logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Corentin Moutet : "Je n'ai pas envie de dire de bêtises..."

Par Alexandre HERCHEUX le 03/06/2024 à 11:33

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Le dernier Français en simple messieurs à Roland-Garros a vu son parcours prendre fin ce dimanche soir. Corentin Moutet rêvait de faire vibrer le public du court Philippe Chatrier, moins chaud que le court Simonne-Mathieu où avait joué le Français avant, mais ça n'a duré que le temps d'un set. Contre Jannik Sinner, le Français a logiquement été battu 2-6, 6-3, 6-2, 6-1. La magie de "Coco" n'a pas pu faire effet une quatrième fois dans ce Roland-Garros. Moutet est tout de même sorti sous les ovations du public et a montré un niveau de jeu très prometteur. Surtout, avec ce premier huitième de finale à Roland-Garros, il repart avec la satisfaction d'avoir validé sa place pour les JO de Paris. Le bilan est plus que positif. 

Vidéo - Coretin Moutet, vaincu en 8es de Roland-Garros 2024

Lire la suite de l'article


Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"C'était un public plus équilibré. (...) Je n'ai pas envie de dire de bêtises"

Bonsoir Corentin. Un super premier set, quasi idéal derrière. Comment vis-tu derrière le reste de la rencontre ?

C'était évidemment plus compliqué que le premier set. C'est dur à expliquer. J'étais plus passif, je pense. J’étais très agressif en deuxième set. Dès que j'avais une occasion de l’attaquer, je le faisais. Cela demande énormément de concentration et d’énergie de toujours être à l'affût de la balle à attaquer. C'est ce que j'ai essayé de faire. J’arrivais dans l'inconnu, je ne savais pas comment jouer, mais je le savais super agressif ; donc si je le laissais jouer, ça allait être compliqué. Je n’ai pas réussi à le faire assez longtemps pour gagner le match ; c'est juste ça. Cela se jouait au joueur qui était le plus agressif et ça a été lui.

 

Comment ça a joué l'atmosphère du Chatrier ? Tu avais surtout connu le Lenglen et Simonne-Mathieu. Comment t'es-tu senti sur ce court qui est assez grand, avec un public différent ?

C'est un court mythique, le plus grand du tournoi. C'était incroyable de pouvoir rentrer sur ce terrain et de pouvoir jouer un match. C’était différent des autres matches. Il est deuxième mondial. C'était plus équilibré dans les encouragements. C'était une expérience différente. Je suis allé sur le terrain pour faire mon match, essayer de faire le maximum. Je pense que j’aurais pu jouer encore mieux aujourd'hui, mais je ne peux pas refaire l'histoire, c'est fait. Je suis arrivé sur le terrain en croyant en moi, en étant persuadé que je pouvais gagner. Je n'ai pas su faire mieux. Ce sera pour la prochaine fois. En tout cas, c'était un plaisir de pouvoir jouer sur tous ces grands courts à Roland-Garros.

 

Félicitations pour ta quinzaine. Tu as vécu des ambiances assez folles sur Simonne-Mathieu et le Lenglen. Il y a beaucoup de discussions sur le Chatrier où il est souvent difficile de créer une vraie atmosphère ou difficile de sortir les joueurs de leur torpeur. Le public est un peu plus difficile en général. As-tu eu ce sentiment d'avoir plus de mal à faire lever le public comme tu as su le faire sur le Lenglen ?

Comme je le disais, on est en huitièmes. Il est deuxième mondial. Le soutien est plus équilibré. Des gens viennent du monde entier pour regarder les huitièmes et après. Je pense que c'était un public plus équilibré. Évidemment, il y avait moins une ambiance que dans un sens que dans les autres matches. Est-ce dû au court ou à mon adversaire ? Je n'en sais rien. Que tout le monde soit derrière ou contre moi, j'arrive sur le terrain pour faire mon match, pour essayer de gagner et de respecter mes objectifs. Et puis voilà ! Après, je ne sais pas trop quoi dire… Je n'ai pas envie de dire de bêtises, après ça va être repris. Je sais que c'est tout ce que vous attendez mais je ne le dirai pas ! Donc, non, à part ça, je n'ai rien à dire.

 

"Je suis aussi content d'avoir pu changer l’image que les gens me collaient, souvent assez difficile"

Tu es content. On sent que tu as vécu de supers moments sur les premiers tours. Tu es content de cette semaine, de cette quinzaine ici. Ça t'apporte énormément pour la suite de la saison ?

Mon classement remonte, je me rapproche petit à petit du classement que j’avais avant ma blessure. C'est un objectif, ça prend du temps. Je suis content de m’en rapprocher. Ça va me faciliter la tâche pour les prochains tournois. Je vais pouvoir enfin jouer les plus gros tournois, jouer de meilleurs joueurs toutes les semaines, c’est ce qui aide à progresser aussi. Je suis content. J'ai fait trois bons matches. Il y a quand même des choses sur lesquelles je dois progresser, énormément de choses, c'est bon signe. On a encore plein de choses à travailler. Je suis motivé pour le reste de la saison, qui est encore longue, il reste deux Grands Chelems et plein d'autres tournois. C'est bon pour la suite.

 

Qu'est-ce que tu as envie de garder de cette grosse semaine à Paris ?

J'ai envie de garder plein de choses. Déjà, les souvenirs, même s'il ne faut pas se satisfaire de ça parce qu'au final, c'est un huitième de Grand Chelem ; les tout meilleurs, c'est leur quotidien. En tout cas, c'est un peu la routine pour eux d'être à ce stade, donc ne pas se satisfaire de ça. J'ai battu de bons joueurs, fait de bons matchs, tenu physiquement. J’ai eu un bon niveau de concentration. Je n'ai pris aucun avertissement pendant quatre matches, ce qui ne m'arrive pas souvent ! Plein de bonnes choses. Je suis aussi content d'avoir pu changer l’image – changer je n'en sais rien – que les gens me collaient, souvent assez difficile, parce qu'ils ne nous connaissent que sur le terrain. Je bosse super dur dans l'ombre avec mon équipe. C'est une aventure belle mais compliquée. Donc, non, je suis content. Il y a eu beaucoup de bienveillance, beaucoup d'amour, beaucoup de choses hyper saines pendant cette semaine. J'ai découvert un public différent. J'espère que les gens m'ont découvert sous une forme différente. C’est que du bon pour la suite.

 

La suite, justement, je suppose que Wimbledon fait partie de ton programme avant de revenir à Paris pour les JO si tout va bien ?

Non… Oui, logiquement, les Grands Chelems font partie du programme ! Oui, oui… Je ne sais pas trop quoi dire ! Je vais jouer sur gazon, je ne sais pas quelle programmation. Mon classement à l'issue de ce tournoi et à l'inscription de ces tournois est très différent. Je suis dans les qualifications de tous les tournois avant Wimbledon. Je vais jouer le tableau de Wimbledon, c'est une certitude ; les tournois d'avant, je ne sais pas encore. Il faut que je me repose un peu. J’ai énormément enchaîné pour aller chercher ces JO, ce n'était pas recommandé pour mon corps mais il y a des priorités. Il y a une belle programmation qui m’attend : Wimbledon, j'adore jouer sur le gazon, les Jeux Olympiques à Paris. Que de bonnes choses. Je vais me reposer un peu et me remettre vite au travail.



L'info en continu

09/05 WTA - Rome Varvara Gracheva : "Contente d'avoir eu ce niveau après les galères" 09/05 ATP - Rome Fabio Fognini : "Je prendrai une décision sereine à la fin de l'année" 09/05 WTA - Rome Kostyuk a serré la main de Kasatkina : "Je défends la vérité" 09/05 ATP - Rome Carlos Alcaraz, sans douleur : "Je crois avoir passé le test" 09/05 ATP - Genève Avant Roland-Garros, Novak Djokovic cherchera la confiance à Genève 09/05 WTA - Rome Iga Swiatek, la reine des bagels en WTA 1000 09/05 ATP - Rome Fils rejoint Tsitsipas, Alcaraz et Zverev déroulent, Humbert abandonne 09/05 Saint-Gaudens (W75) Monnet, Boisson et Ponchet : trois Bleues en demi-finales 09/05 ATP - Rome Arthur Fils, retour gagnant : "J'avais besoin de couper" 09/05 WTA - Rome Iga Swiatek : "En Pologne, je sais qu'on me surveille..." 09/05 WTA - Rome Sabalenka, Gauff, Andreeva, Rybakina : les favorites au rendez-vous 09/05 WTA Jaqueline Cristian, déçue : "Simona Halep ne méritait pas cette fin" 09/05 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 09/05 ATP - Rome (D) Doumbia et Reboul fixés, Fils jouera avec Davidovich Fokina 09/05 WTA - Strasbourg Jessica Pegula annoncée en Alsace avec deux autres top 10 09/05 ATP - Rome Mariano Navone : "Je savais qu'en gagnant, je retrouverais Sinner..." 09/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka : "J'aime savoir quand je suis très stressée" 09/05 Francavilla (CH) Un 6-1 avant d'éteindre la lumière : Benoit Paire a cédé 09/05 ATP L'aveu d'Emil Ruusuvuori : "Des crises de panique récurrentes..." 09/05 ATP - Rome Ruud sur Sinner : "J'ai toujours essayé de lui apporter mon soutien"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-