logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Sara Errani : "Apparemment, c'est moi la méchante !"

Par Alexandre HERCHEUX le 30/09/2020 à 17:48

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Kiki Bertens en a-t-elle fait trop contre Sara Errani ce mercredi à Roland-Garros ? La Transalpine a son avis et c'est plus que tranché. "Oui, tout à fait. Je ne sais pas comment l'exprimer en anglais, mais je n'aime pas qu'on se moque de moi (...) Ce genre de comportement ne me plaît pas", a-t-elle lâché. En colère la "petite" italienne. 

Vidéo - Roland-Garros 2020 - Errani ne décolère pas contre Bertens !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Excédée, Errani a lâché plusieurs "Vaffanculo"

Pour comprendre toute cette situation, petit résumé des faits. Tête de série n°5, Kiki Bertens défiait donc la finaliste de l'édition 2012 Sara Errani. Le moins que l'on puisse dire c'est que la rencontre a été haute en couleur. Entre l'Italienne en perdition au service dans les moments cruciaux, notamment avec un lancer de balle catastrophique, qui a à plusieurs reprises servi à la cuillère et la Néerlandaise à bout physiquement. Visiblement excédée par l'attitude de son adversaire qui n'a pas caché sa souffrance, et qui s'est écroulée en sanglots après avoir remporté la victoire en plus de 3h de jeu sur le score  7-6, 3-6, 9-7, Errani est sortie du court en faisant un signe de tête minimaliste à Bertens et en jurant. "Vaffanculo" a-t-on pu entendre.

 

 

"S'ils veulent me sanctionner, comme bon leur semble"

En conf', la Transalpine est bien entendu revenu sur ces évènements. "Je n'aime pas qu'on se moque de moi. Elle a fait un match extraordinaire, elle jouait très bien, mais je n'ai pas beaucoup aimé la situation : au bout d'une heure elle semblait être blessée et elle a cessé de courir. Cela ne m'a pas plu. Elle a quitté le court sur une chaise roulante, mais là, tout va bien, elle est dans les vestiaires, elle va au restaurant… Ce genre de comportement ne me plaît pas.", a-t-elle d'abord expliqué. La WTA pourrait peut-être sanctionner l'Italienne mais apparemment, il s'agit là du cadet de ses soucis. "Oui, je le dis très souvent, je l'ai dit également pendant le match, mais ce n'est pas quelque chose que je lui adressais. En Italien, on utilise ça lorsqu'on est énervé. Ce n'était pas du tout adressé à elle. S'ils veulent me sanctionner, comme bon leur semble." Leurs retrouvailles sur le circuit seront explosives. 

 

 

Sara, ce match a été assez dramatique. Tu ne semblais pas très contente de ton adversaire. Selon toi, ton adversaire montrait trop qu'elle était blessée ? Que ressentais-tu à ce moment-là ?

Oui, tout à fait. Je ne sais pas comment l'exprimer en anglais, mais je n'aime pas qu'on se moque de moi. Elle a fait un match extraordinaire, elle jouait très bien, mais je n'ai pas beaucoup aimé la situation : au bout d'une heure elle semblait être blessée et elle a cessé de courir. Cela ne m'a pas plu. Elle a quitté le court sur une chaise roulante, mais là, tout va bien, elle est dans les vestiaires, elle va au restaurant… Ce genre de comportement ne me plaît pas.

 

Tu as le sentiment qu'elle en faisait trop ?

Oui.

 

Tu as dit avoir vu Kiki au restaurant, lui as-tu parlé ?

Non, je ne lui ai pas parlé. Moi, je la félicite pour le match. Après, il y a des personnes qui disent que je n'ai pas le comportement d’un esprit sportif, que je suis injuste. Je ne pense pas qu'elle ait affiché une bonne attitude sur le court. Son attitude ne m'a pas plu.

 

Tu ne penses pas qu'elle était véritablement blessée ?

Je ne sais pas.

 

Tu as eu le sentiment qu'elle courait moins ?

Elle courait énormément pour tous les points durant des heures. Moi, je la félicite. Si elle souhaite adopter un tel comportement, tant mieux pour elle. Je pense qu'elle aurait pu gagner le match sans afficher un tel comportement. Apparemment, c'est moi la méchante !

 

Le match était très serré. Qu'est ce qui a fait la différence ? Qu'est ce qui lui a permis de gagner ?

Un point ! J'ai eu une balle de match, elle en a eu 3. C'était un match sur le rasoir. Dans une telle situation, j'aurais pu gagner, mais c'est elle qui a gagné. J'ai eu beaucoup d'ouvertures, je ne les ai pas saisies, c'est de ma faute bien entendu, mais en fin de compte, je pense que c'est un beau match.

 

En ce qui concerne les services, j'écris un article à ce sujet. Que penses-tu de l'utilisation du service à la cuillère ?

Ce n'est pas la première fois que je l'utilise. Ces deux dernières années, j'ai eu beaucoup de problèmes. J'essaie bien entendu d'être une bonne adversaire, d'utiliser mes atouts. Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de difficultés. Je fais de mon mieux pour être dans la compétition en utilisant toutes mes forces.

 

Pourquoi as-tu eu du mal avec ton lancé de balle ? Cela s'est produit une soixantaine de fois ! Comment l'expliquer ?

Oui, j'ai beaucoup de problèmes avec le lancé de balle depuis deux ans. Ce sont des choses qui arrivent.

 

Es-tu d'accord avec la décision de l'arbitre qui t'a sanctionnée à quelques reprises ?

Oui, bien entendu, c'est la règle. Il n'a fait que son travail. C'est normal. C'est moi qui suis fautive. C'est mon problème si j'attends trop longtemps, et l'arbitre est bien entendu dans son droit lorsqu'il me sanctionne.


Sara, pensez-vous que vous serez sanctionnée par la WTA après vous être moquée de Kiki BERTENS lorsqu'elle quittait le court ?

Pardon ?

 

Craignez-vous d'être sanctionnée par la WTA après ce que vous avez dit lorsque vous avez quitté le court ?

Qu'est-ce que j'ai dit ?

 

Nous avons entendu "Vaffanculo ".

Oui, je le dis très souvent, je l'ai dit également pendant le match, mais ce n'est pas quelque chose que je lui adressais. En Italien, on utilise ça lorsqu'on est énervé. Ce n'était pas du tout adressé à elle. S'ils veulent me sanctionner, comme bon leur semble ! À quel moment ai-je dit ça ?

 

Lorsque vous avez quitté le court.

J'étais déjà à l'extérieur du court, n'est-ce pas, j'ai le droit de dire ce que je veux... J'avais déjà quitté le court. J'étais déjà passée par la porte !

 

Pensez-vous qu'elle avait vraiment besoin de la chaise roulante, ou bien faisait-elle des simagrées ?

Il faut lui demander !



L'info en continu

05/05 ATP - Madrid Jack Draper : "Les marges sont si petites dans le Top 20 ou 30" 05/05 Yecla (W50) Harmony Tan grimpe à la 239e place, suffisant pour Roland-Garros ? 05/05 ATP/WTA - Rome Combien vont empocher les joueuses et joueurs à Rome ? 05/05 ATP - Rome Jannik Sinner: "Il m'est arrivé des choses dont je ne veux pas parler" 05/05 Roland-Garros Borna Coric devrait être la tête de série n°1 des qualifications 05/05 WTA - Saint-Malo Enfin titrée sur terre, Naomi Osaka retrouve le Top 50 05/05 WTA - Rome Jabeur et Svitolina bientôt fixées : les hostilités lancées ce mardi 05/05 Francavilla (CH) Erhard en costaud, Jacquet avance, Barrère out, Paire ce mardi 05/05 WTA - Rome (Q) Cornet manque son retour, Paquet a résisté un set, Jeanjean survit 05/05 Roland-Garros Dominic Thiem : "Zverev est capable de gagner Roland-Garros !" 05/05 ATP - Rome (Q) Valentin Royer à une marche de son premier M1000: le menu de mardi 05/05 ATP - Madrid Casper Ruud, 1er sacre en Masters 1000 : "Quand j'irai à Paris..." 05/05 ATP - Rome (Q) Valentin Royer héroïque, Mayot, Herbert et Mannarino au tapis 05/05 ATP Patrick Mouratoglou : "Le Top 50 n’est pas meilleur qu’il y a 5 ans" 05/05 Benoit, le Gaulois : "Quand je pense que ça voulait remplacer Roland-Garros..." 05/05 ATP - Rome Nicolas Jarry sous pression... et face à un tirage compliqué 05/05 WTA - Rome Gracheva très proche de Keys, Sabalenka, Swiatek... le tableau de Rome 05/05 Média Tennis Actu, plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 05/05 Exhibition Badosa et Tsitsipas seront attendus à Huelva... pendant Wimbledon 05/05 Prague (CH) Chazal frustre Blancaneaux en qualifs, Gueymard repêché
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-