Tennis. Roland-Garros - Quand Halep est malade, elle prend du citron
Par Aude MAZ le 01/06/2019 à 07:41
Simona Halep, vainqueur sortante, trace sa route dans cette édition 2019 de Roland-Garros pour tenter de s'imposer une deuxième année consécutive. Ça passera forcément par une victoire ce samedi contre l'Ukrainienne Lesia Tusrenko. Au deuxième tour, elle s'est imposée, 6-4, 5-7, 6-3 face à Magda Linette. La Roumaine aurait pu conclure en deux sets, puisqu'après avoir remporté la première manche avec autorité 6-4, Halep menait 5-3 dans la deuxième, se procurant même trois balles de matchs. Au lieu de conclure, la numéro trois mondiale a perdu les quatres derniers jeux, mais a su imposer son expérience dans la dernière manche, en l'emportant 6-3.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !
La route est encore longue pour penser au trophée, mais la Roumaine le dit et le répète, elle est bien mentalement, bien physiquement et en totale confiance. Elle le prouve encore ce jeudi en ne cédant pas à la panique alors qu'elle n'arrive pas à conclure en deux sets même si elle en a eu l'occasion. La Roumaine ne sera pas facile à arrêter dans sa conquête d'un deuxième titre.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Bonjour Simona. Félicitations, c'était un match fantastique. Je voudrais savoir, avez-vous été surprise par le niveau de performance de Madga ? Je pense qu'elle a fait probablement le meilleur match de sa carrière. Cela vous a-t-il surpris ?
Honnêtement, je n'avais jamais joué contre elle, et je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne savais pas comment arriverait la balle. Elle a joué un très bon match aujourd'hui, de très haut niveau. Je voudrais la féliciter car elle s'est battue jusqu'à la fin. Je crois que c'est très important. Cela devrait lui donner confiance pour les tournois à venir.
Vous avez dit, lors de l'interview sur le court, que vous aviez quelques préoccupations de santé.
R. Oui, je me sentais un peu malade, j'ai pris du citron au changement de côté et cela s'est arrangé.
Vous avez, pour ces deux derniers matchs, joué contre deux joueuses qui ont joué de très bons deuxièmes sets. Vous les avez bien gérés, mais je peux comprendre que ce soit facile de paniquer dans des moments pareils ?
Dans ce match, c'était un peu différent, parce que j'avais la confiance qu'il fallait pour gagner le match, j'avais le mental. Au troisième set, je me suis dit qu'il fallait que je reste calme, que je continue à jouer comme j'avais joué les deux premiers sets, même si j'avais perdu le deuxième. J'ai simplement essayé d'ouvrir davantage le jeu, parce que le jeu de près, elle le jouait bien. Et j'ai essayé aussi de mettre davantage sur mon premier service. Mais je crois que mentalement j'étais assez forte pour gagner ce match.
Au début du match, le public est resté assez neutre. Après le deuxième set, ils étaient derrière Madga. Est-ce important pour vous ? Qu'est-ce que cela veut dire, quand le public autour de vous est contre vous ?
Parfois, j'aime bien qu'il soit contre moi, cela me motive. Mais j'aime bien aussi quand ils sont derrière moi... Cela dépend des moments, mais aujourd'hui, c'était le bon timing.
Simona, vous êtes tenante du titre, et donc, cela représente une grosse tension pour vous ?
Oui, je sais, vous revenez là-dessus beaucoup !
Je voudrais simplement savoir, les premiers jours de Roland Garros, comment compareriez-vous votre expérience au premier jour du Roland Garros de l'année dernière ? Est-ce la même chose ou différent ?
La première chose, c'est que je suis au tournoi, mais la deuxième chose, c'est que je peux en profiter mieux, je suis plus détendue, j'ai déjà le titre, donc je vais voir si je peux refaire cet exploit, et j'essaie de me pousser chaque jour pour y arriver. Je pense que c'est encore plus beau cette année !