Tennis. Roland-Garros - Gilles Moretton : "Il y aura un grand moment pour Rafael Nadal"
L'édition 2025 de Roland-Garros sera spéciale. En effet, Rafael Nadal ne sera pas dans le grand tableau du Grand Chelem parisien, lui qui a remporté le tournoi à 14 reprises au cours de sa mythique carrière. Le retraité de 38 ans fera t-il tout de même le déplacement en France en mai prochain ? La réponse devrait être oui. Vendredi, le président de la Fédération française de Tennis (FFT), Gilles Moretton, a évoqué un "véritable hommage" en cours de préparation pour le Taureau de Manacor, au micro d'Europe 1. En 2024, sans dévoiler officiellement que ce serait sa dernière participation, "Rafa" avait perdu dès le premier tour contre Alexander Zverev, et n'avait donc pas été véritablement remercié.
Vidéo - Rafael Nadal, élu meilleur athlète espagnol de l'histoire
Lire la suite de l'article
"L’hommage n’a pas été celui qu’on souhaitait lui rendre"
"On aura une année 'hommages'. Je ne trahis aucun secret. Il y aura forcément quelque chose pour Rafael Nadal" a confié Gilles Moretton, récemment réélu à la tête de la FFT. "Un véritable hommage, très important. On était prêt avec Rafa l’année dernière. Lui ne l’était pas. Il était encore dans son statut de joueur. Ensuite il y a eu la Coupe Davis, il a voulu finir. L’hommage n’a pas été celui qu’on souhaitait lui rendre. Il y aura un grand grand moment pour Rafael Nadal en 2025."
"On envisage des choses avec Rafael Nadal"
Plus qu'un simple hommage, Rafael Nadal pourrait bien rester proche du tournoi parisien, dont il est le roi. "On est allés le voir chez lui, début décembre, avec Amélie Mauresmo (directrice du tournoi), pour lui parler de cet hommage qu'on va lui organiser, et lui parler de l'avenir. Et il est prêt à parler de l'avenir. On donnera les contours dans quelque temps de ce rôle d'ambassadeur qu'il peut tenir avec nous. Les deux "marques", Rafael Nadal et Roland-Garros, ne font qu'un. Donc oui, on envisage des choses avec lui." En attendant, l'Espagnol profite de sa vie loin des courts. Quelques interventions lors de galas, auprès de jeunes joueurs ou étudiants... Rafa profite de son temps libre pour travailler pour son académie et développer son rayonnement.