Tennis. Roland-Garros - L'objectif de Thiem : "Gagner le tournoi"
Par Alexandre HERCHEUX le 27/05/2019 à 10:00
Si Rafael Nadal et Novak Djokovic sont très attendus cette année, Dominic Thiem vient complèter le trio de favoris à Roland-Garros. Sur sa meilleure surface, l'Autrichien reste un adversaire redoutable, et a des références qui lui permettre d'avoir de hautes ambitions Porte d'Auteuil. Seulement battu en finale l'an passé par Rafael Nadal qui avait été impressionnant en finale, l'Autrichien a encore acquis de l'expérience.
Vidéo - Dominic Thiem ce vendredi à Roland-Garros face à la presse !
Décevant à Monaco avec une élimination en huitième de finale face à Dusan Lajovic, le 4e mondial a ensuite corrigé le tir en remportant un superbe titre à Barcelone en dominant Rafael Nadal en finale puis en allant en demi-finale à Madrid, seulement battu par Novak Djokovic. Le compagnon de Kristina Mladenovic sera une nouvelle fois très difficile à prendre. Si les débuts de l'Autrichien devraient être tranquilles face à la wild-card américaine Tommy Paul, il pourrait retrouver en hutième de finale Gaël Monfils dans un duel qui s'annoncerait explosif.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Vous étiez en quarts de finale l'année dernière, vous êtes bien placé pour cette année. Quel effet cela fait de se sentir en situation d'être assiégé en fait ?
C'est une bonne situation. J'ai bien joué la dernière saison. Bien sûr, j'ai une pression, mais j'ai toujours bien joué dans ce tournoi ces dernières trois années. J'espère que je ferai de même cette année. C'est probablement le temps fort de ma saison tennistique. Chaque année, je me réjouis d'avance.
Les trois premiers du tableau ont la trentaine, vous avez 25 ans. Comment faire pour combler le fossé entre eux et vous ?
C'est une situation tout à fait particulière, parce que ce sont probablement les trois meilleurs joueurs de tennis de tous les temps qui jouent dans la même génération. Ils sont tous au milieu de la trentaine. Ce sont des athlètes exceptionnels. Ils prennent un soin incroyable de leur corps. Ils font très attention à être toujours dans les meilleurs. Mais c'est à nous maintenant d'essayer de combler ce fossé et d'essayer de gagner nos premiers Grand Chelem.
Quelles sont vos attentes de ce tournoi ?
Je n'ai pas d'attentes. Mon objectif est de gagner le tournoi. J'ai joué jusqu'en demi-finale. J'aimerais faire ce dernier match, mais c'est très difficile. Rafa est le grand favori et dernière lui, il y a 5 ou 6 autres joueurs qui sont susceptibles de gagner le tournoi. Cela va être 2 semaines fort intéressantes.
Comment avez-vous l'intention de combler ce fossé dont on a parlé ? Qu'est-ce que vous avez amélioré par rapport à l'année dernière ?
L'année dernière, c'était la première fois que j'étais en finale. C'était très intéressant et j'ai beaucoup appris. Les 2 semaines sont très longues. Il est important de conserver assez d'énergie pour être en pleine forme pour le dernier match. Or ce n'était pas le cas l'année dernière. Néanmoins, cela a été très motivant et l'idée de me donner davantage de possibilités de m'améliorer pour être en finale du Grand Chelem la prochaine fois.