Tennis. Roland-Garros - Jeanjean, Monnet, Tubello... 12 Françaises en qualifications
Le tigae au sort des qualifications de Roland-Garros 2024 aura lieu ce dimanche. Chez les dames, 12 Françaises seront sur le pont et tenteront de reproduire la perf' de Fiona Ferro en 2023, à savoir atteindre le grand tableau. Plusieurs Bleues ont échappé à ces qualifs. Initialement engagée en qualifs, sans surprise, Alizé Cornet a reçu un coup de pouce. La Niçoise jouera son tout dernier tournoi en carrière, grâce à une wild-card et sera donc honorée cette année. La FFT a également aidé Kristina Mladenovic, qui était hors cut qualifs à l'annonce de la liste. Fiona Ferro, Chloé Paquet, Jessika Ponchet et Elsa Jacquemot, normalement en qualifs, ont elles aussi reçu une invitation et donc directement intégrer le grand tableau.
Vidéo - L'Entretien Alice Tubello avec Tennis Actu
Jeanjean, Monnet et Tan en qualifs grâce à leur classement
Seulement trois Françaises sont dans les qualifications grâce à leur classement. Léolia Jeanjean, au troisième tour en 2022, et au deuxième tour en 2023, devra cette année passer par les qualifs pour espérer briller dans le grand tableau. Même défi pour Carole Monnet, qui disputera ses quatrièmes qualifications à Roland. Elle essaiera d'en sortir pour la première fois. Enfin, hors cut jusqu'à mardi soir, Harmony Tan a profité des invitations dans le grand tableau pour gratter les places nécessaires et entrer dans ce tableau qualifs. Passée proche d'en sortir en 2018, la protégée de Nathalie Tauziat essaiera de faire mieux cette fois.
A noter qu'Emma Raducanu s'est retirée de la liste. L'Anglaise a peut-être des infos sur d'éventuels forfaits de dernière heure. On pense, notamment, à Jessica Pegula.
Roland Garros Qualifying Updates:
— Melanie Lautrup (@melanie_lautrup) May 14, 2024
With the WC announcement, the following players should be IN:
🇹ðŸ‡Lanlana Tararudee
🇫🇷Harmony Tan
🇪🇪Kaia Kanepi
🇷�'Cristina Dinu
🇺🇿Nigina Abduraimova
🇨🇦Carol Zhao
Les neuf Bleues invitées
Le contingent a été fortement gonflé grâce aux invitées. Ce ne sont que des joueuses de 23 ans ou moins qui ont eu une wild-card. Plus jeune de la liste, Sarah Iliev, 17 ans, essaiera de se montrer et de vivre ses premiers grands moments chez les grandes. Très solide sur le circuit secondaire, Selena Janicijevic est allée chercher son invitation pour les qualifs grâce à la Race Internationale. C'est Manon Léonard, 23 ans et 285e à la WTA, qui a récupéré un sésame avec la Race France. Astrid Lew Yan Foon, 18 ans, Tiantsoa Sarah Rakotomanga, 18 ans aussi, et Jenny Lim, 19 ans tenteront de montrer que la jeunesse tricolore a de la ressource. Margaux Rouvroy et Alice Tubello, percutantes sur le circuit ITF, ont logiquement été récompensées. L'attraction de ces qualifs sera Daphnée Mpetshi Perricard, âgée de seulement 15 ans. Elle vivra son deuxième Roland chez les grandes et tentera de profiter. L'an passé, elle s'était inclinée face à Kristina Dmitruk.