logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Nadal : "Si ça ne vous surprend pas, vous êtes arrogant"

Par Augustin PITRÉ le 06/06/2022 à 09:00

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Diminué par son syndrome de Muller-Weiss, bousculé par Felix Auger-Aliassime en huitièmes, par Novak Djokovic en quarts et par Alexander Zverev en demies, Rafael Nadal est malgré tout allé au bout à Roland-Garros ! Il n'y a pas de mots pour décrire ce que réalise l'Espagnol de 36 ans cette année. Après sa magnifique victoire à l'Open d'Australie en février, le taureau de Manacor a soulevé son 22e titre du Grand Chelem ce dimanche après une victoire express sur Casper Ruud, 6-3, 6-3, 6-0. Un record tout simplement incroyable même si la course continue avec Nole, toujours à 20 comme Roger Federer. Avec 14 Roland-Garros dans la musette c'est également un record inimaginable que le Majorquin a réalisé. Mais malgré ses chiffres qui font tourner la tête, le joueur est surtout animé par le plaisir du jeu.

Vidéo - Rafael Nadal après son 14e sacre à Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Vraiment très ému"

Les records que compte l'Espagnol à son actif sont innombrables. Rafa domine depuis son arrivée sur le circuit. Plus jeune joueur à avoir remporté les quatre majeurs, il est également le seul à en avoir levé au moins un pendant 10 années consécutives. Si son record de 22 titres du Grand Chelem n'est pas intouchable, avoir soulevé 14 fois la coupe des Mousquetaires est un exploit à part. Un exploit qui marquera à jamais le monde du sport. Le taureau de Manacor compte plus de trophées que de défaites sur terre battue... Une statistique hallucinante. Ce 14e titre à Paris a une saveur particulière pour le Majorquin particulièrement touché émotionnellement, étant donné les circonstances liées à l'état de son pied et une partie de tableau particulièrement difficile.

"Oui, ce n'est pas le jour de parler des 22 titres, on doit aujourd'hui parler de Roland-Garros, parce qu'on est à Roland-Garros. Pour moi, avoir ce trophée à mes côtés une fois de plus, ça veut tout dire et c'est très émouvant. C'est la plus émouvante des victoires, la plus inattendue d'une certaine manière. Donc, oui, je suis très heureux. Ça a été une quinzaine formidable. Honnêtement, j'ai joué depuis le début, je me suis amélioré chaque jour. J'ai joué une bonne finale. Donc, très heureux et je ne peux pas remercier assez tout le monde pour le soutien depuis le premier jour où je suis arrivé. Vraiment très ému."

 

Et pourtant il est un grand habitué des trophées sur terre battue. À ses débuts dans les années 2000, peu nombreux étaient ceux qui croyaient que Rafa dominerait encore à 36 ans. Pourtant, la puissance et la maîtrise du gaucher ont traumatisé plusieurs générations de joueurs. Il a remporté 12 fois Barcelone, 11 fois Monte-Carlo et donc 14 fois Roland-Garros quand aucun joueur de l'ère Open n'a soulevé plus de 10 fois le même trophée. Il détient le record d'invincibilité sur une surface avec quatre-vingt une victoires de rang entre 2005 et 2007 et cinquante manches consécutives entre 2017 et 2018. Malgré cela, il garde une fraicheur presque enfantine face à un record tout simplement ahurissant.

 

"L'idée n'est pas d'être le meilleur de l'histoire et de remporter toutes les victoires"

Réduire Rafael Nadal à un prodige de la terre est une erreur. Si les 14 Roland-Garros font plus de la moitié de ses 22, il fait partie des quatre joueurs de l'ère open à avoir remporté au moins deux fois chaque Grand Chelem. Rafa fait mal, quelle que soit la surface ce qui lui a permis de détenir le record de semaines consécutives dans le Top 10... Il ne l'a plus quitté depuis son entrée en avril 2005. L'Espagnol a également le record de victoire contre un n°1 mondial avec 22 pour 19 défaites. Roger Federer a notamment cédé 13 fois contre Rafa quand il était sur le trône. La carrière de Nadal a été prodigieuse au regard des difficultés physiques qu'il a encourues. Un 14e trophée à Paris, un 22e Grand-Chelem, un 92e titre en carrière ce dimanche, marque une fois de plus la légende de ce sport. Tout cela avec beaucoup d'humilité et le plaisir du jeu en ligne de mire.

"L'idée n'est pas d'être le meilleur de l'histoire et de remporter toutes les victoires. C'est parce que j'aime jouer au tennis et j'aime la compétition. Comme je l'ai dit dans le passé, ce n'est pas quelque chose que je ne sens pas. Nous avons atteint nos rêves, moi-même, Roger, Novak, nous avons atteint des choses que nous ne rêvions même pas ! Ce qui me fait continuer à aller de l'avant, ce n'est pas la compétition, d'être le meilleur ou de remporter plus de Grands Chelems que les autres ; ce qui me fait aller de l'avant, c'est la passion pour le jeu, c'est de vivre des moments qui vont rester en moi pour toujours et de jouer devant les meilleures foules et dans les meilleurs stades du monde. C'est ça qui me motive. Cette passion pour ce que je fais. Bien sûr, après, si je ne me sens plus compétitif, je ne vais pas m'amuser, et c'est tout ! Il ne s'agit pas de remporter le plus de titres. Le but, c'est de me donner la possibilité de continuer à faire ce que j'aime faire."

 

"Bien sûr, c'est une surprise, si ça ne vous surprend pas de remporter 14 Roland-Garros et 22 Grands Chelems, c'est parce que vous êtes super arrogant ! Moi, je ne suis pas ce type de gars. Je n'ai jamais rêvé d'atteindre les choses que j'ai atteintes. Honnêtement, je ne me suis jamais considéré comme étant aussi bon. Je continue à aller de l'avant, un entraînement après l'autre, avec toujours l'objectif clair d’améliorer quelque chose. C'est mon état d'esprit pendant toute ma carrière tennistique. L'objectif sur le court, pendant chaque entraînement, c'était d’améliorer quelque chose dans mon jeu. Je ne conçois pas le sport d'une autre manière, avec cette philosophie, avec beaucoup d'aide d'une équipe formidable à mes côtés et de ma famille, de mes amis. Toutes les personnes qui m'ont soutenu, qui m'ont aidé pendant ma carrière tennistique, cela a été vraiment important pour moi, tous les entraîneurs, toutes les personnes qui ont été à mes côtés à certains moments. J'ai appris de chaque situation, pas seulement dans le monde tennistique. J'ai beaucoup appris sur la vie elle-même. Toutes les expériences m'ont permis de grandir."

14 sacres à Roland-Garros pour Rafa Nadal : le plus grand record de l'histoire du sport ?



  •  
  •  
  •  


L'info en continu

26/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 26/12 Canberra (CH) Après son titre aux Next Gen, João Fonseca est en Australie 26/12 Open d'Australie Pas d'Auckland pour Bianca Andreescu, Melbourne en danger ? 26/12 ATP L'augmentation significative du prize money en Challenger en 2025 26/12 Open d'Australie Blessée, Simona Halep est forfait pour l'Open d'Australie 26/12 United Cup Le match Chine-Brésil programmé ce vendredi, Zverev va observer 26/12 United Cup Le Kazakhstan de Rybakina face à l'Espagne pour ouvrir la saison 26/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 26/12 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 26/12 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 26/12 ATP Andrea Petkovic : "Le problème avec Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 26/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 26/12 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 26/12 WTA Serena Williams : "Si je n'avais pas joué Venus, j'aurais eu 30 GC" 26/12 United Cup Iga Swiatek : "L'année dernière, nous étions si près du but" 26/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor... espoir pour Gasquet ? 26/12 ATP Rafael Nadal : "J'aurais aimé gagner le Masters" 26/12 ATP Ferrero sur Alcaraz: "Carlos est conscient de ce qu'il doit améliorer" 26/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty a annoncé un heureux événement 26/12 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "Je sèche encore mes larmes"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-