Tennis. Roland-Garros - Laurent Favre a gagné une deuxième fois le prix Denis-Lalanne
Comme chaque année depuis 2013, le prix Denis-Lalanne récompense le meilleur article francophone écrit pendant le tournoi de Roland-Garros. Jeudi dernier, le jury s’est réuni autour de Maylis de Kerangal, écrivaine et invitée d’honneur, et de David Foenkinos, écrivain et président du jury, au restaurant Le Procope pour débattre de l’attribution du 12e prix Denis-Lalanne.
Initié par la FFT, ce prix est ouvert à tous les journalistes francophones. Son but : saluer encore, au siècle de l’audiovisuel, l’irremplaçable talent de la presse écrite et faire de Roland-Garros l’un des premiers porte-drapeaux de la francophonie.
Déjà sacré en 2018 pour un article consacré à Marco Trungelliti, le journaliste franco-suisse Laurent Favre a récidivé cette année avec un article publié dans Le Temps : « Fermez les yeux. Vous écoutez Roland-Garros ». Article d’une très grande originalité, écrit dans un style brillant, aussitôt salué par le jury. Après deux tours qui avaient dégagé deux autres articles, « Alcaraz, la force et la magie d’un sourire » de Jean-Julien Ezvan (Le Figaro) et « Il était une foi Djokovic » de Franck Ramella (L’Équipe), Laurent Favre a été primé au troisième tour par 8 voix contre 4 à Jean-Julien Ezvan. Un sacre mérité qui permet un constat aussi émouvant que vrai : le tennis s’écoute autant qu’il se regarde !
Vidéo - Dominic Thiem dispute son dernier Roland-Garros
Comme chaque année depuis 2013, le prix Denis-Lalanne récompense le meilleur article francophone écrit pendant le tournoi de Roland-Garros. Jeudi soir, le jury s’est réuni autour de Maylis de Kerangal, écrivaine et invitée d’honneur, et de David Foenkinos, écrivain et président… pic.twitter.com/cdvITtjC8n
— FFT (@FFTennis) May 18, 2024