Tennis. Roland-Garros - Le résumé de la finale Djokovic-Tsitsipas en vidéo
Par Augustin PITRÉ le 16/06/2021 à 17:31
Quel remontada incroyable du Djoker pour un 19e sacre en Grand Chelem ! Novak Djokovic a réussi une prouesse exceptionnelle pour aller chercher son 2e Roland-Garros ce dimanche. Mené 7-6(6), 6-2 par Stefanos Tsitsipas, le Serbe s’est révolté pour finalement s’imposer 6-7(6), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4 après 4h12 de match et soulever son 19e titre du Grand Chelem. Fatigué et peu inspiré pendant deux manches, Nole est allé au bout de lui-même et est ainsi devenu le premier joueur à avoir remporté deux fois chaque tournoi du Grand Chelem. Le numéro 1 mondial entre encore un peu plus dans l’histoire et n’est désormais plus qu’à une petite longueur de Rafael Nadal et Roger Federer, tous deux bloqués à 20 titres du Grand Chelem.
Vidéo - Roland-Garros 2021 : Les meilleurs moments de la finale
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici
Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici
Tendu lors du premier jeu, Stefanos Tsitsipas a dû écarter 2 balles de break pour lancer sa finale pleinement et prendre la mesure de l’évènement. Extrêmement concentrés et particulièrement solides, les deux hommes n’ont laissé que des miettes à leur adversaire sur leurs jeux de services. Euphorique après le gain de la première manche, Stefanos Tsitsipas a continué sur sa lancée en breakant d’entrée un Novak Djokovic dans l’incapacité de se révolter. Au-dessus physiquement, le Grec a même mis un uppercut au Serbe en le breakant de nouveau à 4-2. Solide et serein, le 5e mondial a remporté en patron la deuxième manche 6-2 en 34 minutes avec seulement 2 fautes directes et 5 points perdus au service. Un grand pas vers un tout 1er titre du Grand Chelem. C'est le moment qu'a choisi Nole pour faire un tour aux vestiaires et reveni plus fort...
La pause après la perte de la deuxième manche a fait du bien à Djoko. Revenu avec de meilleures intentions sur le court et plus de mordant, le Serbe s’est relancé en breakant à 2-1 et en profitant d’un Tsitsipas moins en jambes durant toute cette troisième manche. Peut-être la peur de gagner. Secteur le plus impacté, son service, avec un vilain 4/12 derrière sa seconde balle. Plus propre avec seulement 4 fautes directes, Novak a pu refaire un peu de son retard en s'imposant 6-3 et revenir à 2 sets à 1 pour relancer cette finale 2021. Avec un physique et une détermination retrouvés, le Serbe a continué sur la lancée du 3e set en corrigeant Tsitsipas 6-2 dans la quatrième manche. La 5e manche n’a été que la continuité de ce qui a été vu depuis le 3e set. . Avec un break en poche dès le 3e jeu, le numéro 1 mondial n’a plus rien lâché pour conclure sur un smash finalement s’imposer 6-7(6), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4 après 4h12 de match. Un renversement de situation exceptionnel qui a donc permis au Serbe de remporter son 19e titre du Grand Chelem.