Tennis. Roland-Garros - Fiona Ferro "contente d'avoir eu une réaction"
Par Alexandre HERCHEUX le 26/05/2019 à 19:23
Fiona Ferro n'a pas à rougir de sa défaite au premier tour de Roland-Garros. Opposée à sa compatriote et copine de Fed Cup Kristina Mladenovic,la jeune joueuse a dû s'incliner 6-3, 7-6(3). Avec un break d'entrée, la 88e mondiale semblait bien partie avant de laisser le stress l'envahir. Incapable de produire son meilleur tennis, Ferro s'est embarquée dans un faux rythme, probablement dû aussi à la tension ressentie également par Kristina Mladenovic. Le vrai combat aura eu lieu dans la seconde manche. Désireuse de briller face à sa coéquipière, Ferro a imposé un bon défi à son opposante et a même eu l'occasion de servir pour le gain du set à 6-5. Finalement, c'est une "Kiki" déterminée qui aura su prendre le dessus et aller au deuxième tour pour défier la Croate Petra Martic. Dommage pour Fiona Ferro mais l'apprentissage continue.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Qu'est-ce qui t’a manqué d'après toi pour faire tourner ce deuxième set ?
J'étais vraiment pas loin au deuxième. Je commençais à trouver des solutions. J'ai beaucoup mieux servi et retourné. C'est un peu frustrant de ne pas avoir réussi à faire ces deux ou trois points, ils m'auraient permis de remporter le deuxième set. En tout cas, c'était bien mieux qu'au premier set. J'ai eu une réaction. On était toutes les deux très tendues au premier set. Il y avait beaucoup de fautes. Je mène 2-0 au premier, mais sans vraiment bien joué. Ensuite, je n’arrivais pas vraiment à trouver mon rythme. Elle donnait un faux rythme en revers. Sur mon revers, je n'arrivais pas à m’appuyer sur sa balle. C'était compliqué. Le fait d'avoir mieux servi, mieux retourné au deuxième, j'ai pu prendre le jeu à mon compte plus facilement et essayer de l'agresser avec mon coup droit, à la faire bouger.
Ce match te laisse des regrets, notamment à 6-5 quand tu sers pour recoller à une manche partout ?
Forcément. J’ai des regrets aussi à 4/4, je mène 0-40. Je fais une faute en retour, après il y a deux fois l'échange, je ne gagnais pas le point non plus alors que j’avais des opportunités. Ensuite, j'arrive à faire 6-5, mais le premier point, je rate un coup droit un peu penalty. J'aurais pu lui mettre encore plus la pression. On ne sait pas ce que cela aurait donné. J'ai des regrets sur ce deuxième set.
Tu connais Kristina. Cela t’a mise en difficulté pour rentrer dans ce match ?
Ce n'était pas un match facile. Il y avait beaucoup de stress des deux côtés. Nous sommes deux joueuses françaises, c'est Roland Garros, on a toutes les deux des attentes. On joue toutes les deux à la maison, on a toutes les deux envie de bien faire. C'est toujours particuliers les matchs entre Françaises. On n'a pas très bien géré toutes les deux au premier set. Après, c'était mieux. C'est sûr que ce sont des matchs particuliers. Ce n'est pas facile.
Tu l’as trouvée comment Kristina ?
On s’est joué à Rome il y a deux semaines. On avait fait un meilleur match que cela. Elle a quand même été assez solide au deuxième set. En tout cas, elle ne m'a pas donné les points dans les moments chauds. Elle a été solide dans les moments importants. Je pense qu'elle revient en forme, elle a eu de bonnes victoires ces dernières semaines. Cela reste une très bonne joueuse.
Pour toi, cela reste un début de saison plus que correct. C'est quoi la suite pour toi ?
Au début de la saison, c'était un peu compliqué. J'ai eu pas mal de premières, pas mal de découvertes. J’ai joué en Australie pour la première fois, à Indian Wells, à Miami aussi. J'ai dû prendre mes repères dans ces tournois, vu que je ne les avais pas. Depuis que j'ai commencé la saison sur terre, j'ai eu plus de victoires. Je me sens mieux depuis deux mois. La suite, pour moi, c'est le gazon. Je vais directement passer sur gazon. Je vais faire trois tournois de préparation avant Wimbledon. Je n'ai pas joué sur gazon depuis quatre ans. Je n’ai joué qu'une fois en junior. C'est nécessaire de faire tous ces tournois de préparation pour arriver dans les meilleures conditions possibles à Wimbledon.
Tu retiens du positif de ton match d'aujourd'hui quand même ?
Je suis contente d'avoir eu une réaction au deuxième jeu. Cela aurait pu faire 2 et 2. J'aurais pu ne pas avoir des réactions. C'est difficile à chaud comme cela de voir le positif. J'avais des attentes, j'arrivais de Strasbourg où j'avais plutôt bien joué. Voilà. Pour l'instant, je ne le vois pas trop, peut-être après, on verra