer aussi bien. Avant, il avait plus de déchets. Son service aujourd’hui était fantastique, meilleur que la plupart des adversaires que j'ai pu avoir. C'était surprenant. Donc à la question : s’est-il amélioré dans tous les compartiments du jeu ? Je réponds : oui, indéniablement. Et puis, il y a un moment où l'on sait qu'Alex peut battre n'importe qui. C'est déjà le cas. Il a battu Novak, il a battu Rafa, il a battu tout le monde. Et puis, c'est une question de savoir s’il est prêt à faire preuve de la même constance, semaine après semaine, ou pas, et devenir ainsi n° 1, n° 2, n° 3 mondial. Il est proche d'y parvenir. C'est un joueur de grand acabit.
"Un vainqueur ? Je dirais Carlos ou Jannik"
Maintenant que tu as perdu, qui va gagner, selon toi ?
C'est dur à dire ! Je pense toujours que les prédictions sont un manque de respect pour les joueurs, parce qu'à ce moment, on se met à sous-estimer les autres. Statistiquement, j'ai vu Novak avoir des difficultés avec sa jambe, donc je ne sais pas. Pour le moment, je vois Novak qui a des difficultés, donc je dirai Carlos et Jannik. Ils jouent bien. Jannik a eu quelques petits problèmes, mais il a réussi à recoller. Statistiquement, ils sont déjà tenants de titres de Grand Chelem, ils ont de l'expérience, ils sont n° 2 et n° 3. Je dirais Jannik ou Carlos. On verra bien.
Est-ce que tu peux parler de Mirra Andreeva ? Quels sont les défis qui l’attendent, quand on est si jeune ? Comment toi, as-tu pu les surmonter ?
Quand j’étais jeune, à 17 ans, j'étais en junior. Je n’avais pas de points sur le circuit professionnel. C'est une vie différente pour elle. J'espère qu'elle va bien réussir. Je lui souhaite le meilleur. Elle peut tout gagner. Elle a le talent pour ce faire. Mais, la vie sur le circuit professionnel de tennis n'est pas facile. Nous verrons comment elle va le gérer. Elle aime travailler, elle aime jouer, elle aime gagner. C'est cela qui est le plus important. Le reste viendra en chemin. Déjà, ici, elle peut aller loin. C'est une belle histoire. On ne se connaît pas très bien, mais on a joué un double mixte cet hiver. On a perdu contre Badosa et Stefanos. Donc, je lui souhaite vraiment le meilleur !