logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jannik Sinner face à Corentin Moutet : "Jouer un Français..."

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 31/05/2024 à 19:45. Mis à jour le 02/06/2024 à 17:08.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Jannik Sinner avance en toute tranquillité à Roland-Garros. Celui qui pourrait devenir numéro 1 mondial cette année, voire à la fin du Grand Chelem parisien, n'a toujours pas perdu un set en trois matchs. Ce vendredi, le vainqueur de l'Open d'Australie n'a pas trembler face au robuste Pavel Kotov, le tombeur de Stan Wawrinka, 6-4, 6-4, 6-4, pour rejoindre les huitièmes de finale. Sans bruit, l'Italien de 22 ans retrouvera ce dimanche Corentin Moutet pour une place en quarts. Sinner le sait, l'ambiance sera chaude en night session.

Vidéo - Jannik Sinner après sa qualification pour les 8es à Paris

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Penses-tu que ton niveau s'améliore à chaque tour ?

Oui, merci pour la question. Je suis évidemment content d'être au prochain tour. C'était un match difficile. C'est un très, très bon joueur. J'ai joué contre lui il n'y a pas si longtemps, et il a changé quelques aspects de son jeu. J'étais heureux de passer, et voyons ce que je peux faire au prochain tour.

 

Sur terre battue, il y a un coup ou une séquence ou même un mouvement que tu utilises pour évaluer ta performance, pour savoir si, aujourd'hui, c'est une bonne journée ou si ton niveau est en train de s'améliorer ?

Non, je pense qu'en ce moment je regarde un peu tout dans son ensemble. Tennistiquement, je me suis senti assez bien aujourd'hui sur le court. Physiquement, je sens que je dois encore améliorer quelques aspects. Il est très important de se reposer, surtout demain. J'essaie d'être prêt pour le prochain tour. C'est un Grand Chelem très physique, donc j'essaie de juger chaque situation sur le court de manière positive pour le moment. Je sais qu'il y a des moments difficiles sur le court, mais il faut les accepter et voir les choses de manière générale.

 

"J'ai certainement travaillé sur certains mouvements"

Tu bouges très bien sur terre battue, surtout en tenant compte de ta récente blessure à la hanche, et ce n'est probablement pas ta surface préférée. Est-ce que tu trouves que tu bouges mieux que par le passé ? Est-ce quelque chose sur lequel tu as travaillé ?

Oui, j'ai certainement travaillé sur certains mouvements sur le court. Tu peux les prévenir un peu en salle de sport, mais il faut passer par les matchs, car c'est dans les matchs que tu dois bien bouger. Nous avons beaucoup travaillé pour être dans la position où je suis actuellement. Je suis content en ce moment, sachant que je dois améliorer ma forme physique pour le prochain tour, mais voyons ce que nous pouvons faire demain. Comme je l'ai dit, le repos est très important dans les Grands Chelems, donc j'essaie de me reposer autant que possible. Tennistiquement, comme je l'ai dit, je me suis senti assez bien sur le court, essayant de varier un peu plus mon jeu comme j'avais l'habitude de le faire, ce qui me donne plus de solutions. Voilà.

 

"Je ne pense pas que j'aurais pu atteindre un très, très haut niveau en ski"

Tu étais champion de slalom géant à 12 ans en Italie. Jusqu'où aurais-tu pu aller si tu avais continué ? Aurais-tu pu rivaliser avec Marco Odermatt, et en quoi le ski t'a-t-il aidé pour le tennis ?

(Rires.) Non, j'ai déjà répondu à cette question une fois. Je ne pense pas que j'aurais pu atteindre un très, très haut niveau en ski. C'est mon ressenti, mais on ne sait jamais. Cela m'a certainement aidé un peu avec l'équilibre sur le court, le glissement, mais surtout mentalement, car mentalement c'est un sport complètement différent. On l'aborde d'une manière différente. J'avais toujours un peu peur quand je devais descendre en super-G où l'on saute beaucoup. Donc mentalement sur le court, je n'ai pas peur de frapper des coups parce qu'il ne peut rien se passer. En ski, il peut se passer quelque chose, donc oui (rires). Je pense que c'est tout.

 

"Moutet ? Il est gaucher, il bouge très bien..."

Jusqu'où tu regardes dans ton tableau pour les prochains tours, et que sais-tu de Corentin Moutet ?

En général, je ne regarde pas trop loin dans les tableaux, surtout dans la position où je suis maintenant. On va jour par jour. Demain est un jour très important pour moi. Nous pouvons nous entraîner. Cela peut me donner du rythme sur le court. Moutet, c'est différent. Il est gaucher, bouge très bien, et étant français, c'est différent de jouer ici.

 

Ressens-tu des douleurs en ce moment sur le court ?

Non, je me sens bien. La hanche se porte bien en ce moment, ce dont je suis très, très fier. Mon équipe et moi avons fait un très bon travail pour être en position de jouer ici. Comme je l'ai dit, la forme physique générale n'est pas là où je veux qu'elle soit. Nous essayons de préparer mon corps du mieux possible. Le temps était également différent aujourd'hui. Il faisait très froid, donc c'est aussi différent de jouer. Les balles et le court sont très lourds. Mais, ce sont des situations à traverser, à accepter, et j'essaie de regarder vers l'avant.



L'info en continu

18/09 WTA - Hua Hin 2 Varvara Gracheva défie une Croate : fin des huitièmes jeudi 18/09 Laver Cup John McEnroe : "Alcaraz ? J'espère qu'il jouera horriblement !" 18/09 ATP - Hangzhou Gaston et Moutet doivent rebondir : le programme de jeudi 18/09 Carnet rose David Goffin est désormais le père d'une petite fille ! 18/09 WTA Swiatek a égalé Barty en nombre de semaines en tant que n°1 mondiale 18/09 Laver Cup Tiafoe : "Federer et Nadal, le respect qu'ils ont est incroyable" 18/09 WTA Blessée à l'épaule, Ons Jabeur reviendra en 2025 : "Je vous remercie" 18/09 Coupe Davis Les Bleus sont neuvièmes au classement mondial, l'Italie trône 18/09 Nogent (W15) Mathilde Ngijol Carré impressionne à l'île aux Loups 18/09 Caldas da Rainha (W100) Mladenovic remporte un derby animé face à Tan 18/09 Carnet Blanc Boris Becker, 56 ans, s'est marié pour la troisième fois samedi 18/09 ATP - Chengdu Derby Mannarino-Atmane, Müller et Nishikori au programme jeudi 18/09 Saint-Tropez (CH) Droguet rejoint Lestienne, Gasquet facile, Van Assche KO 18/09 Média Comment rejoindre la rédaction de Tennis Actu d'ici fin septembre ? 18/09 Laver Cup Carlos Alcaraz, arrivé à Berlin : "Il y a une très bonne ambiance" 18/09 ATP - Chengdu Giovanni Mpetshi Perricard a souffert contre le 359e mondial 18/09 Laver Cup Le guide de la Laver Cup 2024 au programme dès vendredi à Berlin 18/09 Exhibition Strip-tease puis karaoke... Novak Djokovic en roue-libre à Sofia 18/09 ATP - Hangzhou Marin Cilic, sa première victoire ATP depuis... 623 jours 18/09 Cali (CH) L'Uruguayen Roncadelli sur la route d'Enzo Couacaud
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Si Novak Djokovic ne se qualifie pas pour les ATP Finals, ce sera...







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11180 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7075 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6690 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5475 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4645 pts
7 USA FRITZ Taylor4060 pts
8 POL HURKACZ Hubert4060 pts
9 NOR RUUD Casper4010 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3965 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10885 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8716 pts
3 USA PEGULA Jessica6220 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5871 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5398 pts
6 USA GAUFF Cori4983 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3980 pts
8 USA NAVARRO Emma3705 pts
9 GRE SAKKARI Maria3416 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3178 pts
Publicité
Publicité TMZ
-