Tennis. Roland-Garros - Delgado : "Gagner Roland-Garros en Junior"
Par Grégoire DUEZ, Thibault KARMALY, Emmanuel POTIRON le 25/05/2017 à 18:40
Alors que les débats commencent tout doucement à Roland-Garros lors de ces qualifications, le circuit continue son histoire à côté. Thomas Delgado, ancien espoir français désormais reconverti en entraîneur de jeunes espoirs mondiaux, était présent Porte d'Auteuil ce jeudi. Son meilleur poulain, Constantin Bittoun Kouzmine, 21e mondial en Junior, est actuellement en Italie et devrait rentrer prochainement à Paris pour disputer le tournoi Junior du Grand Chelem parisien. Un tournoi qu'il ambitionne tout simplement ... de gagner. Thomas Delgado nous a expliqué comment il préparait son jeune talent afin de gagner ces gros tournois (vidéo ci-dessous). Retrouvez ensuite l'entretien que nous avions eu avec lui mardi, dans lequel il explique son parcours, son projet et ses ambitions pour Constantin Bittoun Kouzmine.
Vidéo - Thomas Delgado, coach de Constantin Bittoun Kouzmine
Thomas, le grand public vous connaît peu. Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours au point d’être devenu maintenant entraîneur ?
En catégorie jeunes, jusqu'à 14 ans, je faisais partie des meilleurs joueurs de France. Puis je me suis gravement blessé. Je ne faisais ensuite plus partie de la liste de la Fédération française de tennis. Je m'entraînais seul car je n'avais pas les moyens d'engager un entraîneur. Puis, à 15 ans, j'ai pris la décision de devenir entraîneur. J'ai passé mon Bac puis mon Brevet d'Etat. C'est lors du tournoi 10/12 ans de Bressuire, qui accueille un tournoi Futures et dont l'équipe 1 est en première division, que j'ai rencontré Carlos Rodriguez et Justine Henin. Je suis parti travaillé avec eux en Floride, aux Etats-Unis, pendant un an. Puis, j'ai décidé de suivre Justine en Belgique pendant deux années. Je suis ensuite parti chez Patrick Mouratoglou pendant deux ans, lorsqu'il était encore à Paris, et je me suis finalement lancé à mon compte il y a maintenant 2-3 ans. Je travaille en collaboration avec Patrick Chamagne. On suit deux-trois joueurs à l'année. On effectue aussi quelques missions avec les fédérations de Dubai et du Sri Lanka pour développer une culture tennis dans leur pays mais aussi parce qu'ils veulent venir en France pour voir le niveau européen.
Quel avenir se profile pour vous à présent ?
J'aimerais créer un pôle "compét" à Paris. Avoir entre 4 et 8 joueurs. Il s'agirait pour eux d'avoir un suivi médical mais aussi en compétition, pour les entraînements, le physique etc. On a également un service de conciergerie qui gère les contrats, les voyages en avion. On souhaite qu'il y ait une prise en charge des joueurs à 100% dans tous les. domaines. Le projet est déjà lancé, la structure est prête à être mise en place. L'accord du contrat devrait se faire pour septembre 2017.
Espérez-vous devenir un coach de futurs grands joueurs français et être une figure emblématique du milieu ?
C'est le rêve ultime bien sûr. Gagner Roland-Garros avec un joueur français, c’est ce pour quoi on se lève tous les matins. Bon, si on gagne Wimbledon, on va pas cracher dessus non plus (Rires). Il faut juste tout mettre en place pour que ça se réalise.
Constantin doit se dire : "Je rentre sur le tournoi pour gagner"
Vous entraînez Constantin Bittoun Kouzmine, pouvez-vous nous parler un peu de lui ?
Constantin s'entraîne à l'Académie IMG avec Nick Bolletieri durant la moitié de l’année. Lorsqu'il est en France, c’est moi qui m’en occupe. Je l'ai tous les jours au téléphone, je suis son confident en plus d’être son entraîneur. Là, en 2017, il dispute sa dernière année chez juniors et on met tout en oeuvre pour qu'il gagne 1 tournoi du Grand Chelem et/ou un tournoi de catégorie Grade A.
Il est 21e joueur mondial chez les Juniors, inconnu du grand public, quels sont les atouts chez lui qui peuvent l’aider à percer ?
Il n'est pas très connu du grand public car il vient de la Ligue de Paris comme Corentin Moutet qui a un peu pris toute la lumière. Son atout numéro 1, c'est son mental. Il a fait beaucoup de sacrifices dans sa vie, il est parti un an aux USA. Physiquement, il est très fort aussi. Techniquement, il a une très bonne base. Il a aussi un gros service slicé, un gros coup droit. Il mettra sûrement un peu plus de temps car il a un petit gabarit. Il doit encore beaucoup travailler car il faut comprendre qu'il faut savoir être bon dans les mauvais jours toute l’année. En termes de tennis pur, il doit aussi travailler sur ses premières frappes, et les séquences types service - 1ère frappe et retour - 1ère frappe.
Quel est le programme pour vous et pour lui cette année ? Y a t-il déjà des objectifs en terme de classements (juniors et pro) et de résultats ?
Il commencera sur le circuit professionnel en fin d’année. Il faut qu'il continue d'apprendre à gagner pour le moment. Il ne faut pas se contenter d'un deuxième ou troisième tour. Le but, c'est d'aller au bout. Il doit se dire : "Je rentre sur le tournoi pour gagner". Physiquement et mentalement, il doit aussi se dire qu’il peut aller au bout et ne pas se contenter d’un quart ou d'une demi-finale. C'est pour ça qu'il va rester sur le circuit juniors jusqu'à la fin de l'année scolaire. Après, il y a aussi le côté financier. Il fau savoir qu'il perd 50000 euros sur l'ensemble de l’année malgré l’aide de l'Académie IMG pour ses entraînements. Il faut continuer à chercher des sponsors pour qu'il ait un coach à l’année. Il n'y a que les résultats qui pourront engendrer ces nouvelles perspectives. Pour ma part, si Constantin me demande d'être son coach attitré, la possibilité peut s'envisager mais il faudra que je mélange mes responsabilités avec le team que je dirige plus mon rôle d'entraîneur à ses côtés.