Tennis. Roland-Garros - Le public de Paris orphelin de Roger Federer
Par Clémence LACOUR le 15/05/2017 à 20:34
Roger Federer avait laissé planer le doute, et, depuis quelques temps, jouait comme au chat et à la souris avec la presse, donnant des indices que décidément, la terre battue, cette année, ce serait sans lui : ici un Gif le montrant à l'entraînement sur dur, là, un tweet saluant les performances de l'équipe hélvétique de hockey. C'est désormais officiel, il ne viendra pas à Roland-Garros. Grand maître du tennis en ce début d'année avec des victoires l'Open d'Australie, Indian Wells et Miami, il ne reviendra que pour jouer sur gazon.
Vidéo - 2009 : Federer remporte Roland-Garros
"Je crois que c'est la meilleure des choses de faire l'impasse sur la saison sur terre battue cette année, et ainsi me préparer pour la saison sur gazon puis sur dur. Le début d'année a été magique pour moi, mais la programmation sera la clé de ma longévité. Avec mon staff, nous avons décidé aujourd'hui (ce lundi) que disputer une seule épreuve sur terre battue n'était pas dans l'intérêt de mon tennis ni de ma préparation physique pour la suite de la saison. J'ai hâte de voir les fans français à Roland-Garros l'année prochaine" a-t-il indiqué dans un communiqué sur son site Web.
Le Suisse avait remporté le tournoi parisien en 2009 face à Robin Söderling, mais a souvent achoppé sur l'obstacle Rafael Nadal... qui revient en forme -et comment !- et sera le grand favori pour cette édition. Le n°4 mondial ne défendra donc pas sa première place à la Race, déjà abandonnée au profit de l'Espagnol, récent vainqueur à Madrid, mais il a dans son viseur un 19e titre du Grand Chelem : Wimbledon. C'est la première fois qu'il renonce deux fois de suite à participer au même tournoi du Grand Chelem.