Tennis. Roland-Garros - Djokovic : "Ici pour remporter le titre"
Par Bastien RAMBERT le 03/06/2015 à 20:53
Vidéo -
Novak Djokovic a confirmé sa domination sans partage sur le tennis mondial en infligeant à Rafael Nadal sa deuxième défaite à Roland-Garros. Le numéro un dompte l'Espagnol, nonuple vainqueur du tournoi, en trois manches (7-5, 6-3, 6-1) et accède aux demi-finales sans perdre un set. Il revient sur son match plus que solide, rappelant que ce n'était qu'un quart de finale.
Novak, Félicitations. Je pense que vous avez traversé beaucoup d'émotions, dominées du début à la fin Qu'avez-vous ressenti ?
Avant l'entame du match, beaucoup d'émotions s'emparent de vous, notamment lorsqu'on joue Nadal à Roland Garros. C'est toujours un match spécial, un match bien particulier. Il faut bien se préparer pour ce type de match, de la meilleure façon possible d'un point de vue tactique, mental et psychologique. Il faut exécuter son plan de jeu, c'est plus facile à dire qu'à faire, notamment lorsqu'on est face à lui sur le court. Il n'a perdu qu'une seule fois ici. Ce n'est pas tout le temps facile de mettre en pratique la tactique de jeu que l'on a préparée, mais j'y suis parvenu. J'ai fait une excellente entame de match. Mise à part la deuxième partie du premier set et la première partie du deuxième set, je pense que le match a très bien tourné pour moi. À l'évidence, il s'agit d'une grosse victoire c'est un match dont je me souviendrai pendant longtemps.
Etes-vous surpris du résultat ? 3 sets secs ?
J'espérais remporter le match en 3 sets. Même lorsque je menais 5 à 1, je ne voulais pas trop me relâcher et je ne voulais pas penser à une victoire potentiellement proche. Nadal peut renverser la vapeur, il a montré notamment au premier set alors qu'il était mené 4 à 0. J'ai fait preuve de solidité, mon jeu a été très solide, je ne lui ai pas laissé beaucoup d'espace pour qu'il prenne l'ascendant sur les échanges du fond de court. Je voulais prendre l'avantage dès les premiers coups de raquette en fait. Je voulais gagner les points sur le court ouvert.
Dans quelle mesure êtes-vous confiant suite à cette victoire ? Vous avez surmonté cet obstacle que vous essayiez de surmonter depuis bien des années. Quel est votre niveau de confiance ?
Aujourd'hui, bien sûr, le scénario a tourné en ma faveur et si j'avais perdu, le débat aurait été différent. Mais il faut que j'avance, nous ne sommes qu'en demi-finales Je viens de remporter mon quart de finale mais je suis ici pour remporter le titre. Donc je vais penser aux demi-finales.
Félicitations. Après 6 défaites contre Rafa ici, sur terre battue, qu'avez-vous pensé quand vous avez perdu ces quatre jeux au premier set (de 4-0 à 4-4) alors que vous étiez en tête ? Vous vous êtes dit « je suis en danger alors que je suis meilleur que lui » ?
Pendant un match, il y a des hauts et des bas. C'est tout à fait normal, surtout contre Rafa. Les 4 premiers jeux ont été excellents de ma part, à 30 A il a délivré un passing shot incroyable, et puis, il a fait quelques bons jeux. J'ai commis des fautes directes, il était de retour dans le match. À 5 à 4, je me suis procuré des balles de set à 6/5 aussi et je méritais de remporter le premier set. Après le gain du premier set, je me suis senti soulagé, c'était beaucoup plus facile de jouer le match quand vous menez d'un set à 0. Quand vous jouez contre Rafa, il faut s'attendre à voir les balles revenir car il en ramène énormément. Ce n'est pas tout le temps facile de délivrer des coups gagnants à chaque fois et de maintenir son niveau. Bien sûr, parfois, on commet des fautes directes il faut essayer de se sortir de cette ornière en quelque sorte.
Nadal dit que vous êtes à l'apogée de ta carrière. C'est ce qu'il a dit lors de la conférence de presse. Qu'en pensez-vous ?
Probablement. Je pense que les choses se passent très bien dans ma vie, je pense que je suis à l'apogée de ma carrière mais de ma vie aussi. Je suis une personne complète, je suis satisfait sur le court mais aussi à l'extérieur du court. Cela explique mon état de forme.