Tennis. Roland-Garros - Kvitova : "Je l'ai en travers de la gorge"
Par Roxane TEJERINA le 02/06/2018 à 15:18
Petra Kvitova (8e) l'assurait depuis le début de la quinzaine. Elle n'était pas plus favorite qu'une autre. Mais après un premier tour où elle avait frolé la catastrophe, la Tchèque avait déroulé au deuxième. En fin de compte, elle est définitivement plus "amie" avec Wimbledon (qu'elle a remporté deux fois, 2011, 2014) qu'avec Roland-Garros, bien qu'elle y ait disputé une demi-finale en 2012. Initialement programmée vendredi en fin de journée, son match face à Anett Kontaveit (n°25) avait finalement été reporté, à cause du mauvais temps. Samedi donc, Petra Kvitova, qui avait survolé son match du deuxième tour, s'est élancée sur le court 1 face à l'Estonienne, qu'elle avait alors toujours battu (deux matchs en trois manches). Lors de leurs deux premières confrontations, la Tchèque avait été menée une manche à rien avant de retourner la situation. A Paris, elle en a été incapable. Élimination de la 8e mondiale, auteur de plus de 50 fautes directes, aux portes de la deuxième semaine en deux tie breaks. Score final 7-6 (6), 7-6 (4). Elle est par ailleurs la 4e membre du top 10 à tomber, après Jelena Ostapenko, Elina Svitolina et Venus Williams.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Forcément déçue en conférence de presse de ne pas avoir pu arracher une troisième manche, la championne tchèque était néanmoins fière de la bataille menée. "Aujourd'hui, ce n'était pas un bon jour pour moi. J'ai essayé tout ce que je pouvais. J'ai tout donné, essayé de tout retourner. Je suis très fière de la manière dont j'ai lutté, même si je n'ai pas joué mon meilleur tennis. J'ai toujours essayé. Comme vous l'avez dit, il y a eu des hauts et des bas. Au tie-break au deuxième set, elle ne m'a rien donné comme points gratuits. C'est pour cela que cela a duré plus de 2 heures. Cela a été un match épuisant. Je suis déçue. Cela me reste en travers de la gorge, c'est comme cela."
Et elle était également déjà nostalgique de la saison sur terre battue, qui s'achève donc en même temps que son tournoi. "Je ne pouvais pas imaginer jouer si bien sur terre battue. Je suis très contente de moi. Je ne pensais pas que j'allais être capable de faire ce que j'ai fait : remporter deux titres et jouer un très bon tennis ici. C'est pour moi une saison sur terre battue formidable. Je suis triste qu'elle touche à sa fin. Je suis quand même très heureuse de ma saison sur terre battue." Toujours positive, elle racontait. "Vous devez parfois juste jouer avec le cœur, comme je l'ai fait aujourd'hui. J'espère que pour l'avenir que cela va m'aider pour améliorer ma confiance en moi et tout ce dont on a besoin pour le jeu. C'est une des choses les plus importantes dans le tennis. Je pense que cela pourra m'aider pour la saison sur gazon et l'avenir."
Petra Kvitova n'est pas la seule tchèque à avoir pris la porte ce samedi. Un peu plus tard, c'est Karolina Pliskova qui a été sèchement battu par Maria Sharapova. "Ce n'est pas vraiment une surprise, parce que je pense qu'elle joue des matchs formidables. Elle adore jouer ici. Elle a eu de bons résultats à Rome, elle a gagé ici deux fois. Peut-être que le score me surprend un peu, mais je pense qu'elle revient très bien. C'est une grande victoire pour sa confiance en elle." Pour la 8e mondiale, direction la saison sur gazon, très courte évidemment, mais sur au cours de laquelle elle a souvent triomphé.