logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Iga Swiatek : "Une histoire de montagnes russes... "

Par Augustin PITRÉ le 11/06/2023 à 07:16

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

La reine est dans son jardin à Roland-Garros. Après un superbe combat ce samedi, la n°1 mondiale Iga Swiatek est parvenue à faire plier la 43e joueuse mondiale Karolina Muchova pour aller chercher un 4e titre du Grand Chelem, le troisième à Roland-Garros après 2020 et 2022. Le combat aura été intense pendant 2h47 mais sans doute à l'expérience, la reine Iga a su s'accrocher et finalement aller chercher son 4e titre en Grand Chelem. Elle continue d'écrire l'histoire du tennis féminin et devient la première joueuse à défendre son titre Porte d'Auteuil depuis Justine Hénin en 2007. La Polonaise compte désormais 3 titres en 5 participations et 2 défaites pour 28 victoires sur l'ocre parisien. En conférence de presse, Iga a eu le temps de revenir, à froid, sur le combat épique qu'elle a remporté et sur ces deux semaines intenses au cours desquelles elle a dû géré la pression et les pépins physiques...

Vidéo - Iga Swiatek après son 3e sacre à Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Une histoire de montagnes russes... j'ai survécu"

"On commence cette histoire de montagnes russes ? Non. En fait, j'ai des émotions diverses qui me traversent. Ce match a été très intense, beaucoup de bas, beaucoup de hauts. Je suis contente parce que je suis restée solide dans les derniers jeux, j'ai terminé le match. Karolina a très bien joué aussi. C'était un gros défi pour moi. Je suis contente, fière de moi-même, j'ai réussi. Au début j'étais surprise, parce que j'ai vu tous les matchs de Karolina lorsqu'elle revenait après des scores comme ceux-là. Avant la balle de match, je me suis dit : « Non, cela ne va pas arriver maintenant ». Je jouais, je jouais et je donnais tout ce que je pouvais. Je suis surprise que ce soit arrivé, parce qu'elle a fait tellement de comebacks."

Iga Swiatek a décrit le coup de mou qu'elle a ressenti après le gain de la première manche : "Tout d'un coup, je me suis sentie très fatiguée, fatiguée des 3 semaines. Peut-être que mes matchs du point de vue physique n'étaient pas épuisants, mais c'est difficile de rester concentré pendant quasiment trois semaines, puis il y a aussi toute la saison parce que depuis Stuttgart, je n'étais pas allée à la maison. J'ai fini toute la saison sur terre battue ; j'ai survécu d'une certaine façon et cela m'a redonné peut-être de la force grâce à cela."

 

"J'ai géré les blessures, j'étais une battante"

"Les comparaisons sont toujours difficiles. L'année dernière, par exemple, c'était une confirmation pour moi que la première fois, ce n'était pas de la chance, du hasard. Celui-ci, par contre, a été plus dur, c'est vrai, c'est-à-dire, comme vous venez de le dire, les blessures, la pression et puis aussi faire un retour en tant que championne défend son titre. Maintenant c'est un peu différent et j'avais besoin de gérer tout ceci. Je suis extrêmement contente, parce que j'ai réussi à gérer tout ça et ceci m'a aidée, parce que ces trois semaines n'ont pas été simples et les efforts de mon équipe m’ont aidée. Et du côté de ma santé, on a géré ma santé. J'ai géré quelques blessures qui sont arrivées. Cela va arriver dans le sport de toute façon, on le sait, mais j'ai réussi à être une battante et une bonne concurrente, et après Indian Wells, je me suis bien reprise et après Rome aussi. Merci à mon équipe, sans elle je ne serais pas là."

 

"Les autres joueuses, je n'y pense pas, cela m'est égal"

Le tennis féminin a trouvé ses leaders cette saison. Aryna Sabalenka et Elena Rybakina sont les seules à suivre la locomotive Swiatek. De quoi parler de Big 3 ? "Je n'analyse pas les choses comme cela, parce que je sais que c'est quelque chose que vous vous créez d'une certaine façon et je comprends. Bien sûr, les fans adorent cela, vous aussi apparemment. J'essaie de me concentrer sur mon travail et puis, pour moi, il n'y a aucune raison de faire ça. En tout cas, je regarde ma saison sur terre battue et à chaque tournoi, j'ai toujours été régulière. J'arrive en quart de finale, en demi-finale, en finale. Je gagne le tournoi. Je me concentre sur moi-même. Les autres joueuses, je n'y pense pas, cela m'est égal."

Lorsqu'on lui demande si elle vise des records, Iga Swiatek rétorque : "En fait, je ne regarde pas si loin en avant. Je suis contente de ce qui s'est passé depuis quelques semaines. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Je travaille au quotidien pour évoluer en tant que joueuse. Je ne me fixe pas ce genre de record à battre complètement dingue pour moi. Non, j'essaie de rester cool et c'est la meilleure chose à faire pour moi. Voilà ce que j'essaie de faire plutôt."

 



L'info en continu

21/12 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, fils de Lleyton, invité en qualifs' 21/12 Open d'Australie (Q) Mayot, Van Assche et Gasquet têtes de série en qualifs 21/12 ATP Samuel Lopez : "Alcaraz... je ne pouvais pas laisser passer ce train" 21/12 Next Gen ATP Finals Van Assche surclassé, Fonseca rejoint Tien en finale 21/12 ATP L'ATP et son programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 21/12 Doha (M15) En grande forme, Arthur Géa est à une victoire du doublé au Qatar 21/12 Bali (M15) Mieux vaut tard que jamais : Arthur Weber, sa 1ère finale en 2024 21/12 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin est désormais associé à Hugo Nys 21/12 United Cup Qinwen Zheng annonce son forfait pour la United Cup 21/12 Hazebrouck (M15) Janvier et Géa présents dans le Nord pour cette première 21/12 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal et sa mission d'ambassadeur respectée 21/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 21/12 WTA Retraitée, Angélique Kerber va travailler pour la Fédération allemande 21/12 Antalya (M15) La pluie freine Reymond qui peut avoir un dimanche chargé 21/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025... qu'en pensez-vous ? 21/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "Quand j'avais 12 ans..." 21/12 INTERVIEW Guy Forget : "Dans trois ans, Alcaraz et Sinner seront plus forts" 21/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca a doublé son prize money en trois matchs 21/12 Dopage Nico Mahut tacle Kyrgios : "Envenimer la situation comme ça..." 21/12 WTA Aryna Sabalenka : "J'aimerais rester là le plus longtemps possible..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-