logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Del Potro : "C'est mon coeur qui a parlé"

Par Clémence LACOUR le 02/06/2017 à 10:33

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

C'était l'image forte du jour ce jeudi à Roland-Garros : Juan-Martin Del Potro en train de réconforter Nicolas Almagro, à terre et en pleurs. L'Argentin, en conférence de presse, est revenu sur ce fait de match émouvant, et sur ses propres douleurs à la cuisse. Il a également confirmé qu'il avait contacté de grands noms, comme Gustavo Kuerten, pour être son coach.

Vidéo - Del Potro : ''Dur d'avoir un ami qui pleure en face de vous

 

Quel match ! C'était très émouvant à la fin de cette partie. Comment vous êtes-vous senti lorsque tu as vu Nicolas s'allonger sur le court ?

Je ne me sentais pas très bien. C'est une situation bien triste. J'ai fait cela parce que je l'ai ressenti au plus profond de moi-même. En fait, je ne l'ai pas fait parce qu'on m'a dit de le faire mais parce que mon cœur me disait de le faire.  On se connaît depuis bien des années. Je pense que nous avons disputé des tournois en juniors ensemble. Je me suis dit que j'allais passer de l'autre côté du filet pour le réconforter. J'espère que Nico va vite se remettre et qu'il se sentira mieux rapidement. C'est un grand joueur. Nous aimons Nicolas sur le circuit. Ce n'est pas facile pour moi. Lorsque vous avez un ami de l'autre côté du filet qui pleure, qui est blessé… pour tous les deux ça a été vraiment un très mauvais moment, mais je lui souhaite le meilleur. J'espère qu'il va se remettre rapidement. On ressent de la pression lorsque l'on voit son adversaire, lorsque votre adversaire est au plus bas. Donc aujourd'hui j'ai eu de la chance parce que je ne me sentais pas très bien physiquement. Et puis Nico a ressenti une douleur au genou et il a décidé de jeter l'éponge. Bien sûr, on aimerait bien être à 100 % pendant tous les matchs, mais ce sont des choses qui arrivent. Et comme je l'ai dit plus tôt, j'espère qu'il va se sentir un peu mieux. Je sais qu'il est triste après cette blessure parce que moi j'ai connu beaucoup de blessures je sais ce que c'est. Je lui souhaite le meilleur en tout cas.

 

 

On a le sentiment que  vous aviez un problème avec la cuisse droite, avec votre adducteur. Dans quelle mesure votre état physique était-il difficile à gérer ?

Au milieu du premier set, j'ai ressenti une petite pointe au niveau de l'aisne, au niveau de l'adducteur. Donc j'ai attendu que les anti-inflammatoires fassent leur effet sur mon organisme. Et puis au troisième set, j'ai tenu mon service lors du premier jeu et puis c'est à ce moment-là qu'il a ressenti, lui, une douleur au genou. Donc la fin du match n'était pas très sympa pour tous les deux, c'était une situation vraiment difficile.

 

Que se passe-t-il avec cette jambe droite ? Pourrez-vous être remis pour le gros match de samedi ?

Je ne sais pas. Il me reste une journée et demie pour me remettre. C'est un problème global pour moi. Mon kiné sait comment traiter cette petite blessure. De toute façon, il faudra que je sois en pleine forme parce qu'il faudra donner 100 % au troisième tour. Je me sens bien. Mon jeu est bien en place, mais je dois aussi être en forme.

 

Qu'avez-vous dit à Nicolas ? Quelqu'un qui souffre autant… Parfois, on cherche ses mots lorsqu'on fait face à quelqu'un en pleine souffrance et douleur ?

Je ne sais pas. J'ai essayé de trouver les bons mots pendant ce moment. Je lui ai dit de rester calme. Je lui ai dit de penser à sa famille, à son bébé. Vous savez, la vie c'est comme ça... Dans un match de tennis, il y a parfois des blessures. Donc il devra régler ce problème et revenir sur le circuit très fort.

 

Vous allez jouer contre Andy Murray,vous avez disputé deux matches exceptionnels contre lui l'année dernière. Quels sont vos souvenirs ? Le jouer sur terre battue est un avantage ?

L'année dernière, on s'est livré à de sacrées empoignades. Chacun remporte un match. Je pense que samedi ce sera aussi une très belle bataille, si je me sens bien. Andy figure parmi les favoris pour soulever le trophée. Il joue bien. Je dois être en forme physiquement. Je dois être affûté pour tenir la distance, notamment s'il y a de longs échanges. Je suis heureux de mon niveau de jeu, mon service et mon coup droit fonctionnent très bien. Mais à l'évidence, j'ai besoin d'être affûté physiquement.

 

Qu'en est-il de votre coach ? Vous avez travaillé avec le capitaine de la Coupe Davis au début de l'année

Oui, pendant quelques tournois, mais maintenant, je suis tout seul et j'essaie de trouver un bon entraîneur pour l'avenir.

 

Est-il vrai que vous avez demandé à Gustavo Kuerten et Pete Sampras de venir à vos côtés ?

Oui, à eux et bien d'autres aussi.



L'info en continu

14:00 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek, des rivales meilleures amies ? 13:33 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement 13:15 ATP/WTA Laura Robson : "Jack Draper sera en finale de Wimbledon" 13:05 Fêtes Bonnes Fêtes et Bon réveillon à tous de la part de Tennis Actu ! 12:51 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 ! 12:30 Nottingham (CH) Jules Marie lancera 2025 en Challenger en Angleterre 12:10 ATP Nikolay Davydenko sur l'équité hommes/femmes en GC : "C'est injuste" 11:52 ATP - Santiago Déjà vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 11:30 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo ! 11:19 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 11:06 Dopage Max Purcell : "J'étais convaincu de respecter les règles..." 10:44 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 10:34 ATP Mensik change de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 10:31 ATP Benoît Paire prêt à attaquer l'année 2025 : "La tête est à l'endroit" 10:15 Oeiras (CH) Marin Cilic débutera 2025 sur le circuit secondaire 10:03 WTA Iga Swiatek a le meilleur ratio de victoires, une surprise en dauphine 09:51 WTA Surprise : Rebeka Masarova ne représente plus l'Espagne... 09:22 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 09:04 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 09:00 United Cup Les équipes, le calendrier... J-3 avant la United Cup 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-