Tennis. Roland-Garros - Halep : "Vous n'avez jamais eu de crise de panique ?"
Par Aude MAZ le 27/05/2022 à 13:37
Simona Halep, 19e joueuse mondiale, était bien partie contre la Chinoise Qinwen Zheng qu'elle avait déjà battue, assez facilement à Melbourne. Mais elle savait la joueuse talentueuse et voulait à tout prix éviter le piège. Mais désarçonnée par une crise de panique en fin de premier set, alors qu'elle avait le match en main, la Roumaine s'est finalement inclinée en trois sets 2-6, 6-2, 6-1. Une déception pour la nouvelle protégée de Patrick Mouratoglou, qui n'a pas pu gérer la pression, mais une expérience qui pourrait lui servir pour la suite. Quoi qu'il en soit, l'ancienne vainqueure du tournoi s'est montrée résolument optimiste.
Vidéo - Simona Halep sur sa crise de panique face à Zheng
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"Un match très difficile"
En conférence de presse, Halep s'est confiée sans détour. Si elle reconnait les forces de son adversaire, elle avoue que faire une crise de panique en pleine rencontre n'est pas ce qui pouvait lui arriver de mieux. Encore une fois la santé mentale des joueurs et joueuses est au coeur des préoccupations : "C'était un match très difficile en effet, je jouais bien au départ. J'ai eu un break au deuxième set, mais quelque chose s'est produit. Je me suis fait débreaker, mais elle a bien joué. Elle a fait un excellent match, ça, c'est vrai."
"C'était juste une crise de panique. Je ne savais pas comment gérer ça, parce que je n'ai pas ça souvent. Je ne sais pas pourquoi cela s'est produit, parce que je dominais le match, je jouais bien, mais voilà, cela s'est produit. Et comme je l'ai dit, j'ai perdu ma concentration. Après le match, cela a été très difficile. Maintenant, je me sens bien. J'ai récupéré, et j'apprendrai, je tirerai des leçons de cet épisode. Rien de dangereux, en tout cas selon moi. Mais voilà, cela s'est produit, et c'est bien que maintenant, je puisse à nouveau sourire."
"Je n'avais jamais eu cela auparavant"
Malgré cette épreuve, la joueuse a largement dédramatisé et s'est montrée résolument optimiste pour la suite de la saison "C'est juste un match de tennis. Il faut que j'apprenne les choses de manière plus relâchée. Je me mets peut-être trop sous pression, parce que je voulais faire bien. Je me suis bien entraînée. J'ai travaillé très dur, mais je n'ai pas réussi. Peut-être que j'ai eu un petit peu de panique pendant cette surchauffe du cerveau. Mais j'étais en tête, et je ne sais pas pourquoi cela s'est produit. Cela s'est produit, je dois l'accepter. C'est quelque chose de normal, que tout le monde a. Je vais m'améliorer pour la prochaine fois, c'est certain. C'était nouveau pour moi, je n'avais jamais eu cela auparavant."
"C'était très court, et donc je n'ai pas grand-chose à dire. Demain est un nouveau jour. Bien sûr, c'est un peu cliché, mais c'est un nouveau jour. Je vais me réveiller avec beaucoup de motivation pour continuer à m'entraîner, et aux prochains tournois, j'aurai de nouvelles chances. Je ne vais pas abandonner à cause d'aujourd'hui. Je suis heureuse de me sentir bien maintenant, et de pouvoir continuer à jouer sans aucune blessure. Ça, c'est très bien. J'ai déjà eu assez de blessures, et maintenant, je suis dans un bon état."