Tennis. Roland-Garros - Lucas Pouille : "Ici, tout est différent !""
Par Alexandre HERCHEUX le 28/05/2018 à 08:38
Rassurant ! C'est le mot qui convient pour caractériser l'entrée en lice de Lucas Pouille ce dimanche à Roland-Garros. Le Tricolore a été très solide pour se débarasser du Russe Daniil Medvedev en trois manches 6-2, 6-3, 6-4. Alors que des inquiétudes étaient présentes chez les fans du joueur avant la rencontre, le 16e mondial les a vite fait taire et n'a pas trembler pour ses débuts sur le central. Comme à son habitude, très calme, le joueur a également été sérieux du début à la fin de la rencontre comme il l'a précisé en conférence de presse. Bon début pour le joueur qui avait besoin de confiance et qui peut maintenant monter en puissance comme bien souvent dans ses tournois. Déterminé et motivé, le Frenchie pourrait utiliser l'énergie du public pour aller loin et faire rêver le public français, bien pessimiste au début de ce tournoi.
Vidéo - Roland-Garros - Lucas Pouille : "J'adore ce tournoi"
Lucas, cette entrée en matière vous satisfait ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Je pense avoir fait l'entrée que je voulais, un match sérieux du début à la fin avec beaucoup de sérieux. Très content de ma performance aujourd'hui.
Vous aviez besoin de vous rassurer quelque part avec ce match après ce qui s'est passé lors des semaines précédentes, comme tu n'as pas eu les résultats que tu souhaitais ? C'était un réel objectif pour savoir où tu en étais ?
Les entames de tournois sont toujours compliquées. Quand on arrive avec peu de confiance, ce n'est pas facile. Du coup, cela me rassure dans ce que je pensais, le fait que je joue bien à l'entraînement. J'ai réussi à l'appliquer aujourd'hui.
Comment tu gères ces premières à Roland-Garros, toujours spéciales ? Tu as quand même un peu d'expérience, c'est ta 7ème je crois. Comment tu l'as géré ?
Je me suis concentré sur les choses simples, j’ai essayé de mettre en place un jeu solide sans tenter des choses incroyables, un tennis brillant mais plutôt efficace et solide. Cela a bien fonctionné aujourd'hui, très content de la manière dont j'ai géré les émotions sur ce premier tour.
Vous évoquiez les sensations que vous avez eues, très bonnes, à l'entraînement. Vous les avez retrouvées ?
Oui, j'ai eu de bonnes sensations sur la plupart des compartiments du jeu. J'ai réussi à reproduire ce que je faisais à l'entraînement, dès l'entame du match. C'est très positif.
Tu peux nous parler de ton rapport avec le public ? Tu n'as jamais eu de problème avec lui mais depuis la finale de la Coupe Davis, il se passe quelque chose entre lui et toi. C'est ton avis ?
C'est du pur bonheur de jouer avec eux, ils ont toujours été plus qu'incroyables avec moi. Ils m'ont toujours soutenu du début à la fin. C'est un réel plaisir de revenir jouer en France, et encore plus sur ce court Chatrier.
Gaël parlait de la magie de Roland-Garros. Il a connu lui aussi des semaines délicates. Quand il arrive ici, il dit que tout est différent, que tout ce qui s'est passé avant, cela ne sert à rien et que finalement Roland-Garros t’aide à mieux jouer. Tu es sur la même ligne que lui ?
Je ne sais pas si ce qui s'est passé avant ne sert à rien. Quand on arrive ici, tout est différent, les conditions de jeu, l'atmosphère. Cela remet les compteurs à zéro. Cela peut aider à mieux jouer, à donner ce surplus d'énergie qui peut nous faire jouer notre meilleur tennis. Je suis d'accord avec lui là-dessus.
On peut dire que cette semaine c'est vraiment les débuts avec Tommy. Cela a commencé un peu en Australie. Là, c'est plutôt une longue période qui va aller peut-être sur l'herbe. Ce sont les débuts officiels de cette collaboration ? Que va-t-elle t'apporter ? Que t'apporte-t-elle ?
Depuis qu'il est arrivé, on travaille réellement ensemble. On va probablement continuer sur gazon et le reste de l'année. Il va m'apporter sa connaissance du jeu, il a vécu de grandes émotions dans sa carrière, les débuts de Grand Chelem, il sait gérer les débuts de match. Il peut m'apporter là-dessus et sur le jeu avec Manu. J'espère que cela va porter ses fruits.