logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Naomi Osaka : "J'étais trop dans la réflexion"

Par Alexandre HERCHEUX le 01/06/2019 à 17:36

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Une grande surprise ? Pas si sûr... Naomi Osaka a confirmé les doutes que l'on pouvait avoir quant à son aptitude sur terre battue ce samedi en s'inclinant face à Katerina Siniakova 6-4, 6-2 au troisième tour de Roland-Garros. Impuissante, la Japonaise n'a pas réussi à monter en intensité et a dicté le rythme. Mais, avec philosophie, la numéro 1 mondiale préfère considérer cette défaite comme une piqûre de rappel que rien n'est facile ni acquis même lorsque l'on a remporté les deux derniers grands chelems. Un état d'esprit intéressant qui pourrait lui permettre de briller sur gazon. Il faudra car depuis son titre à Melbourne et sa séparation avec son coach Sascha Bajin, la Japonaise ne brille plus. 

Vidéo - Naomi Osaka la n°1 mondiale éliminée ce samedi à Roland !

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

 

Je sais qu'au premier tour, vous étiez très nerveuse et vous avez réussi à vous en sortir, est-ce que on peut dire que vous avez été nerveuse pendant tout le tournoi ?

Oui, je dirais ça. Mais je ne veux pas quand même trop exagérer ce point. Il est vrai que pendant ce tournoi, j'ai eu un sentiment différent des autres Grands Chelems que j'ai joués. Parce qu'en général, j'ai le sentiment que cela me libère. Or cette fois-ci j'étais tendue, tout le temps.

 

Dans quelle mesure êtes-vous déçue pour l'instant ?

Qu'est-ce que vous avez demandé ? Quelle est ma principale déception ? Eh bien, je dirais que sur une échelle de 1 à 10, je suis à 100 là !

 

Avez-vous ressenti un sentiment d'invincibilité dans vos matchs précédents que vous n'avez pas ressenti aujourd'hui ?

Non. Parce que je ne pouvais pas, pour aucun des matchs précédents, dire que j'allais gagner. Aujourd'hui, je me suis sentie très fatiguée. Les matchs précédents, j'avais effectivement mal à la tête, mais je n'étais pas fatiguée. Donc je pensais que les maux de tête venaient du stress. Parce qu'en général, je ne me sens pas mal. Je ne suis pas malade. Donc j'avais un mal de tête, mais je pensais pouvoir aller jouer quand même !

 

Vous ne semblez pas avoir vraiment profité de ce tournoi. Est-ce que c'est dû à la pression d'être numéro 1, d'où est-ce que cela vous est venu ?

J'ai le sentiment que je portais un poids. C'est un peu parce que tout est un peu nouveau. J'ai déjà joué à Roland-Garros, mais jamais dans cette situation avec ce statut de numéro 1. Cela n'a pas été mon moment le plus joyeux, je dirais, parce que vous, vous êtes des journalistes spécialisés dans le tennis, vous êtes plus habitués à tout cela ! Mais les gens qui sont hors du tennis regardent le classement et disent : « elle doit gagner le match parce que l'autre est classée 5 200 ». Mais il y a des hauts et des bas. Là, en dernier, je n'étais pas numéro 1 peut-être 70ème. Donc les gens sont bons, mais pas toujours. Il y a des moments où on a de bons résultats, et d'autres moins. Mais donc il est difficile de répondre. Je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à votre question.

 

Qu'est-ce qui pourrait vous arriver de mieux maintenant pour alléger le poids qui pèse sur vos épaules et vous redonner joie et sourire sur le visage, mis à part le fait qu'on arrête de vous poser plein de questions ?

Vous savez, c'est bizarre, mais le fait que j'ai perdu est probablement ce qui pouvait m'arriver de mieux ! J'étais trop dans la réflexion sur le programme des Grands Chelems. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire. Mais il faut que je sois consciente du fait que si c'était si facile, tout le monde aurait réussi. Donc il faut que je continue à m'entraîner  dur et me mettre dans une position de regagner à nouveau. Pour l'instant, je sors du tournoi. Je rentre chez moi. Et désolée, mais vous ne me manquerez pas !

 

Comment pouvez-vous résumer votre saison sur terre battue dans l'ensemble ? Et qu'est-ce que vous attendez du gazon ?

Si je pense en termes de résultat, c'est probablement ma meilleure saison sur terre battue, 2 demi-finales, 2 quarts et ici je n'ai pas perdu au premier tour, cela aurait pu être pire mais mieux aussi ! Je n'ai pas grand-chose de négatif à dire sur cette saison sur terre battue, notamment parce que c'est la saison la plus longue sur terre battue avec J et Nana. Nana est revenue et Abdul est là aussi. On forme une véritable équipe. On va aller à la saison sur gazon. Je n'ai jamais eu de très bons résultats sur gazon. Mais je pense qu'il faut que je regarde vers l'avant !



L'info en continu

14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 BJK Cup Collins surprise par Sramkova... Les USA passeront par le double 14/11 Coupe Davis La légende est dans la place... Rafael Nadal est arrivé à Malaga 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 14/11 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 14/11 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 14/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot... les voyants sont au vert" 14/11 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 14/11 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 14/11 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 14/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 14/11 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 14/11 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 14/11 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 14/11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 14/11 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 14/11 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France 14/11 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-