Tennis. Roland-Garros - Holger Rune : "J'ai pensé au match Federer contre Sandgren..."
En 2020, Roger Federer avait réussi l'impossible contre Tennys Sandgren en quarts de l'Open d'Australie. Le Maestro avait sauvé sept balles de match dans le quatrième set avant de s'imposer en cinq sets. Quatre ans après, Holger Rune s'est servi de cette prouesse pour l'emporter. "J'ai pensé au match de Roger contre Tennys Sandgren à l’Open d’Australie", a-t-il avoué. Le Danois, habitué à performer à Roland-Garros avec deux quarts en deux participations, a failli tomber dans le piège tendu par l'Italien Flavio Cobolli. Le Danois de 21 ans menait deux sets à zéro avant de perdre le fil et de se retrouver mené au super tie-break 5-0. En costaud, il a remonté petit à petit la pente pour finalement prendre le dessus, 6-4, 6-3, 3-6, 3-6, 7-6(7). Le 13e mondial a eu chaud mais il sera bien au troisième tour.
Vidéo - Holger Rune a survécu lors de son 2e tour de Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Vous savez, Roger est toujours très détendu quand il joue, je me suis dit : essaie d'être détendu toi aussi"
Est-ce que tu peux nous dire ce qu'il s'est passé dans ta tête quand tu étais mené 5-0 au tie-break dans le cinquième set ; ça a été un match fou. Que s'est-il passé dans ta tête à ce moment-là ?
Je ne sais pas. Bien entendu, je n'ai pas bien commencé ce tie-break, mais j'ai déconnecté mon cerveau, j'ai essayé de me concentrer sur mes coups, de bien toucher la balle. J'ai bien retourné à 0-5, j'ai regagné confiance et puis, tout à coup, j'ai pensé au match de Roger contre Tennys Sandgren à l’Open d’Australie lorsqu’il avait remporté son match en 5 sets au tie-break aussi, alors que Sandgren avait eu beaucoup d'occasions. J'ai donc pensé à ce match. Vous savez, Roger est toujours très détendu quand il joue, je me suis dit : essaie d'être détendu toi aussi. C'est là que j'ai commencé à mieux jouer mes coups, à retrouver plus de liberté, à faire des passings incroyables le long de la ligne aux moments cruciaux. Je suis heureux d’avoir continué à me battre.
Les statistiques sur les tie-breaks sont incroyables, je n'ai pas les statistiques mises à jour pour toi mais, de manière générale, tu arrives à remporter les tie-breaks. S’il y a ces statistiques dans la salle, je vous prie de me les donner. Comment expliques-tu cela et ce n'est pas simplement de la chance que tu gagnes autant de tie-breaks ?
Il y a une chose que je me dis avant les tie-breaks, mais je ne vais pas vous dire ce que c'est. Bien entendu, la pression est importante lors des tie-breaks pour les deux joueurs. On a très peu de marge, il s'agit de gagner à 1 ou 2 points d'écart et j'ai tendance à jouer mon meilleur tennis quand je suis en tie-break justement. Je n'ai donc pas grand-chose à dire à ce sujet. Je ne sais pas ce qui se passe exactement, mais c'est là que je sors mon meilleur jeu et que je me concentre le plus.
Sachant l'importance du tournoi, au vu de l'année qui est la tienne, et tu remontes alors que tu avais été mené 5-0, est-ce que c'est l'une des premières victoires les plus importantes de l'année pour toi ?
Ça a été particulièrement dur. J'ai joué ce match de façon trop défensive, ce qui lui a donné l'occasion de me mettre sous pression. Je ne me suis pas facilité la tâche, mais je tiens à saluer son jeu, il a fait tout ce qu'il fallait. En tout cas, cela fait partie des matchs les plus difficiles que j'ai joués ; il a duré longtemps. Il y a eu des moments de tension lors du match, comme à 4 partout, 0-40, bien sûr. Je ne dirais pas que c'est le plus difficile mais c'est l'un des matchs les plus difficiles que j'ai joués. A certains moments du match, j'ai très bien joué, en particulier à la fin du deuxième set, après l'interruption due à la pluie, mais je l'ai laissé prendre trop de contrôle. En tout cas, il a saisi cette occasion quand je la lui ai donnée. Je suis content d'avoir continué à me battre et j'espère que j’aurai la possibilité de mieux jouer lors du prochain tour.
#RolandGarros | MAIS QUEL MATCH ET QUELLE VICTOIRE DE RUNE !
— francetvsport (@francetvsport) May 30, 2024
🔥 Holger Rune 🇩🇰 s'en sort en cinq sets face à Flavio Cobolli 🇮🇹 au terme d'un match totalement dingue et d'un super tie-break d'anthologie !
▶�'� Suivez les matchs en direct : https://t.co/ZaV4RizONI pic.twitter.com/C7oE4YaOgI