logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros (DM) - Kato, des larmes au sacre : "N'abandonnez jamais !"

Par Tom VIGNALS le 09/06/2023 à 22:44

Roland-Garros (DM)
Photo : @TennisActu / @RolandGarros

Voilà une histoire qui a très bien fini ! Ce Roland-Garros est passé du cauchemar au rêve éveillé pour Miyu Kato...  Disqualifiée dimanche, pour avoir envoyé involontairement une balle sur une jeune ramasseuse de balles, et donc privée de prize money et de points en double dames, la Japonaise a remporté le Grand Chelem parisien double mixte. Avec l'Allemand Tim Puetz, la Japonaise est allée chercher son tout premier titre en Grand Chelem en dominant Bianca Andreescu et Michael Venus, 4-6, 6-4, 10-6. Une sacrée conclusion, espérée par tous les fans de tennis qui avaient suivi les malheurs de la pauvre Japonaise en début de semaine. 

Vidéo - Après les pleurs, le grand sourire de Kato sacrée à Roland !

 

Le tableau Doubles Mixtes de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

Retour sur la semaine folle de Miyu Kato...

La Japonaise, associée à Aldila Sutjiadi, avait donc été disqualifiée en double dames pour avoir jeté une balle involontairement dans le visage d'une ramasseuse de balles. L'image a fait le tour du monde. Une décision extrêmement sévère qui avait mis en larmes la pauvre Japonaise. Le soir, elle avait posté un joli message pour s'excuser et remercier les fans de leur soutien. Dès lundi, sur le court 14, en double mixte, Kato avait été encouragée par le public et avait filé en demi-finale avec son partenaire Tim Puetz. Reconnaissante, la joueuse de 28 ans n'avait pas pu retenir ses larmes sur le court. Une belle image après la controverse de dimanche... Tout de même choquée, la Japonaise était à nouveau en pleurs et dans l'incapacité de s'exprimer en conférence de presse après sa victoire. Finalement, trois jours plus tard, elle se retrouve titrée en Grand Chelem. Dans la même semaine, elle a vécu le pire moment de sa carrière mais aussi le plus beau. Dingue ! Impossible de trouver une meilleure fin...


Tim Puetz : "Miyu est là, Miyu ne pleure plus, c'est quelque chose de positif"

"On nous a tellement posés de questions concernant ce qu'il s'est passé il y a quelques jours," a confié Puetz en conférence. "Tout cela, je crois qu'on en a beaucoup parlé, c'est vrai. On n'est pas d'accord avec la décision qui a été prise. Bref, assez parlé de cela. Pour essayer de résumer, on n'a pas vraiment eu l'occasion de remercier le tournoi, le conseil du Grand Chelem, les superviseurs. Enfin, je ne sais pas exactement qui est impliqué mais on aurait dû être sorti du mixte. C'est pour cela que nous sommes reconnaissants. Merci, même si bien sûr c'est un peu un pincement au cœur pour nous, notamment pour Miyu, mais en tout cas, ils ont bien pris en compte ce qu'il s'est passé. Ils nous ont permis de continuer à jouer le double mixte, donc nous sommes reconnaissants, sinon nous ne serions pas là ici. Pour mettre fin à tout ceci, c'est la dernière fois que nous nous exprimeront sur ce sujet, voilà ce que nous voulons dire. Merci à toutes les personnes impliquées. Je ne sais pas qui exactement mais merci à eux, merci, vous avez pris la bonne décision. Merci. Miyu a pu continuer à jouer. Le résultat, c'est quelque chose de bien. Miyu est là, Miyu ne pleure plus, c'est quelque chose de positif. Oui, c'est vrai, c'est une belle fin à toute cette histoire ici, à Paris."

 

La conclusion parfaite : Miyu Kato a retrouvé la ramasseuse et lui a offert un cadeau...

Quelques heures après son sacre, la Japonais a délivré un joli match d'espoir sur son compte Twitter, en remerciant à nouveau les personnes qui l'ont soutenue : "Un 'special merci' à tout le monde pour l'énorme quantité de soutien ! J'ai atteint mon objectif ! Vous m'avez remonté le moral pour que je puisse me recentrer et jouer de mon mieux ! En période d'obscurité, qu'une lueur de lumière brillante vous guide pour atteindre votre objectif ultime ! Restez positif et n'abandonnez jamais !" Notons également qu'elle a rencontré la petite ramasseuse de balles et lui a offert un cadeau pour se faire pardonner. "Je suis heureuse d'apprendre que vous vous portez bien et que vous continuez à faire du bénévolat en tant que Ball Girl. Cela me rend très heureux d'entendre cela. J'espère que vous apprécierez le cadeau que je vous ai offert et j'ai hâte de vous revoir ! Je vous souhaite le meilleur !" a-t-elle écrit en ajoutant une photo prise avec la jeune adolescente. Bravo Madame Miyu Kato !

 

 



L'info en continu

26/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 26/12 Canberra (CH) Après son titre aux Next Gen, João Fonseca est en Australie 26/12 Open d'Australie Pas d'Auckland pour Bianca Andreescu, Melbourne en danger ? 26/12 ATP L'augmentation significative du prize money en Challenger en 2025 26/12 Open d'Australie Blessée, Simona Halep est forfait pour l'Open d'Australie 26/12 United Cup Le match Chine-Brésil programmé ce vendredi, Zverev va observer 26/12 United Cup Le Kazakhstan de Rybakina face à l'Espagne pour ouvrir la saison 26/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 26/12 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 26/12 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 26/12 ATP Andrea Petkovic : "Le problème avec Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 26/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 26/12 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 26/12 WTA Serena Williams : "Si je n'avais pas joué Venus, j'aurais eu 30 GC" 26/12 United Cup Iga Swiatek : "L'année dernière, nous étions si près du but" 26/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor... espoir pour Gasquet ? 26/12 ATP Rafael Nadal : "J'aurais aimé gagner le Masters" 26/12 ATP Ferrero sur Alcaraz: "Carlos est conscient de ce qu'il doit améliorer" 26/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty a annoncé un heureux événement 26/12 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "Je sèche encore mes larmes"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-