Tennis. Roland-Garros - Djokovic : "J'ai rien gagné depuis 8 mois..."
Par Thibaut DALEGRE le 07/06/2017 à 15:19
C'est terminé pour Novak Djokovic dans ces Internationaux de France. Le tenant du titre quitte Roland-Garros dès les quarts de finale où il est tombé face à Dominic Thiem (7e). L'Autrichien a tranquillement écarté le Serbe en trois manches et 2h17 de jeu, 7-6 (5), 6-3, 6-0. Le Joker peut donc dire au revoir à ses espoirs de conserver son titre sur la terre battue parisienne. Après sa défaite, le n°2 mondial est revenu sur cette désillusion en conférence de presse. "Les choses n'ont pas tourné en ma faveur, les événements ont tourné en sa faveur au troisième set. La troisième manche a été mauvaise mais tout s'est joué au premier set. J'ai essayé, j'ai perdu ce break crucial au début du deuxième set, il servait très bien et derrière, il enchaînait des coups remarquables. Il mérite de gagner, il était meilleur que moi aujourd'hui (mercredi), c'est sûr" a déclaré Novak Djokovic.
Vidéo - Roland Garros ? Novak Djokovic éliminé en quarts
Au premier set, au tie-break, 6 des 7 points sont dus à des fautes provoquées en revers. Pensez-vous que vous avez été trahi par ce coup aujourd’hui (mercredi) au début du deuxième set et à la fin du premier ?
Il m'a rendu la vie difficile aujourd'hui (mercredi), il imprime beaucoup de lift dans ses coups, il peut jouer de façon très rapide. Il a un jeu complet. C'est très difficile de disputer un match contre Thiem sur terre battue, on perd souvent le rythme, notamment de mon côté revers, et là je n'ai pas pu revenir.
Vous êtes un grand combattant, vous avez souvent renversé la vapeur lors de votre carrière. Est-ce que vous êtes surpris de voir que vous n'avez pas pu faire tourner le match ?
Oui, les choses n'ont pas bien tourné pour moi. Dans la deuxième partie de cette rencontre, j'étais incapable de bien frapper la balle, j'ai commis beaucoup de fautes directes et lui ne cesse de monter en puissance. Il ne cesse de s'améliorer et il jouait de mieux en mieux.
Novak, l'année dernière, vous avez remporté 4 Grands Chelems d'affilée. Avez-vous le sentiment que votre jeu revient ?
Au cours de ces 2 ou 3 derniers tournois, j'ai disputé de belles rencontres. C'est malheureux de finir Roland-Garros de la façon dont j'ai perdu. Vous savez, je me fixe de grosses attentes mais pas de doute que je ne joue pas mon meilleur niveau. J'essaie, j'essaie de travailler sur mon jeu à l'instar d'autres joueurs. Parfois cela marche, d'autres fois cela ne marche pas. Je me trouve dans une nouvelle situation, notamment ces 7 ou 8 derniers mois, je n'ai pas remporté de gros tournois et c'est quelque chose d'assez inédit pour moi depuis ces dernières années. Tous les joueurs et même les meilleurs ont connu ce type de situation, il faut faire face, il faut tirer les enseignements de cette défaite et il faut trouver une solution pour rebondir. C'est un énorme défi mais moi, je suis prêt à le relever.
Vous savez exactement ce qu'il faut faire pour être n°1 mondial, il faut remporter des matchs importants. Voulez-vous être à nouveau au sommet ? Est-ce que vous pensez pouvoir accaparer la place de n°1 à l'avenir ?
En tant que joueur de tennis, être n° 1, c'est l'un des objectifs majeurs de nombreux joueurs. J'ai eu beaucoup de chance parce que j'ai été n°1 pendant bien longtemps. Je sais exactement ce qu'il faut faire pour être à la place de n°1. J'ai connu des victoires, des défaites pour être n°1 mais je pense que le temps va jouer à mon avantage, j'espère que je vais pouvoir revenir rapidement. En fait, tout repose sur mon jeu. Il faut que je travaille sur mon jeu. Je pense qu'il y a beaucoup de compartiments de mon jeu qui peuvent être améliorés. Je dois faire preuve de constance, de continuité, je vais me concentrer là-dessus et ensuite, les résultats vont suivre. Si les résultats suivent, je pourrai peut-être décrocher à nouveau la place de n° 1.
Novak, vous venez juste de perdre ce match mais quels sont vos projets pour le gazon ? Notamment en ce qui concerne votre collaboration avec André Agassi ?
Nous allons essayer d'être ensemble à Wimbledon, mais c'est tout ce que je peux vous dire à l'heure où je parle, j'envisageais de jouer Wimbledon peut-être que je vais jouer un tournoi de préparation avant Wimbledon, mais je n'en suis pas sûr.