Tennis. Roland-Garros - Nadal : "Carlos Ramos cherche les fautes"
Par Clémence LACOUR le 04/06/2017 à 18:28
Circulez, il n'y a rien à voir : Rafael Nadal marche sur les eaux en ce Roland-Garros 2017 et il ne reste que des miettes pour ses adversaires. Appliqué et surpuissant, il n'a laissé en route que 14 jeux sur trois matchs... Autrement dit, il est bien parti pour remporter la decima à Paris. En conférence de presse, il est revenu sur son état de forme du moment, sa soirée d'anniversaire, ainsi que sur la finale de la Champion's League, remportée par le Real de Madrid, son club fétiche. Mais surtout, il s'est étendu assez longuement sur la franche discussion qu'il a eue en cours de match avec Carlos Ramos, l'arbitre, qui l'a averti pour dépassemnt du temps autorisé.
Vidéo - Roland-Garros 2017 - Nadal : "Je ne peux qu?être satisfait"
Etes-vous satisfait de votre résultat cette après-midi ?
Oui, bien sûr. Je peux dire que oui, évidemment vu le résultat. Je ne peux pas dire le contraire, j'ai joué contre un très bon joueur et j'ai gagné en 3 sets. Je suis très content de mon résultat. Je n'ai peut-être pas aussi bien joué que les autres jours, mais en tout cas, j'ai bien joué, quelques bons coups notamment.C'est vrai que parfois ici et là j'ai fait quelques erreurs mais en tout cas, pas des erreurs très importantes. De façon générale, je dirais que j'ai bien joué.
Quel est le meilleur cadeau d'anniversaire pour vous ? De ne pas jouer sous la pluie hier ou alors d'avoir déjà passé plusieurs tours si facilement que cela, en tout cas en apparence si facilement que cela ?
Pour moi, ce qui compte, c'est que je suis en quarts de finale, je suis en bonne santé, je joue bien, voilà les choses importantes. Le reste importe peu. Parfois, il arrive qu'il pleuve, parfois il arrive que l'on ne joue pas très bien, en tout cas la chose qui compte vraiment, c'est d'accepter toutes les situations et de se battre pour atteindre son objectif, essayer de faire au mieux tous les jours et d'être en bonne santé et en pleine forme pour le match suivant. C'est ce que j'ai fait, je suis content de ma première semaine à Roland-Garros ici. Maintenant je vais jouer contre Pablo Carreno-Busta. C'est du costaud, je vais faire de mon mieux.
Vos résultats sont très bons depuis janvier. Que pouvez-vous nous dire le rôle de Carlos Moya, comment vous a-t-il aidé à vous améliorer ?
Je crois que j'ai expliqué 5 fois, j'ai répondu à la question 5 fois depuis le début de Roland-Garros, mais je vais le faire une fois de plus. Carlos, c'est une belle addition positive pour moi. Notamment déjà parce que c'est un très bon ami, j'ai pleine confiance en lui, il a pleine confiance en moi, nos relations sont très bonnes depuis très longtemps. Il me gère bien, il me connaît moi, mon oncle, Francis, ils travaillent bien ensemble, j'en suis très content, nous sommes contents de cela. C'est un état d'esprit qui est positif. En tant qu'équipe, l'état d'esprit est très positif depuis le premier jour, je me sens tout à fait à l'aise. Nous avons changé quelques petites choses ici et là pendant l'entraînement mais en tout cas, Carlos m'aide considérablement, cela va sans dire.Et la chose la plus importante pour moi, c'est de jouer sans être blessé, sans avoir trop de problèmes. Depuis son arrivée et grâce à lui, j'ai pu m'entraîner autant que je le souhaitais et j'ai pu m'entraîner comme je le voulais. Je n'ai pas toujours pu faire cela mais cela fait vraiment une belle différence.
Toni a dit à la fin de la dernière saison, lorsque vous avez décidé d'arrêter la saison, que vous vous êtes tous assis à la table et lui a dit "Si la saison prochaine, tu veux revenir dans le top, il va falloir changer 2 choses : d'abord le coup droit et ensuite ton attitude". Pouvez-vous nous parler un peu de ces deux aspects. Ont-ils été faciles à faire ?
Je ne sais pas. Je crois que chacun sait ce qu'il doit faire pour se donner les chances de faire un bon match. C'est très bien de le savoir mais après, comment travailler pour que cela devienne une réalité concrète. Depuis ce moment-là, je joue bien, je suis content de mes entraînements, je suis content de mon jeu et je crois que mon attitude, mon comportement n'a jamais été mauvais en tout cas. Je ne pense pas que ce soit une question d'attitude, c'est plutôt une question de tennis et d'être en bonne santé, en pleine forme. Si vous êtes en pleine forme, c'est plus facile de jouer et de s'entraîner avec le bon comportement.En fin de compte la chose la plus importante... Comment dire... Pour réussir, c'est de travailler. Si vous arrivez à travailler, dans ce cas vous mettez de votre côté beaucoup plus de chances de réussir. Si vous ne travaillez pas, vous pouvez toujours réussir mais vous avez moins de chance. Assez souvent pendant ma carrière, je n'ai pas eu la possibilité de travailler sur les points sur lesquels je voulais travailler, c'était à cause de mes problèmes physiques, mais cela fait partie de ma carrière. Je suis content en tout cas de bien jouer aujourd'hui et je crois que le moment n'est pas venu de parler de cela, je suis simplement en quarts de finale à Roland-Garros, c'est tout.
Rafa, vous n'avez quitté le tournoi que 3 fois sans trophée mais l'année dernière c'est différent parce que tu n'as pas perdu, tu as dû te retirer. Je me demande si tu as eu l'impression que l'on t'a volé quelque chose à ce moment-là ? Qu'est-ce que cela vous a fait cette année de revenir à Paris à Roland-Garros ?
Non, pas du tout. L'année dernière, pour moi, cela a été une occasion manquée, une occasion perdue plus exactement, c'est tout, une occasion perdue parce que j'avais l'impression que je jouais bien. En 2009, c'était aussi une occasion perdue, manquée.Mais c'est vrai que là, j’avais beaucoup de problèmes au genou. En 2015, un des joueurs jouait beaucoup mieux que moi. Là l'histoire était différente. Chaque fois que je n'ai pas eu le trophée, l'histoire est différente. Je suis content cependant de tout ce qui m'est arrivé cette année, je suis évidemment plus qu'enthousiasmé de revenir ici, c'est un tournoi que j'aime, sûrement l'événement le plus important pour moi de l'année. Vu ce qui s'est passé l'année dernière, peu importe, je me suis préparé différemment cette année. Ma mentalité a changé, mon comportement, mon attitude comme je dis, j'ai toujours le même niveau de motivation pour jouer au mieux ici et essayer de gagner.
Comment avez-vous fêté ton anniversaire hier ? Vous avez dit que tu allais dîner, avez-vous mangé des gâteaux d'anniversaire ?
Oui, il y en avait plusieurs mais je n'ai pas beaucoup mangé de gâteau. J'étais avec ma famille, j'ai fêté mon anniversaire à Roland-Garros en bas dans le bâtiment, c'est toujours agréable, il y a beaucoup de personnes qui travaillent ici, vous savez, je m'entends bien avec tout le monde ici, c'est toujours très agréable de célébrer cet anniversaire avec eux tous. C'est un peu une tradition ici. C'était un moment merveilleux, très beau. Ensuite, j'ai déjeuné à l'hôtel avec ma famille, et Richard Mille et Melanie, j'étais bien, je me sentais bien.Le soir, je me suis assis pour regarder le match de foot, voilà, ce n'était pas une célébration particulière.
Vous arrivez en quarts de finale, vous-vous concentrez sur ce match à venir j'imagine, ou alors pensez-vous simplement aux points à améliorer pour progresser pendant le tournoi de gazon cette année ?
Je me concentre sur chaque jour qui vient, je suis content de ce que j'ai fait aujourd'hui et d'avoir un jour de repos maintenant. Ensuite je vais essayer d'être prêt à 100 % pour après-demain. Cela va être un match également très important contre un adversaire solide. Il est vrai que maintenant, chaque match compte encore plus, compte du côté des points à gagner et pour beaucoup de choses. Je vais être prêt pour ce combat, ce moment difficile, je vais essayer de me préparer à ce qui m'arrivera et l'adversaire au tour suivant sera très difficile, je vais essayer de mettre les chances de mon côté pour jouer mon meilleur tennis, c'est ce sur quoi je me concentre.
Carlos Ramos a donné un avertissement et donc un service t'a été enlevé. Qu'en penses-tu ? Lorsque je vois tes matchs, je n'ai pas l'impression que tu perdes autant de temps ? Qu'en penses-tu ?
Qu'est-ce que je peux te dire ? Je ne suis pas content de cela bien sûr, mais ce n'est pas nouveau. Il y a des juges qui mettent un tout petit peu plus de pression que d'autres et voilà, il faut l'accepter, c'est tout. Ce qui s'est passé sur le court reste sur le court. En fin de compte, il y a des gens qui aiment s'impliquer un peu plus dans le match et pour ma part, je ne pense pas que cela soit une bonne chose pour moi en tout cas, les règles sont les règles et voilà. C'est une règle, en théorie, le juge est là pour analyser ce qui se passe et non pour activer le chronomètre. Autrement il faut mettre un chronomètre sur le court, pourquoi pas ? Voilà la question. Il y en a qui dictent les choses d'une façon et d'autres arbitres d'une autre façon. Dans le passé cela s'est déjà produit, il y a eu beaucoup de pression à un moment donné, non seulement avec le temps que je passe pour le service mais avec le coaching, par exemple, il mettait déjà un peu de pression. En fait, je me sens un peu sous pression pendant tout le match. C'est un match en 5 sets, sur terre battue, le tournoi le plus difficile, très physique, si on doit voir un bon match de tennis, il faut laisser respirer un peu le joueur, on n'est pas des machines, on n'est pas des machines sans réflexion. C'est mon point de vue, je respecte les autres points de vue.Qu'est-ce que je peux dire d'autre ? Je te dis ceci avec une certaine tristesse parce que je ne souhaite pas avoir des problèmes, mais il s'agit d'un juge qui cherche un tout petit peu les fautes que je fais, du moins j'ai l'impression, il met aussi un peu de pression sur le coaching mais franchement, je ne sais pas.Je lui ai dit seulement qu'il allait devoir me donner beaucoup d'avertissements parce que si je n'arrive encore même pas à prendre la serviette, il me donne un avertissement déjà, mais voilà, ce n'est pas grave, ce qui s'est passé sur le court reste sur le court. J'ai beaucoup de respect pour lui, pas de problème, mais il faudrait que ce soit un peu réciproque également.
Peux-tu nous expliquer comment tu as réussi à augmenter ton niveau de tennis depuis Monte-Carlo ? Te trouves-tu à ton meilleur niveau de tennis ?
En fait, je ne peux pas savoir si le niveau sur terre a augmenté ou pas parce que l'année dernière, j'étais un peu blessé mais j'ai tout de même gagné Monte-Carlo, à Barcelone j'ai été blessé en quarts de finale, j'avais le poignet blessé mais jusque-là je n'avais pas perdu de match. À partir de là, les choses se sont compliquées. Mais mon niveau de jeu sur terre battue est bon, je crois. Je pense que sur 4, 5, 10, 15, 17, 21 victoires, 1 défaite, je suis content de cela, bien sûr. Cette semaine a été vraiment très positive, mon niveau de jeu a été très bon, pratiquement pendant tout le match, j'ai gagné avec une certaine marge, ce qui me donne beaucoup de confiance.En fait, on a l'impression de faire les choses bien, que l'on est sur la bonne voie. Tout en respectant le tournoi et chaque adversaire et d'ailleurs chaque situation parce que ce n'est pas parce que les choses vont bien que tout va continuer de la sorte. Il faut se préparer pour accepter également les mauvais moments. En effet, il faut être prêt pour faire face à de mauvais moments éventuels qui peuvent surgir.
J'allais te poser la question sur le tennis mais tu en as déjà parlé longuement. Excuse-moi si je t'amène sur le terrain du foot. Je ne sais pas si tu as vu le match hier, le finale de la Champion League, l'équipe comme Real Madrid a déjà remporté 12 fois la Ligue des Champions et 3 fois sur les quatre dernières années.
C'est historique, je suis content, heureux, j'ai passé un très bon moment, je vais regarder avec ma famille et je suis très content de la victoire. La deuxième partie était extraordinaire, la première partie était très difficile mais qu'est-ce que je peux te dire d'autre ? Je pense qu'il faut traverser les moments compliqués et cela a été le cas du Real Madrid. En deuxième partie, ils ont fait un saut qualitatif. Je suis très content, ils ont réussi, et même si c'est mon club, évidemment, un club espagnol, ils ont fait une vraie performance.