Tennis. Roland-Garros - Guy Forget : "Novak Djokovic est sur une autre planète"
Par Paul MOUGIN le 12/06/2023 à 21:32
Pour la première fois dans l'histoire, Novak Djokovic est le joueur avec le plus de tournois du Grand Chelem remportés. Pendant toute sa carrière, le Serbe a chassé ce record détenu par Roger Federer puis Rafael Nadal. Dimanche contre Casper Ruud, il a enfin doublé ses rivaux en remportant son 23e titre du Grand Chelem, le 3e à Roland-Garros. Cette victoire de Nole marque encore un peu plus l'histoire du tennis et du sport en général. Un exploit colossal qui assure sans doute la position de Novak Djokovic en tant que "GOAT" : meilleur joueur de tous les temps. Guy Forget, ancien séléctionneur de l'équipe de France de Coupe Davis, s'était confié au micro de Tennis Actu après la rencontre.
Vidéo - Guy Forget sur le 23e sacre en Grand Chelem de Djokovic
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Les anciens sont encore là et ont encore pris le contrôle"
"Quand Rafa n'est pas là, bah voilà Novak, avec ses 36 ans. On a parlé d'Alcaraz, de Rune, de Medvedev, la nouvelle génération. Mais les anciens sont encore là et ont encore pris le contrôle. Il a quelque chose de différent, c'est une capacité à gérer ses matchs mieux que ses adversaires. Ruud méritait le premier set, mais un petit point par ci par là, il se fait coiffer sur le poteau. Forcément la physionomie du match change. Novak s'impose avec la manière, c'est le plus malin, le plus opportuniste, le plus roublard, le plus économe. Cette nouvelle génération a encore des progrès à accomplir. Pour l'instant, ils sont sur une autre planète. Ils gagnent encore à 36, 37 ans."
Novak Djokovic après son 23e sacre en Grand Chelem !
"Avec 23, il est seul en haut de l'olympe"
"Je pense que Djokovic peut encore en gagner 2 ou 3 facilement, enfin à sa portée. Mais il faut pas sous-estimer que quand le corps commence à lâcher, sur une petite douleur, là ça devient extrêmement compliqué. Rafa par exemple on sait pas si il arrivera à revenir. Pendant ce temps, Novak grapille. Aujourd'hui, c'est le meilleur. J'en faisais mon favori moi. Il a fait taire tous ses détracteurs. Avec 23, il est seul en haut de l'olympe. Mais Nadal va revenir. Est-il capable d'en gagner un de plus ? C'est ce qui va rendre les prochaines éditions palpitantes. Mais en attendant, Novak aura peut-être gagné Wimbledon. Le Grand Chelem calendaire, il a fait 50% du chemin, et si il y en a un qui peut le faire, c'est lui."