Tennis. Roland-Garros - Les résultats de samedi chez les femmes à Roland-Garros
Le troisième tour continuait ce samedi dans le tableau féminin de ce Roland-Garros 2024. Une Française est toujours en lice et est allée chercher sa place en deuxième semaine. Sur le Lenglen, Varvara Gracheva a pris le meilleur sur la Roumaine Irina Begu. L'ex-Russe a saisi sa chance et aura encore un coup à jouer lors de son premier huitième en Grand Chelem, contre Mirra Andreeva. Chez les favorites, Aryna Sabalenka, n°2 mondiale, a été sans pitié pour sa meilleure amie Paula Badosa, 7-5, 6-1. La troisième victoire de la Biélorusse sur l'Espagnole cette année. De son côté, Elena Rybakina a parfaitement démarré la journée en dominant Elise Mertens et se frottera à Elina Svitolina pour une place en quarts.
Vidéo - Varvara Gracheva en 8es de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
Gracheva ne s'arrête plus et décroche son premier huitième en Grand Chelem !
Première année en tant que française à Roland-Garros et Varvara Gracheva brille déjà. Dernière Française en lice, la 88e joueuse mondiale, tombeuse de la tête de série n°6 Maria Sakkari puis de Bernarda Pera, a continué son beau parcours ce samedi en domptant Irina Begu, 7-5, 6-3. La joueuse de 23 ans a su pousser l'expérimentée roumaine à la faute 30 fois et se montrer assez agressive pour contrôler le match. Son premier Roland en tant que Française est déjà réussi. Pour son premier huitième en Grand Chelem, Gracheva aura encore un coup à jouer contre Mirra Andreeva. Elle peut rêver des quarts. Aucune Française n'avait atteint la deuxième semaine de Roland-Garros depuis Caro Garcia et Fiona Ferro en 2020.
#RolandGarros | 🔥 GRACHEVA SE QUALIFIE POUR LES 8ES DE FINALE 🔥
— francetvsport (@francetvsport) June 1, 2024
🇫🇷 La Française écarte Irina-Camelia Begu en deux sets (7-5, 6-3) et fonce sur les 8es de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière !
▶�'� Suivez les matchs en direct : https://t.co/rqHylKsTgC pic.twitter.com/eEyQRQBunq
Sabalenka dompte son amie Badosa, Rybakina prend RDV avec Svitolina
Aryna Sabalenka et Paula Badosa passaient déjà beaucoup de temps ensemble en dehors des courts et elles en passent également beaucoup ensemble sur le court cette année. Après Miami et Stuttgart, les deux femmes se sont affrontées une troisième fois en moins de trois mois, cette fois sur le Chatrier. Dans une forme étincelante après ses finales à Madrid et Rome, la Biélorusse a bataillé un set avant de dérouler et de s'imposer 7-5, 6-1. Agressée, Badosa a dû défendre 18 balles de break et n'a pas pu résister. Belle copie rendue par Sabalenka qui affrontera Emma Navarro. Ce sera le deuxième huitième de finale de suite pour la numéro 2 mondiale à Roland-Garros, après sa demie l'an passé.
Sa principale concurrente dans cette partie de tableau, Elena Rybakina, a elle brillé en début de journée. Face à la Belge Elise Mertens (n°25), véritable piège, la Kazakhe a mis du temps à entrer dans son match mais a fini par prendre l'ascendant mental et physique (6-4, 6-2). Elle mène désormais 5 à 1 aux confrontations directes contre la Belge. Rybakina a un sacré rendez-vous à venir. Tombeuse de Karolina Pliskova puis Diane Parry, Elina Svitolina, battue en quarts l'an dernier par Sabalenka, a maîtrisé la Roumaine Ana Bogdan, 7-5, 6-2, pour retrouver la deuxième semaine dans le Grand Chelem parisien. La compagne de Gaël Monfils aura des armes à faire valoir contre Rybakina.
Andreescu au tapis, Andreeva a rejoint Gracheva... les autres rencontres
Alors qu'elle n'avait plus joué depuis août 2023, Bianca Andreescu est toujours en vie pour son tournoi de reprise. La Canadienne est déjà de retour à un bon niveau, elle qui a fait tomber la Russe Anna Kalinskaya au dernier tour. Mais la marche était trop haute contre Jasmine Paolini, joueuse en forme du circuit. Défaite 6-1, 3-6, 6-0 de la Canadienne. Mirra Andreeva a elle réussi à atteindre les huitièmes, après son 3e tour en 2023. La jeune Russe de 17 ans s'est baladée face à Peyton Stearns (6-2, 6-1). Le titre à Rabat la semaine passée a pesé dans les jambes de l'Américaine. Enfin, dans les autres matchs, la Chinoise Qinwen Zheng a été dominée au super tie-break par Elina Avanesyan, 3-6, 6-3, 7-6(6) tandis que Madison Keys a perdu en deux tie-break face à sa compatriote Emma Navarro. Avec 35 fautes directes, l'ancienne demi-finaliste a été trop imprécise pour espérer mieux (7-6(5), 7-6(3)).
Les résultats de ce samedi à Roland-Garros :
Court Philippe-CHATRIER
A partir de 12h
[4] Elena RYBAKINA (KAZ) - [25] Elise MERTENS (BEL) 6-4, 6-2
[2] Aryna SABALENKA (BLR) - Paula BADOSA (ESP) 7-5, 6-1
Court Suzanne-LENGLEN
A partir de 11h
Varvara GRACHEVA (FRA) - [PR] Irina-Camelia BEGU (ROU) 7-5, 6-3
[22] Emma NAVARRO (USA) - [14] Madison KEYS (USA) 7-6(5), 7-6(3)
Court Simonne-MATHIEU
A partir de 11h
Elina AVANESYAN (RUS) - [7] Qinwen ZHENG (CHN) 3-6, 6-3, 7-6(6)
Court 2
Mirra ANDREEVA (RUS) - Peyton STEARNS (USA) 6-2, 6-1
Court 3
[12] Jasmine PAOLINI (ITA) - [PR] Bianca ANDREESCU (CAN) 6-1, 3-6, 6-0
Court 12
[15] Elina SVITOLINA (UKR) - Ana BOGDAN (ROU) 7-5, 6-2