Tennis. Roland-Garros - Marin Cilic : "Après quatre saisons, j'ai un peu disparu"
Par Augustin PITRÉ le 03/06/2022 à 12:19
Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d'un champion. Si Marin Cilic a alterné l'excellent et le moins bon ces dix dernières années, une chose est sure : le Croate sait gagner. Vainqueur de l'US Open 2014 et finaliste à Wimbledon et à Melbourne, Cilic n'a jamais été considéré comme un terrien. Pourtant, il semble renaître à Roland-Garros. Après avoir étrillé Daniil Medvedev (n°2) en 8es, c'est Andrey Rublev qui est tombé après 4h11 de combat et d'ogives dans tous les coins du terrain. Si la variation n'était pas au rendez-vous sur ce quart, Marin Cilic aura eu le mérite de croire en ses coups. Résultat, 33 aces, 88 coups gagnants et 71 fautes directes. Poussé au nouveau super tie-break du 5e set, l'expérience a pris le dessus et le 23e joueur mondial a joué son meilleur tennis. Le Croate se qualifie pour sa toute première demi-finale à Roland-Garros et sera très difficile à contrer pour Casper Ruud.
Vidéo - Marin Cilic, pour la 1ère fois en demies de Roland-Garros !
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"Je me sens formidablement bien, mais aussi très fatigué mentalement et physiquement"
"Je me sens formidablement bien, mais aussi très fatigué mentalement et physiquement. C'est un match très difficile, du très haut tennis pour nous deux. C’est l’un des joueurs les plus réguliers. Il a joué à un très bon niveau. Il sert très fort, il frappe très fort sur le circuit. J'ai dû jouer mon grand jeu. Heureusement, j'ai servi incroyablement bien aujourd'hui. C'était une bataille formidable, rien de plus à dire. C'était vraiment très proche au cinquième set. Il a eu une balle de break à 5-5, il a fait un ace, joué une balle de match, un point très long. Mais dans l'ensemble, je suis vraiment… C'était épuisant au niveau émotionnel."
"Cela m’est un peu égal d'être sous les feux des projecteurs ou d'être sous les radars"
"Je suis satisfait de ne pas avoir trop de médias et pas trop de pression. C'était formidable ; ces deux dernières années, j'avais des tournois où j'avais très peu de demandes de presse. Mais en fait, c'est juste par rapport aux joueurs qui sont sous les feux des projecteurs. Ils sont vraiment en tête de la course depuis autant d'années. Quand je regarde ma carrière, j'ai eu d'excellents succès, bien sûr. J'ai gagné tellement de choses mais, par rapport à ces joueurs de très haut niveau, ce n'était pas aussi régulier. J'ai eu trois, quatre saisons qui étaient formidables durant lesquelles j'étais très régulier mais après, j'ai disparu un peu. Cela m’est un peu égal d'être sous les feux des projecteurs ou d'être sous les radars. J'essaie d’utiliser les opportunités que j'ai le mieux possible ; dans toute ma carrière, dans chaque match, de donner le meilleur de moi-même et que je ressorte du match en étant heureux. Si je ne fais plus de conférences de presse, tant mieux."
ðŸ‡ðŸ‡· CILIC S'IMPOSE FACE A RUBLEV
— francetvsport (@francetvsport) June 1, 2022
👠Cilic remporte ce marathon en 4h10, Le Croate file en 1/2 finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière !
▶�'� Les DIRECTS : https://t.co/ltZaDmZUug pic.twitter.com/xRDRKoLTYa
"Ce serait contre Roger Federer à l'US Open"
Interrogé sur le meilleur match de sa carrière, Cilic a répondu : "Ce serait contre Roger à l'US Open. Avant notre match, Novak avait perdu contre Kei et Roger n'avait pas remporté un Grand Chelem dans les deux années précédentes et aussi, la foule était contre moi. Ils soutenaient, bien sûr, Roger ; le stade entier le soutenait. Le faire à un tel niveau, c'est peut-être mon meilleur match." Année de son titre en 2014 bien sûr.