Tennis. Roland-Garros - Karolina Muchova, en demies : "Je dois viser la lune"
Par Tom VIGNALS le 08/06/2023 à 12:55
Karolina Muchova s'est qualifiée ce mardi pour les demi-finales de ce Roland-Garros 2023. La Tchèque a disposé d'Anastasia Pavlyuchenkova en deux sets, 7-5, 6-2. C'est la deuxième demi-finale en Grand Chelem pour la 43e joueuse mondiale après l'Open d'Australie 2021. La tombeuse de Maria Sakkari au premier tour, s'est exprimée en conférence de presse sur la rencontre et sur la suite de sa carrière, elle qui ne cesse de progresser sur le circuit WTA.
Vidéo - Karolina Muchova est en demi-finale de ce Roland-Garros 2023
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"J'ai pu économiser de l'énergie, je me sens donc très bien"
A l'exception de Maria Sakkari au premier tour, Karolina Muchova n'a pas eu à affronter de très grands noms du circuit : Nadia Podoroska, Irina Begu, Elina Avanesyan et maintenant Pavlyuchenkova, encore loin de son meilleur niveau. Un parcours qui lui a permis de garder de l'énergie, en plus de son très bon niveau de jeu : "Je pense qu'aujourd'hui, j'ai très bien joué depuis le début, dans les deux sets, ce qui a beaucoup aidé. Anastasia jouait de manière très agressive, et elle a pris des risques dirais-je. Elle a commis des fautes qui m'ont aidée ici et là. J'ai bien commencé, et j'ai bien fini aussi. Je suis donc ravie de cela. Je suis contente d'avoir gagné en deux sets secs. Ces derniers matchs, j'ai pu gagner en deux sets, cela aide pour économiser de l'énergie. Et puis, j'ai un jour de récupération demain, donc je me sens très bien.
Karolina Muchova is into Roland-Garros' semifinals for the first time! �'�#RolandGarros pic.twitter.com/hzFloIaUWL
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 6, 2023
"Il faut viser la lune pour atteindre les étoiles"
Même si elle a déjà atteint la 19e place mondiale en 2021, Karolina Muchova est une joueuse en progression. Elle réalise pour l'instant une magnifique saison 2023 avec 22 victoires pour seulement 7 défaites. Elle sera d'ailleurs de retour dans le top 20 à l'issue de Roland-Garros. Quand on lui demande si elle vise le top 10, la Tchèque ne se fixe pas de limites : "Je ne pense pas à ça, vraiment. Je ne me projette pas. Je suis ravie du parcours dans ce tableau. Déjà, mon classement s'est pas mal amélioré depuis l'année dernière. À la fin de la saison dernière, j'étais autour des 200. C'est une bonne chose, cela m'aide à entrer dans les tournois, parce que je vais peut-être être tête de série. Et puis, vous savez, il faut viser la lune pour atteindre les étoiles ! Je peux être numéro 3, numéro 5, je vais simplement prendre au jour le jour, pousser mes limites à chaque fois. Et on verra bien où seront mes limites un jour."