Tennis. Roland-Garros - Iga Swiatek 1ère polonaise reine de Roland-Garros !
Par Aude MAZ le 10/10/2020 à 16:42
Samedi à Roland-Garros aura donc été le théàtre de la première victoire polonaise Porte d'Auteuil. Face à une Sofia Kenin diminuée physiquement, qui n'a pu y croire que le temps de quelques jeux au premier set, la jeune Iga Swiatek a vraiment été impresionnante jusqu'au bout. Sereine, elle n'a pas semblée sensible à la pression et remporte son premier tournoi WTA et donc son premier tournoi du Grand Chelem ici à Roland-Garros. C'est pour elle sans doute le début d'une belle histoire. Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.
Vidéo - Iga Swiatek avant de jouer la finale de Roland-Garros
Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI
La magie Iga ✨
— Roland-Garros (@rolandgarros) October 10, 2020
🇵🇱 @iga_swiatek devient la première Polonaise à remporter un tournoi du Grand Chelem et la plus jeune championne depuis 1992.
Elle remporte la finale 6-4 6-1 contre Sofia Kenin.#RolandGarros pic.twitter.com/dM2HD3xd6P
Un peu plus entreprenante, Swiatek domine la première manche
Iga Swiatek a entamé la rencontre tambour battant, ne semblant pas le moins du monde impressionnée par sa deuxième finale sur le circuit WTA et sa première en Grand-Chelem. Utilisant parfaitement la géométrie du court, elle a la volonté de déplacer Sofia Kenin entrée sur le court avec un strapping à la jambe gauche. L’Américaine n’a pas l’intention de se laisser faire et le montre en tentant de varier ses coups, mais la Polonaise est partout et réussit le break d’entrée, qu’elle confirme immédiatement. Début cauchemardesque pour la n°6 mondiale, qui n’a marqué que 3 points sur les 15 disputés.
Mais petit à petit, plus véloce, et avec des frappes plus intenses, la tête de série n°4 est entrée dans la partie. Un peu aidée aussi par la 54e mondiale qui a commencé à rater, Kenin débreak et revient rapidement à 3-2. À partir de là, le maigre public du Chatrier a assisté à la belle bataille attendue. Mais à 4-3 après un jeu interminable, Swiatek, qui tient bien l’échange malgré la pression mise par l’Américaine, break à nouveau pour mener 5-3. Kenin jette alors toutes ses forces dans la bataille et débreak pour revenir à 5-4. Mais moins incisive et parfois friable, elle n’arrive pas à confirmer le débreak et Swiatek remporte le premier set 6-4 après 50 minutes de jeu.
Kenin diminuée, un deuxième set à sens unique
Alors que le deuxième set semble parti sur les mêmes bases que le premier set, la tête de série n°4 en met finalement un peu plus et parvient à breaker d’entrée. Mais toujours aussi entreprenante, Swiatek revient directement à hauteur. À 2-1 pour la Polonaise, Sofia Kenin qui semblait tout de même légèrement handicapée dans ses déplacements, fait appel au Kiné et sort du court pour se faire soigner.
Moment que la jeune Polonaise a géré avec beaucoup de maturité. Sans se refroidir ni se déconcentrer, elle break dès le retour de l’Américaine, qui ne semble toujours pas au mieux dans ses déplacements. Le score défile alors en faveur de Iga Swiatek qui aura été impressionnante de bout en bout à Roland-Garros. Elle s'impose à Paris sans perdre un set après une heure vingt de jeu sur le score de 6-4, 6-1.
Teen Queen 👑@iga_swiatek #RolandGarros pic.twitter.com/0dAae8uzdh
— Roland-Garros (@rolandgarros) October 10, 2020
Le programme de samedi à Roland-Garros :
à partir de 15h
Court Philippe Chatrier
Iga Swiatek (POL) - [4] Sofia Kenin (USA) 6-4, 6-1