Tennis. Roland-Garros - Doit-on être inquiet pour Rafael Nadal ?
Par Adrien BACHY le 05/05/2019 à 16:10
Les temps sont durs pour l'Espagnol. Pour la première fois depuis 2004, Rafael Nadal n'a pas remporté le moindre titre au cours des 4 premiers mois de compétition. Mais surtout, cela fait depuis 2014 que Rafa n'a pas été couronné au moins une fois à un des deux tournois entre Monte-Carlo et Barcelone. Le numéro 2 mondial s'est incliné en demi-finales de ces deux tournois, l'une face à Fabio Fognini, l'autre face à Dominic Thiem. A moins d'un mois de Roland-Garros, doit-on être inquiet de la situation de l'Espagnol ?
Vidéo - Rafael Nadal sorti par Dominic Thiem à Barcelone !
"Sincèrement, cette défaite ne me fait pas mal, expliquait Rafa après son élimination en demies à Barcelone. Celle de la semaine passée m'avait fait mal. Là, ce sont des dynamiques et des états de forme complètement opposés. Il y a des défaites qui aident et celle-ci en fait partie. Cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas senti aussi bien dans mon jeu. Je sais qui je suis, et je sais plus ou moins ce dont je suis capable. Je sais que si je joue à mon meilleur niveau, je peux aspirer à tous mes objectifs, particulièrement sur cette surface. La défaite d'aujourd'hui ne me fait rien, alors que celle contre Fognini m'a fait mal comme si j'avais perdu contre le 500e mondial. Thiem est simplement excellent. Je l'apprécie. Cela me plairait de voir Thiem numéro un mondial. Je lui souhaite le meilleur pour le futur mais j'espère le battre et j'espère le faire dans les prochaines semaines."
Rafael Nadal encore touché physiquement ?
On le sait, Rafael Nadal a vécu un début de saison compliqué, où il avait été touché par une blessure à la cuisse gauche, avant de finalement arriver prêt à l'Open d'Australie et atteindre la finale. Mais le tournoi australien a été le seul où les pépins physiques ont laissé l'Espagnol tranquille puisque mi-mars à Indian Wells, alors qu'il s'apprêtait à jouer Roger Federer dans une 39ème confrontation que tout le monde attendait, il déclare à nouveau forfait, à cause du genou cette fois. Il ne fera pas Miami par la suite.
L'Espagnol arrive donc à Monte-Carlo plus d'un mois après son dernier match en compétition. Rafa fait plutôt un bon tournoi, rien de plus normal sur terre battue, mais est stoppé net par Fabio Fognini. Il se remobilise et enchaîne la semaine d'après avec Barcelone, où il se hisse en demi-finale sans briller, puis se fait donc éliminer par Dominic Thiem. En conférence d'après-match, que ce soit à Monaco ou Barcelone, Nadal n'évoque à aucun moment un problème physique. En Principauté, il estime avoir réalisé l'un des plus mauvais matchs de sa carrière alors qu'en Catalogne, il affirme être tombé sur plus fort que lui.
Roland-Garros : objectif final !
C'est bien sûr le grand rendez-vous auquel aspire Rafael Nadal. Double tenant du titre, l'Espagnol va chercher à Porte d'Auteuil une douzième couronne. Le Majorquin a d'ailleurs rappelé que son objectif était avant tout d'être prêt pour Roland-Garros. Avant cette échéance, il reste tout de même Madrid et Rome qui peuvent lui permettre d'enchaîner des matchs et d'engranger de la confiance. Il pourra déjà jouer plus relâché dans la capitale espagnole puisqu'il n'est pas tenant du titre.