Tennis. Roland-Garros - La journée des Français à Paris : le récap'
Par Tennis Actu le 29/05/2017 à 21:06
Vidéo - Kiki Mladenovic et ses ambitions sur ce Roland-Garros 2017
Si Nicolas Mahut a dû s'incliner pour son premier tour à Roland-Garros, son compère de double, Pierre-Hugues Herbert, lui, est bien passé au second tour. Face à Jared Donaldson, il s'est montré impérieux, et a fait la loi, malgré l'opposition tenace de son adversaire. Il remporte la mise en 3 sets serrés : 6-4, 7-6 (5), 6-4. Richard Gasquet (25e), lui, a eu besoin de quatre sets face au courageux Arthur de Greef (127e), qui était sorti des qualifications. Le Français a sorti deux bons derniers sets pour sortir sans encombre de son entrée en lice sur la terre parisienne : 6-2, 3-6, 6-1, 6-3.
Kristina Mladenovic, 14e, affrontait Jennifer Brady, 88e. De grands espoirs étaient placés sur la Française, elle qui ne cessait de progresser au classement depuis quelques semaines. Après un début de match difficile et une sortie du terrain pour soins médicaux, la Française a alors perdu le premier set sur le score de 6-3. Sûrement un peu moins tendue, elle a ensuite réussi à imposer son jeu et sa puissance dans le deuxième set, remporté 6-3. C'est dans le set décisif que tout s'est joué. Alors que la Française était menée 5-4 service à suivre par l'Américaine, elle l'emporte 9-7 au dernier set, le tie-break étant supprimé dans la manche décisive.
Pauline Parmentier est venue à bout de son adversaire Irina Khromacheva, sans trembler, 6-3, 6-0. La Française n'a pas traîné et a imposé son jeu d'entrée face à la Russe, ne lui laissant pas de temps. Elle est alors la première du clan français à se qualifier pour le prochain tour.
Fin de parcours Alizé Lim (26 ans, 259e) dès le premier tour de ces Internationaux de France. Invitée par la FFT, la Tricolore a lourdement chuté face à Magda Linette (94e). La Polonaise s'est imposée en deux manches et 1h26 de jeu, 6-0, 7-5. Si Alizé Lim quitte déjà le tableau féminin, son Roland- Garros n'est pas terminé car la Parisienne s'est engagée avec France TV Sports en tant que consultante. Magda Linette rejoint elle le deuxième tour où elle affrontera Ana Konjuh (30e).
Dans le même temps, Maxime Hamou (21 ans, 287e) n'a rien pu faire face à un joueur qui maîtrise particulièrement bien la terre battue, Pablo Cuevas. Le jeune Français, sorti des qualifications de ce Grand Chelem parisien s'est incliné dès le premier tour du tableau principal. Le n°287 mondial est tombé face à plus fort que lui, ce lundi. C'est l'Uruguayen qui a empoché la victoire en trois petites manches et seulement 2h04 de jeu, 6-3, 6-2, 6-4. Au prochain tour, le récent demi-finaliste au Masters 1000 de Madrid devra se défaire de Damir Dzhumur (96e) ou Nicolas Kicker (87e).
Nouvelle défaite pour un Français. Il s'agit cette fois de Mathias Bourgue (23 ans, 156e). Invité par l'organisation du tournoi parisien, l'Avignonnais a chuté dès son entrée en matière. Le n°156 mondial s'est logiquement incliné face au jeune et talentueux Borna Coric (40e). Le Croate s'est offert la victoire en trois manches rondement menées et 2h30 de jeu, 7-6 (5), 6-3, 6-2. Ce dernier affrontera au deuxième tour de ces Internationaux de France l'Américain Steve Johnson (26e), tombeur de Yuichi Sugita (78e).
Les défaites s'enchaînent pour les joueurs français. C'est à présent au tour de Nicolas Mahut de mordre la poussière dès le premier tour du Grand Chelem parisien. L'Angevin a été largement dominé par l'Italien Simone Bollelli (470e), issu des qualifications, en trois sets, 6-4, 6-2, 6-2 et moins de deux heures de jeu. Pour son 15e Roland-Garros, le Français de 35 ans ne réitèrera pas sa performance de l'an dernier, où il avait atteint le 3e tour ici à Paris.
La mauvaise journée des Français continue à Roland-Garros. Paul-Henri Mathieu et Benoit Paire n'ont en effet pas réussi l'immense exploit d'éliminer respectivement David Goffin et Rafael Nadal. Pour son dernier tournoi Porte d'Auteuil, l'Alsacien n'a pas fait le poids face à un David Goffin très solide. Sorti des qualifications après trois matches d'une incroyable intensité, PHM a vu le Belge prendre les devants rapidement dans chaque manche pour ne jamais la lâcher (6-2, 6-2, 6-2). On félicite le joueur de 35 ans pour sa formidable carrière.
De son côté, la tâche était encore plus difficile pour l'Avignonnais face à celui qui a déjà remporté neuf fois l'épreuve. Accroché par le Tricolore dans la deuxième manche, Rafael Nadal est tout de même parvenu à s'imposer sans trop de problèmes en trois sets et un peu moins de deux heures (6-1, 6-4, 6-1). Le Majorquin affrontera Robin Haase au second tour à Paris.
C'est déjà terminé pour Tessah Andrianjafitrimo (18 ans, 269e). La jeune joueuse française n'est pas parvenue à se défaire de Françoise Abanda (20 ans, 195e) au premier tour de ces Internationaux de France. La Canadienne a décroché son ticket pour le tour suivant en deux sets (6-3, 6-4). La Tricolore peut s'en vouloir car elle avait réussi à prendre les devants dans la deuxième manche en menant 3-1 avant de craquer après 1h31 de jeu. Invitée par la Fédération Française de Tennis, Tessah Andrianjafitrimo quitte donc le tableau féminin dès le premier tour. Françoise Abanda affrontera la Danoise Caroline Wozniacki au deuxième tour.
En 2017, Gilles Simon (32e) a du mal. Avant Roland-Garros, il avait un ratio négatif (10 victoires, 11 défaites). Et ce lundi, cette statistique s'est un peu plus creusée avec sa défaite au premier tour face au Géorgien Nikoloz Basilashvili (63e), sur une belle lancée. La semaine dernière, il était en demi-finales à Lyon et avait même pris un set à Jo-Wilfried Tsonga (défaite 6-2, 3-6, 6-1), futur vainqueur du tournoi. Cet après-midi, Basilashvili a mal commencé, perdant la première manche 6-1, avant d'étouffer le Français. Malgré le large soutien du public, ce dernier était loin de son meilleur niveau (16 coups gagnants contre 42 pour son adversaire) et s'inclinait en quatre sets 1-6, 6-2, 6-4, 6-1, éprouvé par la chaleur parisienne et diminué sur le plan physique. C'est la première fois depuis 2008 que le Tricolore s'incline au premier tour de Roland-Garros. Retrouvez tous les résultats de la journée des Français ci-dessous.
Déjà une première mauvaise nouvelle, ce lundi, pour les supporters tricolores. Myrtille Georges (204e) est tombée dès son premier tour sur la terre battue parisienne. La Française n’a rien pu faire face à la n°29 mondiale, Yulia Putinseva. La joueuse originaire du Kazakhstan a écarté Myrtille Georges en deux sets et 1h13 de jeu, 6-3, 6-0. Invitée par l’organisation du tournoi, la Française menait pourtant 3-1 dans la première manche avant de sombrer et de concéder douze jeux consécutifs.
Le tableau masculin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le tableau féminin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le programme de ce lundi 29 mai
COURT PHILIPPE-CHATRIER
En troisième rotation
Kristina MLADENOVIC (FRA/13) - Jennifer BRADY (USA) 3-6, 6-3, 9-7
COURT SUZANNE LENGLEN
En deuxième rotation
Rafael NADAL (ESP/4) - Benoît PAIRE (FRA) 6-1, 6-4, 6-1
En quatrième rotation
Richard GASQUET (FRA/24) - Arthur DE GREEF (BEL)
COURT 1
À partir de 11h, heure française
Nikoloz BASILASHVILI (GEO) - Gilles SIMON (FRA/31) 1-6, 6-2, 6-4, 6-1
David GOFFIN (BEL/10) - Paul-Henri MATHIEU (FRA) 6-2, 6-2, 6-2
En quatrième rotation
Pauline PARMENTIER (FRA) - Irina KHROMACHEVA (RUS) 6-3, 6-0
COURT 2
En quatrième rotation
Magda LINETTE (POL) - Alizé LIM (FRA) 6-0, 7-5
COURT 3
En quatrième rotation
Pierre-Hugues HERBERT (FRA) - Jared DONALDSON (USA)
COURT 6
À partir de 11h, heure française
Yulia PUTINTSEVA (KAZ/27) - Myrtille GEORGES (FRA) 6-3, 6-0
Simone BOLELLI (ITA) - Nicolas MAHUT (FRA) 6-4, 6-2, 6-2
Pablo CUEVAS (URU/22) - Maxime HAMOU (FRA) 6-3, 6-2, 6-4
COURT 14
En deuxième rotation
Borna CORIC (CRO) - Mathias BOURGUE (FRA) 7-6 (5), 6-3, 6-4
COURT 17
En deuxième rotation
Françoise ABANDA (CAN) - Tessah ANDRIANJAFITRIMO (FRA) 6-3, 6-4