Tennis. Roland-Garros - Nadal avec Thiem, Zverev et Monfils, Djokovic épargné
Par Alexandre HERCHEUX le 25/09/2020 à 08:49
A trois jours du début du tournoi, c’est un rendez-vous toujours important qui a eu lieu ce vendredi Porte d’Auteuil avec le tirage au sort des tableaux hommes et femmes. Sans la présence des journalistes, le tableau final a donc été dressé et permet à tous les fans de démarrer les pronostics. Alors, la voie est-elle royale pour Rafael Nadal ? Quels adversaires pour Novak Djokovic et Dominic Thiem ? Les Bleus ont-ils eu un tirage favorable ? Début de réponse.
Vidéo - Roland-Garros 2020 - Tout sur les Tableaux Dames et Hommes !
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Rafael Nadal dans la partie de Dominic Thiem, Thiem-Cilic d'entrée !
Depuis 15 ans, le même homme fait office de favori à l'approche du Grand Chelem Parisien. Mais cette année si particulière fait que Rafael Nadal arrive à Paris avec très peu de matchs dans les jambes. A cela viennent s'ajouter les conditions de jeu qui seront différentes de celles qu'il maîtrise à la perfection au mois de mai. Le tirage ne l'a pas forcément épargné. En quarts, le Majorquin pourrait retrouver Sascha Zverev avant de défier Dominic Thiem, son habituel adversaire en finale, cette fois dès les demies. Pas simple. Il aura le temps de monter en puissance contre Egor Gerasimov au 1er tour. Dominic Thiem n'a pas été gâté non plus. L'Autrichien commencera contre Marin Cilic. Pas de tour de chauffe. Un match exceptionnel dès le premier tour. Casper Ruud au 3e tour, Stan Wawrinka en 8e... Et peut-être Gaël Monfils en quarts. Impossible de faire pire.
Djokovic évite la partie de la mort
Novak Djokovic peut avoir le sourire. Il a évité la partie la plupart des pièges, quasiment tous tombés du côté de Nadal. Premier match face au Suédois Mikael Ymer. A priori, pas de danger. Le tournoi pourrait commencer en huitième contre Karen Khachanov avant un potentiel quart contre Matteo Berrettini. Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev sont les candidats pour défier le Serbe en demies. Si bien sûr les tableaux en grand chelem sont relevés, il faut reconnaître que Novak Djokovic est le grand gagnant de ce tirage.
Complete #RG20 men’s singles draw: pic.twitter.com/ZMTsVst83R
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) September 24, 2020
Les belles affiches du 1er tour
Parmi les belles affiches du premier tour, notons le sympathique Pospisil-Berrettini. Daniil Medvedev commencera quant à lui contre le dangereux Hongrois Marton Fucsovics. Stefanos Tsitsipas fera ses débuts contre Jaume Munar. Diego Schwartzman, tombeur de Rafa Nadal à Rome, entrera en lice contre Miomir Kecmanovic. Et le meilleur pour la fin. Andy Murray, invité, va défier Stan Wawrinka, motivé pour briller sur terre battue. Un choc absolument exceptionnel pour lancer un Roland-Garros qui s'annonce déjà historique. Le remake de la fantastique demi-finale de 2017.
Côté Français...
Gaël Monfils n'a pas hérité de la meilleure partie de tableau. Avec Dominic Thiem, Stan Wawrinka, Diego Schwartzman, la Monf' ne pouvait pas avoir pire partie. Il aura néanmoins possiblement l'occasion de monter en température contre Alexander Bublik puis Lorenzo Sonego et Taylor Fritz. Peut-être le Français le plus en forme, Ugo Humbert défiera un qualifié. Richard Gasquet devra faire un petit miracle contre Roberto Bautista-Agut. Adrian Mannarino aura lui aussi une tâche compliquéE contre Albert Ramos. Quentin Halys a en revanche une belle carte à jouer contre Marcos Giron. En difficulté, Gilles Simon a hérité quant à lui de Denis Shapovalov. Invité, le jeune Harold Mayot commencera son Roland contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Grégoire Barrère n'a pas été chanceux non plus puisqu'il affrontera Grigor Dimitrov. Jérémy Chardy et Corentin Moutet défieront des qualifiés. Notons le beau duel entre les invités, Maxime Janvier et Hugo Gaston. Antoine Hoang se retrouvera en face à face avec un homme en grande forme, Dominik Koepfer. Pour son premier match en tant que papa, Pierre-Hugues Herbert fera face à un qualifié. S'il peut participer à Roland-Garros, Benoît Paire affrontera le Sud-Coréen, Soonwoo Kwon. Enfin, Elliot Benchetrit devra être performant en retour pour faire chuter le géant John Isner. Pas simple pour les Français...