Tennis. Roland-Garros - La direction du tournoi a réagi à "l'affaire David Goffin"
L'affaire David Goffin fait réagir depuis mardi soir. Malmené par le public du court 14 lors de sa victoire contre Giovanni Mpetshi, le Belge n'a pas hésité à qualifier l'ambiance de Roland-Garros de "malsaine". "Je pense que ça ne se passe qu'en France. A Wimbledon il n'y a pas ça. En Australie non plus. L'US Open c'est plutôt tranquille. Ici c'est vraiment une ambiance malsaine." Insulté, victime d'un crachat, et hué, le joueur de 33 ans n'avait jamais connu cela. Ce mercredi, en début d'après-midi, la direction du tournoi de Roland-Garros a décidé de communiquer quelques lignes, sans vraiment pointer du doigt l'attitude du public.
Vidéo - David Goffin, insulté et hué à Roland-Garros mardi
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Le public apporte une ferveur incroyable mais cela doit se faire dans le respect de tous les joueurs"
"Le public apporte une ferveur incroyable, notamment sur les courts annexes. Mais il est évident que cela doit se faire dans le respect de tous les joueurs et les instances sont là pour faire respecter ce cadre. S'il est normal que les supporters viennent partager leur enthousiasme et encourager leurs favoris, cela ne doit en aucun cas compromettre les valeurs du tennis et la considération pour les joueurs", a déclaré le tournoi, comme un rappel.
"Je pense que ça ne se passe qu'en France (...) Ici c'est vraiment une ambiance malsaine"
Exaspéré, David Goffin avait été très direct mardi soir. "Il va falloir que je fasse attention à ce que je dis. Quand on se fait insulter pendant trois heures et demie, il faut bien charrier un peu le public. Clairement, ça va trop loin, c'est de l'irrespect total. C'est vraiment trop. Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Ça commence à devenir ridicule. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l'ambiance. Aujourd'hui, quelqu'un m'a craché son chewing-gum. Ça devient compliqué.