Tennis. Roland-Garros - Djokovic : "Sans ma famille, je ne pourrais rien faire"
Par Tom VIGNALS le 17/06/2023 à 16:11
Novak Djokovic est entré encore un peu plus dans l'histoire du tennis en remportant Roland-Garros dimanche contre Casper Ruud. Le Serbe a glané son 23e titre en Grand Chelem et est devenu l'homme le plus titré de l'histoire en tournois majeurs. Le "Djoker", qui continue d'impressionner alors qu'il est âgé de 36 ans, est revenu avec les médias serbes sur son caractère, parfois difficile à gérer pour son entourage. Des propos rapportés par Tennis Majors. Notons également quelques mots intéressants sur la suite de sa carrière et sur l'importance de son entourage dans sa carrière tennistique.
Vidéo - Novak Djokovic après son sacre à Roland-Garros 2023
"Sans ma famille, je ne pourrais absolument rien faire"
Alors qu'il semble plus épanoui que jamais, Novak Djokovic a insisté sur l'importance qu'avait son entourage pour son équilibre personnel, lui qui sait très bien qu'il peut parfois être difficile à vivre : "Je suis conscient que je suis une personne épuisante et difficile à gérer pendant ces tournois et avant. Ma famille et mon équipe le savent, et je sais que toute l'énergie que j'ai, rayonne parfois contre eux. Lorsque je suis nerveux sur le court, je deviens très exigeant. Je me connais bien et je sais parfaitement ce qu'il faut faire pour gagner des événements de cette ampleur, c'est pourquoi je demande l'excellence dans tout ce qu'ils font, à ceux qui sont avec moi. Il n'est pas facile de trouver un équilibre. J'essaie d'être le meilleur père, le meilleur fils et le meilleur frère possible, mais le tennis professionnel consomme beaucoup de mon énergie. Sans ma famille, je ne pourrais absolument rien faire. Je ressens un mélange de fierté, de joie, d'accomplissement et aussi de soulagement, car je savais que l'histoire était en jeu.
"Tant que j'aurai de l'énergie physique et mentale, je continuerai"
Alors qu'il semble toujours au top physiquement alors qu'il a fêté ses 36 ans au mois de mai, Novak Djokovic a toujours faim de grands titres. Il l'a clairement fait comprendre, en insistant également sur l'importance de gagner à Roland-Garros, le tournoi majeur le plus exigeant pour lui : "Je suis à un moment de ma carrière où chaque Grand Chelem que je gagne équivaut à cinq Grands Chelems il y a dix ans. Gagner à Paris symbolise beaucoup pour moi, car ce tournoi du Grand Chelem a été le plus difficile de toute ma carrière. J'ai connu des années de hauts et de bas sur cette surface, avec des matchs brillants et d'autres très mauvais. Je ne vais pas m'arrêter maintenant, tant que j'aurai de l'énergie physique et mentale, je continuerai."