Tennis. Roland-Garros - Nadal : "Jouer Federer..., c'est un bonus !"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/06/2019 à 18:30
C'est sans doute ce qu'il attendait depuis le début. Tonitruant ce mardi face à Kei Nishikori (6-1, 6-1, 6-3), Rafael Nadal retrouvera Roger Federer pour la 39e fois en demi-finale de Roland-Garros pour le plus grand bonheur des fans. Au top de leur forme tous les deux, les deux hommes devraient se livrer une lutte sans merci, la première depuis 2011 Porte d'Auteuil. Aucun doute, Rafa n'a pas l'intention de laisser son trône au Suisse et semble prêt à montrer son meilleur tennis pour aller en finale.
Vidéo - Nadal - Federer : leur 39e fois alors qu'en pense Rafa... ?
Impressionnant ce mardi, Rafael Nadal a terrassé un Kei Nishikori totalement impuissant durant toute la rencontre. Un message fort envoyé à Roger Federer avant leur 39e affrontement sur le circuit. Si le Suisse a remporté les cinq derniers duels, l'Espagnol a lui remporté les cinq duels à Roland-Garros. Vous l'aurez compris, ce sera la rencontre à ne pas manquer et les deux hommes devraient produire leur meilleur tennis pour le plus grand bonheur des fans. Choc de légendes en approche.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Félicitations. Êtes-vous plus satisfait de la manière dont vous avez gagné tous ces matchs dans les tournois ou aussi du fait que vous êtes en demi-finale et que vous devez à nouveau jouer Roger FEDERER, qui est un duel légendaire ?
Pour être honnête, personnellement, pour moi, la chose la plus importante est d'être en demi-finale. Comment j'ai joué, c'est très positif. Je joue très bien. Je joue solide. Je gagne de gros matchs contre des adversaires difficiles, comme aujourd'hui. Je suis très heureux de cela. Bien sûr, jouer contre Roger en demi-finale, c’est un bonus. On a partagé les moments les plus importants de nos carrières, ensemble, sur le court, l'un contre l'autre. C'est un autre épisode de cette saga. Je suis heureux de ça. Ce sera un moment particulier, ce match. Je vais essayer de me préparer pour cela.
Félicitations. Donnez-moi une idée de ce que vous croyez pendant tout le tournoi, votre jeu s'améliore constamment, compte tenu que vous allez jouer si souvent contre Roger, si vous vous préparez différemment des autres matches ?
Non, je viens de finir mon match. J'ai deux jours de libre, je vais m'éloigner un peu de tout ça et demain, je vais commencer à penser à ça un peu. Avoir un peu de liberté d'esprit, m'entraîner un peu, profiter de la famille et m'entraîner sans objectif, juste pour toucher la balle. Ensuite, après-demain, on réfléchira à ce que l'on veut faire. C'est toujours un gros match contre lui. Le niveau de tennis que vous devez jouer est le plus élevé. Je joue bien. Mais je dois jouer très bien contre lui, j'espère que je pourrai le faire.
Félicitations pour une autre victoire aujourd'hui. Tout le monde dit que vous jouez très bien à nouveau à Roland Garros cette année. Quel défi pensez-vous avoir relevé jusqu'ici ?
Le défi, c'est chaque jour. C'est ça la vérité. Chaque adversaire est un défi. Ensuite, j'essaie juste de faire mon travail personnel de la bonne manière pour être prêt pour le prochain adversaire. Aujourd'hui, c'était une victoire positive contre Kei. Il était plus fatigué que d'habitude, il n'y a aucun doute. Mais j'ai bien fait ce que je devais faire. La balle volait bien, et c'est tout. J'ai juste fait ce que je devais faire. Je me suis amélioré pendant toute la saison de terre battue à chaque fois un peu plus à chaque tournoi. Maintenant c'est le moment de jouer au plus haut niveau, j'espère pouvoir le faire.
Félicitations. Roger juste à la fin de son match a dit que l'une des raisons pour lesquelles il est revenu sur terre battue, c'était pour pouvoir t'affronter, qu'est-ce que cela t'inspire ?
Non, ce n'est pas vrai, ce n’est pas pour ça. Il est revenu sur terre battue parce que c'est un joueur qui est complet sur toutes les surfaces. Et sur terre battue, il a de bonnes chances de gagner. Une chose, c'est qu'il se sent physiquement prêt, il revient parce qu'il a envie et si lui se sent bien physiquement, eh bien il ne devrait pas laisser de côté une partie importante de la saison. Je pense que sa principale raison est celle-là. Après, on peut rajouter des petites fioritures comme celle-ci. Effectivement, cela va être un match spécial, pour lui, pour moi. Cela a des matchs spéciaux. Là, ce sera encore plus particulier, c'est vrai. Un match important. Lui, il sera prêt à donner le maximum, moi aussi.
Le fait qu'il ait gagné contre toi les cinq dernières fois, que toi tu l'aies battu 5 fois et 13 fois sur 15 sur terre battue ou ces statistiques ne te servent à rien ?
Vendredi, nous le saurons. Pour l'instant je ne peux pas m'avancer. Malheureusement, je ne peux pas faire de pronostic. La seule chose que je peux faire, c'est d'essayer de faire du mieux possible pour que les victoires que j'ai remportées sur cette surface contre lui pèsent pour quelque chose. Lui fera tout pour que ces dernières victoires contre moi pèsent aussi. On verra. C'est un match vraiment particulier. Nous le savons tous. Mais au bout du compte, cela reste quand même un match de tennis. Celui qui jouera le mieux aura le plus de chances de gagner ce match. Un match effectivement entre les meilleurs du monde. Après, celui qui sera le plus près aura le plus de chances de gagner.