Tennis. Roland-Garros - Le joueur qui pourrait créer la surprise ?
Par Sarah FINOTTO le 28/05/2017 à 12:48
Roland-Garros, édition 2017 verra le grand tableau commencer dès ce dimanche. Malgré certains joueurs favoris pour le tournoi (Rafael Nadal, Andy Murray, Novak Djokovic entre autre), certains joueurs outsiders pourraient bien venir embêter les meilleurs, et pourquoi pas même créer des surprises ? TennisActu est revenu sur les 4 joueurs qui seraient les plus susceptibles d'affoler les pronostics.
Vidéo - Benoît Paire sort deux coups de génie à un challenger
Benoît Paire : bien qu'ayant 28 ans, le Français représente toujours une très grande menace pour n'importe quel joueur sur le circuit ATP. Pour son premier tour, il affrontera le grand favori du tournoi, Rafael Nadal. Lors des premiers tours, les meilleurs sont les plus vulnérables, pas encore forcément habitués à la terre-battue de Roland-Garros, pas encore habitué aux conditions... Le Français aura donc un gros coup à jouer pour, pourquoi pas, créer la surprise ? Il lui faudra alors beaucoup de self-control et d'appui du public pour parvenir au deuxième tour.
Mathias Bourgue : souvenez-vous en 2016 ? Le joueur invité par les organisateurs du tournoi, avait emmené Andy Murray au 5e set et avait frôlé la victoire. Sur le score de 6-2, 2-6, 4-6, 6-2, 6-3, le Français avait craqué physiquement, visiblement pas habitué à des matchs d'une telle intensité et d'un tel engagement physique. Opposé à Borna Coric au premier tour, la victoire reste faisable. Il pourrait retrouver en 16e de finale Dominic Thiem, qui réalise un superbe début de saison. Qui sait, au 3e match, le Français pourrait monter crechendo et ainsi réaliser son meilleur tennis face à un des meilleurs joueurs au monde ?
Thanasi Kokkinakis : revenu de blessure après de longs mois, de longues années d'absence du circuit, l'Australien doit être plus motivé que jamais. Interrogé par Sports365, des révélations sur ces dernières années de galère montraient toute l'envie du jeune homme de revenir au plus haut niveau. Engagé en double pour se réhabituer aux conditions de tournoi, il se pourrait bien que l'exploit à Roland-Garros, ce soit lui. Souvenez-vous en 2015, il réalisait à 19 ans son meilleur résultat à Roland-Garros en éliminant son compatriote Bernard Tomic. Il aura en tout cas très fort à faire face à Kei Nishikori.
Andrey Rublev : le Russe, âgé de seulement 19 ans, n'aura rien à perdre à Roland-Garros. Opposé à Diego Sebastian Schwartzman au premier tour, il pourrait affronter Mischa Zverev au deuxième tour et Novak Djokovic en 16e. Le jeune homme, très talentueux, n'a pas encore explosé sur le circuit ATP bien que repéré par de nombreux commentateurs. Le Grand Chelemn français sera-t-il la grande révélation pour lui ?
Frances Tiafoe : 66e à 19 ans seulement, son premier tour s'annonce des plus insolites. L'Américain se verra affronter l'Italien fantasque, Fabio Fognini. Seulement quelques jours après l'accouchement de Flavia Penetta, l'Italien pourrait bien ne pas avoir la tête au tennis et avoir l'envie de rentrer chez lui en vitesse. Connaissant ses sautes d'humeur, l'Américain devra essayer d'être dans le match dès le début du match pour ne pas lui donner envie de réaliser ses coups de génie. La performance reste possible.