Tennis. Roland-Garros - Grigor Dimitrov : "Je pourrais jouer avec de la musique..."
Huitième de finaliste l'an passé, éliminé par Alexander Zverev, Grigor Dimitrov est qualifié pour le troisième tour de ce Roland-Garros 2024. Le tout sans avoir perdu un seul set. Facile vainqueur 6-4, 6-3, 6-4 de Aleksandar Kovacevic dimanche, le Bulgare a dû attendre jusqu'à ce jeudi pour disputer son deuxième match sur la terre battue parisienne. Peu de temps avant l'arrivée de la pluie, le n°10 mondial a réussi à conclure contre le Hongrois Fabian Marozsan, 6-0, 6-3, 6-4.
Vidéo - Grigor Dimitrov au 3e tour de ce Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"J'aime bien ce temps d'attente... j'en profite"
"Dans des jours comme ceux-ci, il est très important de rester concentré et de se donner à soi-même la permission d'être vraiment dans l'instant. Je pense qu'il est extrêmement important de garder sa concentration. Il est tellement facile de se laisser distraire avec les interruptions, on reste trop longtemps dans les vestiaires." A 33 ans, le Bulgare sait comment gérer les aléas de la météo. "Je devais être troisième hier (mercredi), j'ai dû attendre un certain temps. J'ai lu un livre, j'ai fait une sieste, j'ai mangé. Finalement, j'aime bien ce temps d'attente, cela ne me dérange pas. J'en profite en fait. Je pense qu'au bout d'un certain temps, avec l'expérience que j'ai, ces moments d'attente m'aident. C'est comme s'il y avait une atmosphère différente qui me plaît beaucoup. L'une des choses les plus importantes est comment du point de vue physique on va préserver un certain niveau d'énergie et un certain équilibre. Il ne faut pas trop s'allonger par exemple. C'est très délicat."
#RolandGarros https://t.co/H3q9l3xtX7 pic.twitter.com/3i2SiUfQPr
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 30, 2024
"Je pourrais jouer avec de la musique"
Dimitrov est ensuite revenu sur l'interview d'Iga Swiatek mercredi soir, qui a demandé au public de garder le silence pendant les points après sa victoire contre Naomi Osaka. "Je n'ai pas encore jouer sur ce court (Chatrier). J'espère y jouer bien entendu. Il est vrai que les joueurs de tennis ont des particularités. Chacun est sensible différemment à l’environnement. La luminosité, par exemple, si c'est éblouissant. S'il y a des grandes lettres, c'est plus difficile. Le public, oui, si vous voyez que le public qui bouge, on est très concentré sur la balle mais l'œil va quand même tomber sur les mouvements dans les gradins. Je suis pour un immobilisme total dans les gradins. Pour ce qui est du bruit, je pense qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Dans les 2 cas, j'avoue que je suis assez neutre sur la question. Je pourrais sans doute jouer avec de la musique. Certes, je préfère quand les choses sont un peu plus calmes, mais je ne contrôle pas le public."
"Je ne me concentre pas tellement sur mon adversaire"
Au troisième tour, le Bulgare défiera le Belge Zizou Bergs. "Cela fait un bout de temps maintenant qu'il a de bons résultats. Je le vois depuis un certain temps. C'est un troisième tour. Je pense que tout le monde veut arriver au troisième tour. C'est comme cela que fonctionne le tournoi. Je pense que ce n'est pas une coïncidence s'il y arrive, le cas échéant. De mon côté, je vais approcher le match comme n'importe quel autre match. Je ne me concentre pas tellement sur mon adversaire. Je me concentre davantage sur ce que je peux faire moi, ce que je peux améliorer dans mon jeu. On va espérer que le temps sera de la partie. Je me suis concentré sur beaucoup de facteurs. Je vais continuer à le faire. Pour l'instant, cela a fonctionné plutôt bien pour moi. Je sais comment il joue. D'un autre côté, chaque match est différent. Je n'ai jamais joué contre lui, je ne sais pas exactement à quoi m’attendre."