Tennis. Roland-Garros - Mladenovic, Parry, Bertens out..., récap
Par Michael GARREAU le 29/05/2019 à 20:06
Johanna Konta poursuit sa route à Roland-Garros, et on peut dire que la terre battue lui réussit bien cette année. Finaliste malheureuse à Rabat (contre Maria Sakkari) et à Rome (contre Karolina Pliskova), l'ancienne n°4 mondiale se fraye un chemin dans le tableau de cette édition 2019 de Roland-Garros. Vainqueur de l'Américaine Lauren Davis en trois sets 6-3, 1-6, 6-3, la britannique s'est fait peur en fin de troisième set lorsqu'elle a laissé remonter son adversaire. Solide sur son dernier jeu de service, elle a décroché son ticket pour le troisième tour où elle affrontera a jeune Viktoria Kuzmova.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu
Elle était l'une des favorites de ce Roland-Garros. Tête de série numéro 4 et titrée à Madrid, Kiki Bertens a été contrainte à l'abandon après seulement cinq petits jeux disputés dans ce match du deuxième tour face à Viktoria Kuzmova. Menée 4-1, la Hollandaise va se rasseoir sur sa chaise et fait appel au kiné. Elle affirme trembler et ne pas avoir d'énergie. La décision ne se fait pas attendre. Bertens renonce, deux jours après le forfait de Petra Kvitova. La joueuse a quitté le cours en larmes.
Kiki Bertens is forced to retire.
— Roland-Garros (@rolandgarros) 29 mai 2019
Viktoria Kuzmova advances to the third round 4-1 ret.#RG19 pic.twitter.com/6DKfbHlEJm
Trois petits jeux, c'est tout ce qu'aura gagné Kristina Mladenovic cette après-midi. Opposée à Petra Martic, 31e mondiale, la Française a été complètement dépassée par la rencontre. La Française n'a jamais été en mesure de prendre l'avantage sur son adversaire et s'est faite punir sur chaque deuxième balle. Victoire de la Croate 6-2, 6-1. Avec 22 coups gagnants pour seulement 9 fautes directes, Martic a réalisé un excellent match face à une Mladenovic qui n'a pas touvé les solutions.
#RG19 Grosse désillusion pour Kristina Mladenovic sortie sèchement par Petra Martic en deux sets (6/2 6/1) #RG2019 #RG #RolandGarros
— France tv sport (@francetvsport) 29 mai 2019
âž¡ Suivez les rencontres en direct : https://t.co/UnVYNkJMV4 pic.twitter.com/htyqxRnbIG
7/7 pour Karolina Pliskova. La Tchèque enchaîne sa septième victoire d'affilée sur terre battue et avec la manière. Victoire 6-2 6-2 en un peu moins d'une heure face à Kristina Kucova, une Slovaque issue des qualifications. Après un premier tour largement maîtrisé face à la vétéran Svetlana Kuznestsova, Kucova a été impuissante cette après-midi face à la numéro 2 mondiale. Titrée à Rome la semaine passée, Pliskova est en confiance et fait plus que jamais figure d'outsider. Elle retrouvera donc au prochain tour Petra Martic.
Sloane Stephens, tête de série numéro 7 a fait le job face à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo. Très solide dans la première manche, l'Américaine a dû s'employer pour ne pas s'embarquer dans un troisième set piégeux et s'est finalement imposée 6-1, 7-6(3). Une bonne performance de la finaliste de l'an passé qui semble vite retrouver ses repères dans la capitale et surtout la confiance. Très irrégulière cette année, Stephens serait bien inspirée de briller Porte d'Auteuil pour ne pas perdre trop de points en route. Au troisième tour, la 7e mondiale défiera Polona Hercog.
La jeune Diane Parry, invitée par les organisateurs a fait honneur à sa wild-card en atteignant le deuxième tour et n'a pas à rougir de sa défaite ce mercredi. Après sa superbe victoire face à Versa Lapko, 6-2, 6-4 au premier tour, la Française a chuté face à la tête de série numéro 5, Elise Mertens, 6-1, 6-3. Si la la marche était trop haute, le score est très sévère surtout dans la deuxième manche où la joueuse de 16 ans a tenu le choc et a fait des ravages avec son coup droit. Aucun doute, l'apprentissage continue et Diane Parry devrait être l'une des figures fortes du tennis français dans les années qui viennent. La Belge a, quant à elle, fait le job et pourrait retrouver Anastasija Sevastova au troisième tour.
#RG19 C’est terminé pour Diane Parry à #RolandGarros La Française de 16 ans n’a rien pu faire face à la tête de série numéro 20 du tournoi. Elise Mertens rejoint le troisième tour#RG2019 #RG
— France tv sport (@francetvsport) 29 mai 2019
âž¡ Suivez tous les matchs en direct : https://t.co/UnVYNkJMV4 pic.twitter.com/MgaRZfsUk0
La lauréate 2016 Garbine Muguruza, a livré une prestation de qualité et s'est imposée en seulement 66 minutes contre la Suédoise Johanna Larsson 6-1, 6-4. Impériale derrière sa première balle avec 85% de points remportés, l'Espagnole a su se rendre la partie facile et surtout ne pas gaspiller d'énergie. Discrète depuis le début de la saison sur terre, Muguruza est à surveiller cette année à Paris. Le test sera au troisième tour puisqu'elle défiera Elina Svitolina, 9e mondiale, qui n'a pas eu à se déplacer sur le court à cause du forfait de sa compatriote Kateryna Kozlova.
#RG19 Garbiñe Muguruza n'a pas traîné sur le Lenglen ! L'Espagnole a éliminé la Suédoise Johanna Larsson en deux sets secs #RG #RolandGarros
— France tv sport (@francetvsport) 29 mai 2019
âž¡ Suivez tous les matchs en direct : https://t.co/UnVYNkJMV4 pic.twitter.com/mK3L5LsWE3
Les Françaises du jour
Kristina Mladenovic, qui avait atteint les quart-finales en 2017 dans ce tournoi, arrive sur ce Roland-Garros, après un probant tournoi de Rome où elle a successivement écarté des joueuses en vue telles que sa compatriote Caroline Garcia, Belinda Bencic et Ashleigh Barty. Elle devra passer l'obstacle Petra Martic contre laquelle elle a remporté deux de ses trois oppositions, mais la dernière a été gagnée par la Croate à Istambul 7-6(4), 4-6, 7-6(2) cette saison.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Le programme et les résultats de ce mercredi à Roland Garros :
Court Philippe CHATRIER
A partir de 11h
[7] Sloane Stephens (USA) - Sara Sorribes Tormo (ESP) 6-1, 7-6(3)
Viktoria Kuzmova (SVQ) - [4] Kiki Bertens (NED) 3-1 abandon
Court Suzanne LENGLEN
A partir de 11h
Elina Svitolina (UKR) - Kateryna Kozlova (UKR) abandon
[31] Petra Martic (CRO) - Kristina Mladenovic (FRA) 6-2, 6-1
Court Simonne MATHIEU
A partir de 11h
[2] Karolina Pliskova (RTC) - [Q] Kristina Kucova (SVQ) 6-2, 6-2
[15] Belinda Bencic (SUI) - Laura Siegemund (ALL) 4-6, 6-4, 4-4 Suspendu par la nuit
Court 1
A partir de 11h
[19] Garbine Muguruza (ESP) - Johanna Larsson (SUE) 6-4, 6-1
[26] Johanna Konta (GBR) - [WC] Lauren Davis (USA) 6-3, 1-6, 6-3
Court 6
A partir de 11h
Kaia kanepi (EST) - Shuai Zhang (CHI) 6-7(4), 6-0, 7-5
[23] Donna Vekic (CRO) Rebecca Peterson (SUE) 1-6, 6-1, 6-2
Court 7
A partir de 11h
[17] Anastasija Sevastova (LET) - Mandy Minella (LUX) 6-2, 6-4
Marketa Vondrousova (CZE) - Anastasia Potapova (RUS) 6-4, 6-0
Court 12
A partir de 11h
Polona Hercog (SLV) - Jennifr Brady (USA) 6-3, 6-7(8), 6-4
Court 13
A partir de 11h
Veronika Kudermetova (RUS) - Zarina Diyas (KAZ) 7-5, 6-1
[28] Carla Suarez Navarro (ESP) - Shelby Rogers (USA) 6-1, 6-7(4), 6-3
Court 14
A partir de 11h
[20] Elisa Mertens (BEL) - [WC] Diane Parry (FRA) 6-1, 6-3